Tout savoir sur le ginseng

ginseng

Originaire d’Asie où il est surnommé « racine de longue vie », le ginseng est considéré comme une plante stimulante, tonifiante, qui guérirait tous les maux. Ses vertus médicinales sont reconnues depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Qu’a-t-il de si exceptionnel ? Composition nutritionnelle, bienfaits pour la santé, conseils pour bien le choisir et le consommer… On vous révèle tous les secrets du ginseng !

Le saviez-vous ?

Le mot ginseng vient du chinois « ren shen » qui signifie « racine-homme » du fait de sa ressemblance avec la silhouette humaine. Ses propriétés stimulantes font qu’on trouve souvent des extraits de ginseng dans les boissons énergisantes, aux côtés du guarana. Le ginseng blanc et le ginseng rouge correspondent à la même plante : on dit qu’il est blanc lorsque la racine a simplement été séchée et qu’il est rouge lorsque la racine a été chauffée.

La composition nutritionnelle du ginseng

De quoi est-il composé ? En plus de renfermer de nombreuses vitamines et minéraux, il est riche en acides aminés et en ginsénosides, des substances actives très précieuses.

Des vitamines B, C et E

Il renferme des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), de la vitamine C et de la vitamine E. Cette dernière est particulièrement précieuse car elle aide à combattre le stress oxydatif et les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire.

De nombreux minéraux

Le ginseng renferme aussi toute une variété de minéraux et d’oligo-élements. On trouve du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium, du sélénium, du silicium ou encore du zinc dans cette racine.

Riche en acides aminés

Il est riche en acides aminés, et surtout en acides aminés essentiels (histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, valine). Ces derniers doivent être fournis par l’alimentation car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Il renferme aussi de l’arginine, un acide aminé très intéressant pour les sportifs.

Des ginsénosides

Les ginsénosides sont les principaux actifs du ginseng. Ils font partie de la famille des saponines. Ils ne sont pas naturellement présents dans notre organisme et sont à l’origine de la plupart des vertus santé de cette plante. Ils sont par exemple dotés de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et neuroprotectrices. Autres principes actifs que l’on trouve dans le ginseng : les triterpénoïdes.

Les bienfaits du ginseng pour la santé

De nombreuses études se sont penchées sur cette racine et lui ont trouvé une multitude de bienfaits. Voici les principaux.

Il aide à lutter contre la fatigue

Il permet de combattre la fatigue car il s’agit d’une plante tonifiante. Dans la médecine chinoise, il est traditionnellement prescrit pour tonifier les organismes affaiblis. L’OMS a reconnu son usage pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes convalescentes ».

Les traitements à suivre lorsqu’on se bat contre un cancer sont généralement très éprouvants pour notre organisme et génèrent une importante fatigue. Une étude (1). menée sur 364 patients atteints d’un cancer et souffrant de fatigue modérée à sévère a démontré l’efficacité du ginseng pour diminuer cette fatigue.

Il stimulerait notre système immunitaire

Il permettrait de booster notre immunité et de prévenir les maux de l’hiver. Une étude canadienne (2) a en effet démontré l’efficacité du ginseng pour soulager le rhume. Une autre étude a mis en évidence sa capacité à renforcer l’efficacité du vaccin contre la grippe.

Il aurait des vertus aphrodisiaques

Lorsqu’on parle d’aliments aux vertus aphrodisiaques, c’est le gingembre qui nous vient immédiatement à l’esprit. Pourtant, il s’agirait d’une fausse croyance car cela n’a encore jamais été prouvé scientifiquement. Le ginseng, par contre, en serait doté. Il améliorerait les troubles de l’érection et les difficultés à atteindre l’orgasme. Selon une étude (3), associé à d’autres composés comme l’arginine, il aiderait les femmes se plaignant d’un manque de désir sexuel à booster leur libido.

Il aiderait à réguler la glycémie

Plusieurs études ont observé une action positive du ginseng sur le taux de sucre sanguin. Une étude coréenne (4) a par exemple conclu que consommer cette racine pouvait aider à réguler la sécrétion d’insuline chez les personnes diabétiques. Il serait particulièrement recommandé en cas de diabète de type 2.

Il préviendrait les maladies cardiovasculaires

Une étude de l’Université Chonbuk (Corée du Sud) menée sur des animaux a observé que la consommation de ginseng augmentait le débit cardiaque de 18 % et diminuait la constriction des artères coronaires de 20 %. Les chercheurs ont conclu que cette plante pouvait prévenir les maladies cardiovasculaires, et plus particulièrement le risque d’infarctus du myocarde.

