Où faire du sport à Paris ?

sport paris

Parisien ou parisienne, vous cherchez le meilleur moyen d’entretenir votre forme en restant dans la capitale ? Ville lumière, mais aussi ville sportive, Paris offre de multiples opportunités de se remettre au sport en douceur, d’améliorer sa santé et de se dépasser physiquement et mentalement. Faire du sport à Paris peut être amusant, stimulant, et même dépaysant. Parmi toutes les possibilités qui se présentent à vous, découvrez celle qui vous permettra d’avoir une activité sportive régulière et plaisante.

Dans une des multiples salles de sport de la Capitale

De La Motte-Picquet à Saint-Lazare, il existe forcément une salle de sport proche de votre domicile ou de votre travail à Paris. Les plus traditionnelles proposent l’habituelle combinaison machines de musculation/machines de cardio, ainsi que des cours collectifs de renforcement musculaire, de step, de stretching ou d’abdos-fessiers.

Certaines salles de sport parisiennes tentent de se démarquer en innovant avec des concepts poussés. Elles misent notamment sur :

  • les lieux atypiques à l’architecture saisissante ;
  • le design chic et sophistiqué ;
  • la mixité d’activités avec des expositions culturelles, des restaurants ;
  • le choix de cours collectifs s’inspirant des dernières tendances ;
  • la concomitance avec un spa, une piscine ou un cabinet d’esthétique ;
  • le recours à du matériel haut de gamme et connecté.

Les prix sont évidemment à la hauteur des prestations fournies. Alors qu’un abonnement en salle collective traditionnelle dans le 10ème arrondissement coûte quelques dizaines d’euros par mois, l’inscription dans un club de fitness premium sur les Champs-Élysées s’élève facilement à plus de mille euros annuels. Il faut également prendre en compte le tarif du coaching, qui n’est pas systématiquement inclus.

A domicile, avec un coach sportif personnel

Le coach sportif particulier est un peu la quintessence de l’accompagnement dans le sport. Disponible, expérimenté, motivant et empathique, ce professionnel du sport vous accompagne dans vos projets. Que vous souhaitiez perdre du poids, tonifier votre corps, préparer une compétition, vous challenger au quotidien, gagner en endurance ou améliorer votre état de santé, ProTrainer vous propose des prestations de coaching sportif personnalisées réalisées par des entraineurs forts d’une longue expérience dans leur domaine.

Les avantages du coaching sportif à domicile à Paris

Que diriez-vous de pouvoir organiser votre séance de sport dans le confort de votre domicile, à l’heure qui vous convient le mieux ? C’est exactement ce que propose un service de coaching sportif à domicile. Vous n’avez ni besoin de matériel particulier, ni besoin d’un niveau de base : les cours assurés par le professionnel intervenant sont entièrement personnalisés.

Les avantages de faire appel à un coach ProTrainer à domicile à Paris sont nombreux.

  • Pas de RER A à prendre ou d’embouteillage à supporter sur le périph’, le coach sportif se rend directement chez vous à l’heure choisie.
  • Alimentation, étirements, hygiène de vie : le coaching apporté est global et vise à améliorer votre état de santé général.
  • La motivation et la régularité se maintiennent plus facilement avec un coach.
  • Le programme vous permet d’atteindre vos objectifs rapidement et en toute sécurité.
  • Vélo, running, yoga, musculation, il existe des coachs formés pour toutes les disciplines.
  • Après la séance, cuisinez-vous un snack healthy ou prenez une douche : vous êtes chez vous !

Si vous préférez retrouver votre coach dans un parc ou ailleurs à Paris, c’est également possible !

Au sein de votre entreprise !

Les entreprise modernes reconnaissent de plus en plus les bienfaits d’une pratique sportive régulière encadrée par un professionnel. En tant que DRH d’une PME à la Défense ou de directeur d’une grande agence en plein centre de Paris, vous pouvez faire intervenir un coach sportif en entreprise dans vos locaux à fréquence ponctuelle ou régulière. S’entrainer avec des collègues a autant d’impact sur la qualité de la santé que sur la productivité au travail et sur les rapports sociaux professionnels. Gymnastique suédoise, Pilates, remise en forme, urban training : tout est envisageable en fonction de l’espace et du temps dédiés.

Dans un club ou une association parisienne

Vous aimez pratiquer votre sport favori à plusieurs ? Vous êtes prêt à vous engager pour une année d’entrainement régulier ? Les clubs et associations parisiens sont une solution idéale, si vous avez peu de contraintes ou que vous pouvez vous libérer aux horaires hebdomadaires proposés. Golf, équitation, tennis, athlétisme, natation, arts martiaux, danses, tous les sports classiques sont représentés.

Pensez à faire d’abord une séance d’essai avant de vous inscrire, car certains clubs peuvent souffrir d’un manque de modernité dans leur approche, ou de conditions d’accueil vétustes en raison d’un budget limité.

Dans les multiples parcs et espaces verts parisiens

Paris regorge de parcs et jardins où il fait bon se promener. Ce sont d’ailleurs les lieux privilégiés des sportifs du dimanche, mais aussi de ceux qui s’entrainent régulièrement. Qi-Gong sur la pelouse, running autour d’un étang, marche rapide le long des parties boisées, seul à ou à plusieurs, le sport à Paris peut être pratiqué dans un contexte agréable.

