Les sports outdoor : astuces et précautions
Les sports outdoor au sens large du terme sont parmi les préférés des français. Qu’il s’agisse de la course à pied, de la randonnée, du vélo, du trail ou du trekking, l’environnement offre une grande source de plaisir. La montagne, la campagne, les parcs, les jardins botaniques sont autant d’exemples d’endroits où courir et pédaler tout en bénéficiant d’une vue magnifique, d’un air pur et d’un silence relaxant. Pourtant, pour pratiquer un sport outdoor, des précautions s’imposent. Voici quelques astuces pour pratiquer en tout tranquillité.
Les lunettes de soleil de sport
Et oui, la nature ne nous épargne rien. Le vent, la pluie et le soleil sont autant d’embuches sur le chemin de la zen attitude lorsque l’on sort courir ou faire du vélo. Porter une paire de lunettes de sport de qualité va vous permettre d’affronter les éléments sans mettre en danger vos yeux.
Les lunettes de soleil de sport vous permettent non seulement de bloquer les rayons UV du soleil, nocifs pour les yeux, mais aussi de les protéger des poussières et insectes volants. Les lunettes de sport sont spécialement conçues pour rester bien en place sur votre tête, ainsi, même avec les chocs lors de la course ou du cyclisme, les lunettes ne bougent pas. La buée et la transpiration sont elles aussi évacuées rapidement des verres grâce à un traitement spécifique. Ne vous en passez donc surtout pas !
A lire également : Comment bien choisir ses lunettes de sport ?
Eau et barres énergétiques
Dans une salle de gym ou un gymnase, il y a toujours de l’eau à disposition. Lorsque l’on décide de sortir faire du sport en pleine nature, ce n’est pas le cas.
Pour ceux qui ont l’habitude ce conseil peut paraître évident, mais beaucoup de sportifs partent pour des joggings d’1h sans une seule goutte d’eau. Pourtant, s’hydrater pendant la course est indispensable, surtout en été et au printemps. En rase campagne, le soleil peut taper fort et boire tous les quarts d’heure est primordial.
Pour les longues sorties de plusieurs heures, comme en cyclisme ou en randonnée, n’oubliez pas également de prendre un encas riche en sucres rapides afin d’avoir un apport énergétique tout au long du parcours. Vous pouvez par exemple emporter des fruits secs (abricots, figues, raisins, pruneaux, …) ou encore des barres de céréales.
Il ne faut jamais surestimer son corps lorsque l’on s’aventure dans la nature, notamment en montagne et en campagne.
A lire également : Tout savoir sur les boissons énergétiques
Des vêtements adaptés
Vous pensez que les t-shirt et les pantalons de type Nike Fit ou Under Armor, qui permettent d’évacuer la transpiration, sont des gadgets ? Détrompez-vous.
Porter des vêtements techniques n’a pas pour seul but l’esthétisme ou le confort, ils permettent surtout d’aider le corps à se maintenir à une bonne température. Quand vous courrez ou que vous faites du vélo en pleine chaleur ou à des températures basses, ce type de vêtements de sport vous aide à ne pas souffrir du chaud ou du froid et permet à votre corps de mieux réguler sa température.
L’achat d’un bon équipement vestimentaire pour la pratique d’une activité sportive régulière est ainsi loin d’être un luxe !