Tibial antérieur : anatomie et exercices pour le muscler et l’étirer
Le tibial antérieur est un muscle puissant de la loge antérieur de la jambe qui s’étend du tibia (extrémité supérieure) au pied (cunéiforme médial). Il peut être touché lors d’une périostite tibiale, blessure très contraignante pour le sportif.
Anatomie du tibial antérieur
Le muscle tibial antérieur est le plus antérieur et le plus médial des muscles antérieurs de la jambe. Il s’étend de l’extrémité supérieure du tibia au bord médial du pied.
Origine
Ce muscle de la jambe s’insère aux deux tiers supérieurs de la face latérale de la diaphyse du tibia.
Terminaison
Le tibial antérieur se termine au niveau des faces médiale et inférieure du cunéiforme médial (un des os du tarse).
Innervation
Par le nerf fibulaire profond.
Fonction
Le muscle tibial antérieur permet une flexion dorsale de la cheville, ce qui permet concrètement de rapprocher le devant du pied du tibia. Il permet également la supination et l’adduction du pied (vers l’intérieur), conjointement avec le muscle tibial postérieur.
Durant la marche, ce muscle assure le soutien dynamique de l’arche plantaire médiale du pied.
Renforcement musculaire du tibial antérieur
Pour renforcer le muscle tibial antérieur, il est nécessaire de réaliser des exercices où le talon sera au sol et la pointe de pied levée.
Exercice 1
Effectuez l’exercice de la chaise, dos plaqué contre un mur et jambes fléchies à 90°, puis décollez les pointes de pied pour être en appui sur les talons et solliciter le tibial antérieur. Maintenez la position.
Exercice 2
Placez-vous en position de fente, en réalisant un grand pas vers l’avant, puis en fléchissant le genou jusqu’à ce que votre cuisse forme un angle de 90° avec votre jambe. Prenez ensuite appui sur le talon de la jambe de devant et levez la pointe de pied. Maintenez la position.
Exercices d’étirement
Exercice 1
En position assise ou debout, portez l’avant du pied en contact avec le sol et faites progresser le tibia vers l’avant et vers le sol afin d’étirer votre muscle tibial antérieur.
Exercice 2
En position à genou au sol, asseyez-vous sur vos chevilles. Posez vos mains sur vos cuisses ou en retrait au sol pour plus de stabilité, puis penchez votre buste progressivement en arrière pour sentir l’étirement.
La périostite tibiale : une blessure qui touche le tibial antérieur !
La périostite tibiale est une inflammation affectant le périoste (membrane qui recouvre les os longs et les os plats) qui se se matérialise par une sensation douloureuse du tibia sur plusieurs centimètres. Elle affecte générale les sportifs pratiquants une activité à impact (course à pied, basket, hand, etc). Les ondes de chocs répétées favorisent la contraction de tous les muscles de la cheville et remontent le long du tibia. D’autres facteurs explique également l’apparition de cette inflammation : mauvaise technique de course, chaussures inadaptées, mauvaise hydratation ou alimentation, surpoids, etc.
Le tibial antérieur et postérieur sont les principaux muscles concernés par les périostites.
Comment soigner une périostite ?
La meilleure solution pour soigner ce type d’inflammation reste le repos.
Toutefois, dès les premiers signes de périostite, consultez votre médecin qui vous aiguillera vers un kinésithérapeute et/ou un podologue.
Comment prévenir cette blessure ?
En effectuant les exercices de renforcement proposé plus haut, vous pourrez progressivement rééquilibrer les forces musculaires autour du tibia et de la cheville afin de prévenir ce type de blessure.
Besoin d’un programme d’entraînement sur-mesure ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Découvrez notre équipe
Pour aller plus loin :
- L’anatomie appliquée à l’exercice musculaire – De la théorie à la pratique
- Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
- Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique
Autres muscles des membres inférieurs :
- Muscle sartorius (couturier) : Anatomie et Fonctions
- Triceps sural (mollet) : anatomie et exercices pour le muscler et l’étirer
- Muscles quadriceps : droit fémoral, vaste latéral, médial et intermédiaire
- Anatomie des ischio-jambiers : muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux
A lire également :
Crédit Image : Powerkin