3 exercices pour étirer le muscle psoas
Que vous soyez sportif ou non, réaliser régulièrement des exercices d’étirement du psoas ne peut vous faire que du bien. Assouplir ce muscle vous permettra entre autre d’éviter diverses douleurs notamment au niveau de l’aine et du bas du dos.
Pourquoi faut-il étirer le muscle psoas ?
Le psoas est un muscle souvent raide qu’il est nécessaire d’étirer régulièrement afin de limiter douleurs et inflammations lombaires et inguinales. Muscle de la région postérieure de l’abdomen, le psoas iliaque rattache la cuisse au tronc. Il s’étend des vertèbres T12 à L5 et de l’os coxal au fémur. Sa fonction principale est la flexion de la hanche. Il intervient ainsi dans nos gestes quotidiens (marche, montée d’escalier, etc.) et également dans toutes les activités sportives nécessitant des flexions de la hanche, telle que la course à pied. Assis, le psoas est en position de raccourcissement. Hyper-sollicité, ce muscle est rarement en position d’étirement, ce qui engendre souvent tendinites au niveau de l’aine et douleurs se répercutant sur le bas du dos. Pour limiter le risque de blessure, il est donc essentiel d’étirer régulièrement le psoas-iliaque.
Exercices d’étirement du psoas
Voici 3 exercices spécifiques pour étirer et assouplir le muscle psoas-iliaque. Nous vous conseillons de réaliser ces étirements de manière statique, en maintenant les positions plusieurs dizaines de secondes. Toutefois dans certaines situations il pourra être intéressant de pratiquer ces exercices de manière plus dynamique. En savoir plus sur les étirements
Etirement à genou
Consigne : jambe arrière en appui sur le genou et jambe avant fléchie à 90° en appui sur le pied, avancez le bassin tout en conservant le buste droit. Cet exercice permet d’étirer à la fois le psoas et le quadriceps, muscle du devant de la cuisse.
Etirement debout
Consigne : pied en appui sur une chaise ou une grosse marche, fléchir le genou vers l’avant et rentrez les fesses jusqu’à ressentir une léger étirement au niveau de l’aine. Gardez les talons au sol tout au long du mouvement.
Etirement allongé
Consigne : allongé sur une table, fesses vers le rebord, ramenez une jambe vers vous et relâchez l’autre dans le vide. Conservez la zone lombaire au contact de la table tout au long de l’étirement.
Besoin d’un accompagnement sur-mesure pour bien vous étirer ? Trouvez votre coach à domicile ou en ligne
A lire également :
- 5 exercices d’étirement des abdos
- 5 exercices pour étirer vos quadriceps
- 10 exercices d’étirement pour améliorer sa souplesse
Ailleurs sur le web : Automassages et étirements du psoas par Christophe Carrio
Crédit image : Physigraphe.com
Bonjour
Une douleur vive à la cuisse droite, possible que cela soit le psoas..
A 3 semaines et demi d’un tour de l’ile D’oleron à pied que faire pour évacuer les douleurs et pouvoir marcher?
Merci à vous
Bonjour,
Une douleur à la cuisse peut être liée à d’autres muscles également. Si cette douleur est vive ce n’est pas bon signe, il vaut mieux consulter un médecin.
Sportivement