Il soulagerait les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Certaines plantes seraient capables de réguler l’autophagie (mécanisme de nettoyage cellulaire) et ainsi de soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le ginseng semblerait être l’une de ces plantes. Des études réalisées in vitro et sur des souris ont montré qu’il pouvait prévenir l’accumulation d’amyloïde et qu’il pouvait améliorer la fonction cognitive car il serait capable d’induire l’autophagie.

Il réduirait le risque de mortalité en cas de cancer du sein

Une étude chinoise, parue dans l’American Journal of Epidemiology (5), réalisée auprès de 1455 femmes atteintes d’un cancer du sein a observé une amélioration de la qualité de vie et un risque de mortalité diminué de 30 % chez les femmes qui consommaient régulièrement du ginseng. Autrement dit, en consommer lorsqu’on est atteinte d’un cancer du sein augmenterait nos chances de survie.

Nos conseils pour profiter au mieux des bienfaits du ginseng

Consommer du ginseng demande au préalable quelques connaissances. Pour espérer profiter de ses bienfaits, lisez bien ce qui suit !

Sous quelle forme le trouve-t-on ?

Il est principalement consommé sous forme de complément alimentaire (ampoules, comprimés, gélules, poudre…). Attention toutefois à ne pas en acheter n’importe où. Privilégiez la consommation de compléments alimentaires de fabrication française, sans conservateurs ni nanoparticules.

On le trouve aussi sous forme d’infusion. Dans la cuisine chinoise, la racine se consomme telle quelle, comme un aliment.  

Préférez le ginseng chinois (panax ginseng)

Il existe deux principales espèces : le panax ginseng (ou ginseng chinois) et le panax quinquefolius (ginseng américain). Bien que les deux espèces aient des propriétés quasiment identiques, il semblerait que le ginseng chinois soit plus efficace et plus puissant. Il est principalement cultivé en Chine et en Corée.

Préférez le ginseng rouge

Le ginseng rouge possède des vertus plus puissantes que son homologue blanc, bien qu’il s’agisse de la même plante. En effet, le ginseng rouge a été chauffé dans le but d’améliorer la biodisponibilité et la conservation de ses principes actifs. Il renferme aussi plus de ginsénosides. Il est donc vendu à un prix plus élevé que le ginseng blanc.

Vérifiez l’âge de la racine

Il est conseillé d’acheter une racine qui a au moins 6 ans d’âge car plus la racine passe de temps sous terre, plus elle se concentre en ginsénosides. Une jeune racine n’aura donc pas autant de bienfaits pour la santé. Vous pouvez également vérifier la teneur en ginsénosides : elle doit être comprise entre 10 et 15 mg par gramme.

Vérifiez qu’il est issu de l’agriculture biologique

Étant donné qu’il s’agit d’une racine, elle absorbe davantage les pesticides et polluants qui se trouvent dans le sol. Il vaut donc mieux choisir du ginseng issu de l’agriculture biologique pour éviter d’ingérer des substances indésirables. Le ginseng bio coréen est idéal car en Corée, sa culture est traditionnelle depuis plusieurs siècles.

Quelle est la dose conseillée ?

Il est recommandé de prendre entre 800 mg et 2 g de ginseng par jour, selon vos besoins. Il faut en revanche éviter d’en prendre en continu pendant plus de 3 mois. Une dose trop élevée ou prolongée (plus de 3 mois) peut entraîner des effets indésirables (diarrhée, hyperactivité, insomnie, nervosité, tension artérielle…).

Les précautions à prendre

Le ginseng est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques. Évitez d’associer la consommation de cette racine à une forte consommation de café ou de thé. Évitez également d’en consommer le soir : du fait de ses propriétés stimulantes, il risque d’entraîner des insomnies. Consommez-le idéalement le matin. 

Ce qu’il faut retenir sur le ginseng

Les bienfaits du ginseng pour la santé ne font aucun doute : ils ont été reconnus par plusieurs autorités de santé, en France et à l’international. Il est même considéré comme un superaliment et un alicament. 

Il est particulièrement indiqué en cas de fatigue physique ou intellectuelle, de convalescence, de début de grippe, de troubles de l’érection ou encore pour booster son système immunitaire avant la saison hivernale.

Il aide les sportifs à allonger la durée de l’effort puisqu’il réduit la fatigue physique. Consommer du ginseng est donc un bon moyen d’améliorer ses performances sportives. De plus, ses principaux actifs, les ginsénosides, ont des propriétés anti-inflammatoires. 

Le ginseng se consomme principalement sous forme de complément alimentaire. Préférez le panax ginseng rouge bio, en provenance de Corée. Vérifiez qu’il ait au moins 6 ans d’âge et qu’il contienne 10 à 15 mg de ginsénosides par gramme. Prenez-en entre 800 mg et 2 g par jour, en cure de 3 mois maximum, de préférence le matin. 

Notre infographie sur le ginseng

infographie ginseng

Sources : 

Aucun commentaire pour le moment.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)