Le trampoline, du sport à la rééducation …

trampoline sport

Le trampoline est un sport qui offre bien des sensations. Beaucoup utilisé dans un cadre récréatif, il permet également la réalisation d’acrobaties artistiques et propose de nombreux atouts sur le plan thérapeutique.

Historique du trampoline

Une première version stipule que ce sport aurait été inventé par les indiens, qui ayant cousu ensemble des peaux de phoques tendues, découvrirent le trampoline.
Une origine plus sure est attribuée à deux trapéziste italiens, les “Due Trampoline”, qui avaient pris l’habitude de rebondir sur leurs filets après leurs exhibitions.

On retrouve alors ce sport un peu plus tard aux Etats-Unis, dans des cours d’éducation physique.

Le trampoline a également été utilisé dans le cadre d’entraînements pour les aviateurs américains durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, la NASA s’en sert pour la préparation physique des astronautes.

Depuis 1965, le trampoline est devenu une discipline sportive de compétition.

trampoline sportif

Du loisir au sport de compétition …

Le trampoline permet de sauter en l’air tout en développant l’aptitude à contrôler les déséquilibres corporels. Ce sport permet également, quand l’espace disponible et la taille du trampoline le permettent, de pratiquer des figures et acrobaties aériennes.

Un trampoline peut avoir plusieurs diamètres. Les modèles de base sont le plus souvent ronds, mais on en trouve également de forme octogonale ou rectangulaire.

Aujourd’hui il est utilisé comme matériel de loisir, en gymnastique artistique (y compris en compétition), ou comme outil de fitness pour notamment muscler le dos et les abdominaux, de part la position de gainage du corps nécessaire lors de la réalisation des sauts.

Le trampoline dans le cadre de la rééducation

Le trampoline peut aussi être un excellent outil thérapeutique. Il sert ainsi à la rééducation, notamment suite à diverses blessures : genoux, tibias, entorses, ligatures, … il sert également au drainage.

De part son instabilité, le trampoline permet de réaliser des exercices très variés pour travailler son l’équilibre, prendre conscience de son corps, lutter contre la fonte musculaire, le retardement de l’ostéoporose, … Cet outil de rééducation est notamment particulièrement utilisé dans les cas de ligamentoplastie du genou.

trampoline rééducation

A découvrir également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)