Voici quelques uns des lieux parisiens les plus appréciés pour faire du sport en extérieur :

  • le parc des Buttes-Chaumont ;
  • le parc de Monceaux ;
  • le parc Montsouris ;
  • le canal de l’Ourcq ;
  • les quais de la Seine ;
  • le jardin des Tuileries ;
  • les jardins de Luxembourg ;
  • le bois de Vincennes ;
  • le bois de Boulogne.

La liste est loin d’être exhaustive. À vous de dénicher les endroits qui vous inspirent le plus pour allonger une foulée ou enchainer quelques postures de yoga.

Sur les parcours sportifs de Paris, gratuits et variés

La ville de Paris a mis en place différents circuits sportifs, constitués de voies signalées, d’installations sportives et d’agrès divers. Rien de tel pour varier l’entrainement, pratiquer le HIIT ou se remettre à l’exercice en douceur.

Au Parc Rives de Seine, les sportifs débutants ou confirmés ont accès à un parcours de 7 kilomètres bien équipé, complété d’une piste de 100 mètres pour se challenger au sprint. La coulée verte du sud parisien, elle, vous emmène dans un parcours qui alterne paysages urbains et champêtres. Le parcours de santé du parc du Tremblay, plus excentré, fait face au 12ème arrondissement parisien dans un cadre très agréable.

En utilisant le mobilier urbain parisien

Discipline très à la mode, le street workout ne date pas d’hier. S’il y a une ville propice à l’exercice de ce sport très libre, c’est bien la capitale. Alliant esthétisme, musculation, souplesse et endurance, ce sport urbain utilise tout ce qu’il peut trouver dans son environnement comme des bancs, des poteaux, des escaliers ou des rampes. Les installations sportives de type échelles et cages d’écureuils sont aussi très appréciées. Vous pouvez pratiquer le street workout à plusieurs dans un lieu réservé, ou organiser vous-même votre séance en profitant des équipements de street workout installés par la ville de Paris.

Dans un des espaces réservés à la glisse

Sortez votre planche à roulette ou vos patins et lancez-vous dans l’un des espaces réservés à la glisse en plein centre ou en banlieue parisienne. Entre le polyvalent skatepark de Poissy et l’original park d’Arcueil, entre Jemmapes aux abords du Canal Saint-Martin et le profond Bowl de la Muette, Paris regorge d’aménagements dédiés à la pratique du roller, du skate, de la trottinette et des autres sports de glisse urbains.

Dans une des piscines municipales de Paris

Couvertes par un plan de réhabilitation, les piscines parisiennes sont nombreuses et offrent des environnements variés pour les amateurs de natation. Classée monument historique ou découverte en été, naturiste ou très classique, il y en a pour tous les goûts, de Batignoles à la gare d’Austerlitz.

Récemment rénovée dans un style Art Déco, la piscine des Amiraux propose des cours d’aquagym et de natation. Accessible aux personnes en situation de handicap, la piscine Yvonne Godart dispose de nombreux équipements dont un sol à profondeur amovible. N’hésitez pas à vous rendre dans l’une des piscines refaites à neuf pour vous renseigner sur les horaires d’aquagym ou d’aquabike.

Au golf de Paris

Incontournable, le Golf de Paris ravira tous les amateurs de petites balles blanches et de grands espaces verts. Situé à une dizaine de minutes de la capitale, il offre des challenges aux plus aguerris tout en permettant aux débutants de s’essayer en douceur au golf. 7 zones d’entrainement permettent de parfaire votre swing ou d’améliorer votre topspin.

Dans une école de danse parisienne

Danseuse de ballet ou danseur de hip-hop, apprenti valseur ou danseuse de salsa confirmée, vous trouverez à Paris de nombreux lieux où étudier la danse dans tous ses univers. De l’Académie Internationale, dans le 16ème, à la prestigieuse Paris Marais Dance School en passant par le studio Harmonic à Bastille, chaque établissement propose des cours adaptés aux débutants jusqu’aux plus avancés.

Des cours de sport adaptés selon l’âge proposés par la ville de Paris

Trois dispositifs mis en place par la capitale visent à rendre le sport à Paris plus accessible aux différentes populations.

Paris Sport Vacances pour les jeunes de 7 à 17 ans

Sous la forme de stages à la semaine organisés pendant les vacances, Paris Sport Vacances s’adresse aux jeunes entre 7 et 17 ans. Encadrés par des éducateurs, les enfants s’adonnent à leurs sports favoris : football, escalade, cirque ou encore badminton.

Paris Sport Famille pour les petits et les grands

Enfants et parents sont les bienvenus chaque week-end pour apprécier des moments d’effort en famille. Les lieux d’accueils varient en fonction des activités, et s’organisent aussi bien avenue Foch que rue de Vaugirard, dans un parc, une bibliothèque ou un musée.

Paris Sport Seniors pour garder la forme avec l’âge

Dispositif gratuit, Paris Sport Seniors propose des créneaux d’activités adaptées aux personnes ayant des restrictions motrices, ou qui souhaitent simplement conserver leur souplesse et leur musculature au fil de l’avancée en âge. Les disciplines abordées couvrent notamment la pétanque, la marche et le tennis que le stretching et le taekwondo.

Des multiples parcs aux diverses structures sportives et associations, sans oublier votre propre domicile avec l’accompagnement d’un coach personnel, Paris vous donne toutes les clés pour maintenir votre santé, optimiser vos entrainements et donner vie à tous vos projets sportifs.

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)