Bruleur de graisse : notre avis

bruleur de graisse

Certains produits et aliments dits “bruleurs de graisses” permettraient de mincir sans effort. Une solution très tentante lorsque l’on est dans une démarche de perte de poids. Comment fonctionnent ces brule graisses ? Sont-ils réellement efficaces ? Sans danger ? Faut-il les privilégier sous forme de compléments alimentaire ou de produits naturels ? Voici plus d’informations.

Les compléments alimentaires “brule graisse”

Composition

Pilules, gélules, comprimés, poudres, ampoules… les bruleurs de graisse sont disponibles sous de nombreuses formes sur le marché de la minceur. Composés des “meilleurs ingrédients” ils nous promettent d’éliminer nos bourrelets sans effort, grâce à l’association d’extraits de plantes, d’acides aminés et de vitamines. On retrouve généralement dans leur composition des mélanges à base de guarana, L-Carnitine, caféine, spiruline, thé vert, chitosan, garcinia, chrome, nopal, citrus, CLA, … et autres ingrédients favorisant l’élimination des graisses.

Fonctionnement

Le bruleur de graisse, ou fat burner en anglais, consiste à augmenter notre métabolisme de base. Le principe de ce type de complément alimentaire est de stimuler la thermogenèse (production de chaleur de l’organisme par augmentation du métabolisme cellulaire) afin d’augmenter notre dépense énergétique, grâce notamment à l’activation de la lipolyse dans les adipocytes, phénomène qui consiste à transformer les molécules d’acides gras présentes dans ces cellules graisseuses afin de favoriser leur dégradation.

Efficacité de ce type de bruleur de graisse

Au jour d’aujourd’hui, aucun étude scientifique sérieuse n’a réellement prouvé l’efficacité des brule graisses industriels. Les quantités infimes d’ingrédients contenues dans ces compléments alimentaires ne sont en effet pas suffisantes pour apporter des résultats significatifs sur notre silhouette. Alors pourquoi ne pas augmenter la dose ? Tout simplement car apportées en trop grande quantité à l’organisme, la plupart des substances contenues dans ces bruleurs de graisses sont un réel danger pour la santé !

L’excès de caféine peut par exemple causer des troubles cardio-vasculaires, de l’hypertension, des maux de tête, de l’insomnie ou encore des brûlures d’estomac. Pire, certains compléments contiennent de l’éphédrine, substance issue d’une plante appelée l’éphédra, qui peut notamment provoquer de l’arythmie cardiaque, des infarctus, ou des accidents cérébrovasculaires. De graves risques pour la santé qui ont d’ailleurs convaincu de nombreux pays d’interdire les produits contenant de l’éphédrine. En outre, associée à la caféine dans certains bruleur de graisse, les effets indésirables de cette substance sont encore décuplés.

Au-delà de la caféine et de l’éphédrine, de nombreux autres ingrédients, la plupart du temps associés dans des pilules amincissantes peuvent s’avérer catastrophique pour la santé (lire ici). Inutile de rajouter que l’association d’un bruleur de graisse avec d’autres médicaments peut également provoquer des interactions néfastes.

A lire également : PhenQ : une pilule minceur vraiment efficace pour maigrir ?

Les bruleurs de graisse naturels

De nombreux aliments sont également recommandés pour leur action “brule graisse”. Contrairement aux compléments alimentaires ils n’ont subi aucune modification et sont totalement naturels. Parmi les plus connus ont peut citer les pommes, le citron, l’ananas, le pamplemousse, les légumes verts, l’aubergine, le son d’avoine, le chou (bien connu de part le fameux régime soupe aux choux), ou encore le thé vert et le café.

De manière générale ces aliments minceur ont plutôt l’avantage d’être rassasiants, très peu caloriques (certains proposent même une dépense calorique plus importante lors de leur digestion que la valeur énergétique de l’aliment lui même !), et riches en vitamines et minéraux. En ce qui concerne l’action “bruleur de graisse”, le terme semble largement exagéré, même si l’acide citrique contenu dans le citron contribue à dégrader les acides gras, ou que la bromelaïne présente dans la tige de l’ananas favorise la combustion des graisses.

En ce qui concerne le thé vert et le café, leur action se rapproche davantage des “brule graisses” industriels, grâce à la théine et à la caféine qui favorisent une augmentation du métabolisme de base.

En conclusion

Arrêtons de rêver, il n’existe pas de produits miracles pour maigrir ! L’industrie pharmaceutique profite déjà depuis plusieurs années d’un marché de la minceur en pleine expansion pour nous vanter les mérites de “bruleurs de graisses” soi-disant efficaces. Seulement, à défaut de vous faire perdre vos kilos, ces produits seront bel et bien d’une efficacité redoutable pour alléger votre porte monnaie ! Sans compter les actions délétères sur la santé, qui pourraient s’avérer dramatiques si de surcroît vous forciez un peu la dose, imaginant décupler les effets amincissant annoncés.

Moins onéreux et bien meilleurs pour la santé, les aliments naturels dits “bruleur de graisse” peuvent être un premier pas vers la sveltesse, à condition bien entendu de les intégrer à une alimentation saine et équilibrée, et d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne grâce à la pratique régulière d’activités physiques et sportives.

A lire également :

Ailleurs sur le web : Les brûleurs de graisse : attention danger !

Enregistrer

Enregistrer

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)