Quel sport pratiquer après 60 ans ?
Que l’on soit jeune ou senior, le corps n’a pas « d’âge limite » pour être en forme et entraîné. Découvrez comment adapter au mieux votre pratique sportive à partir de 60 ans, afin de pouvoir bénéficiez de tous les bienfaits que le sport peut vous apporter.
Seniors, adaptez vos effort !
Après 60 ans, bien sûr il faut adapter la pratique sportive à vos capacités. Avec les années, le corps s’affaiblit naturellement. Le cœur et son système vasculaire n’est plus ce qu’il était, les articulations peuvent être douloureuses, la masse musculaire a perdu de son tonus d’antan et le sens de l’équilibre n’est plus, lui non plus, à ses meilleures heures… mais il n’est jamais trop tard !
Même après 60 ans vous pouvez améliorer votre condition physique, c’est aussi une question de santé psychologique. Faire des efforts physiques, quels qu’ils soient, libère la pensée durant quelques heures, et cela ne peut vous faire que du bien.
Il faut bien sûr adapter les efforts à son propre corps, et à cet effet un avis médical est préférable. En effet, chacun de nous est différent, a eut ses chutes et ses blessures ou une maladie qui a affaiblit l’organisme et qui ne permet pas, aujourd’hui, de réaliser des efforts trop intenses. Cher senior, pensez donc à prendre rendez-vous chez votre médecin avant de vous lancer dans votre nouvelle vie sportive.
Après 60 ans, misez sur la régularité
Lorsque vous pratiquez une activité physique pour votre bien-être, le plus important n’est pas l’intensité des exercices que vous réalisez, mais leur régularité.
Continuez ainsi à marcher, rien que pour aller chercher votre pain ou votre journal tous les jours, remonter chez vous par les escaliers, … mis bout à bout ces efforts quotidiens seront bénéfiques. Le fait d’être assimilé à un « senior » ne doit pas être une barrière dans votre vie quotidienne.
Réalisez des exercices de stretching le matin, cela renforcera la souplesse de vos muscles et de vos articulations et vous bougerez plus facilement. Musclez votre dos et vos abdos 2 à 3 fois par semaine afin d’éliminer toute mauvaise douleur dorsale. Emmenez vos petits enfants au parc. Marcher aide à conserver une certaine endurance et améliore vos capacités cardiaques et respiratoires. Allez voir vos amis et vos voisins (toujours à pieds bien sûr) et portez de bonnes chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien. Lorsque l’on est senior, avoir une vie active permet de garder la forme.
Un large choix d’activités adaptées aux seniors
Si vous êtes un senior entraîné, vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités sportives.
Les activités aquatiques
La natation par exemple, complètera vos exercices d’étirements quotidiens, avec tous les bienfaits que l’on lui connait. Le tout est de garder un rythme doux et approprié à vos propres capacités, ce qui vous permettra de travailler votre endurance sans difficulté. Ainsi, pas la peine de faire de gros efforts, vous risqueriez des problèmes cardio-vasculaires, et là n’est pas le but. L’aquagym, qui consiste à faire de exercices dans l’eau, est également une activité aquatique conseillée pour les seniors.
Le vélo dans toutes ses formes
De la même façon, faire du vélo, sans pour autant se mettre à la compétition ou aller grimper les cols mythiques du Tour de France, vous permettra de développer vos capacités cardio-vasculaires et de dépenser des calories. En outre, au delà des bénéfices cardiaques et respiratoires, le vélo vous permettra également de travailler votre sens de l’équilibre et de la coordination. Si vous avez peur de tomber, essayez l’elliptique, vélo d’intérieur très complet, ou testez l’aquabiking en piscine, et bénéficiez des avantages de pédaler dans l’eau.
Faites de la gym avec un coach
Après 60 ans, il est également conseillé de pratiquer une gymnastique douce, en salle ou avec un coach sportif. La variété des exercices réalisés vous permettra de muscler votre corps, mais également de travailler souplesse et coordination. Senior ou pas, l’avantage de faire appel à un coach à domicile, c’est qu’il pourra vous proposer un programme sur-mesure, adapté à vos capacités et petites douleurs. Celui-ce corrigera également vos mouvements afin de bien réaliser les exercices et d’éviter de vous faire mal.
Voir notre vidéo : Sport après 60 ans : exemple d’entraînement pour garder la forme !
Et bien plus encore…
Pour les seniors plus sportifs, la liste s’allonge. Vous pouvez continuer le sport que vous avez pratiqué toute votre vie, mais évitez de commencer une nouvelle activité physique brutale ou trop intensive. Ainsi le golf, le tennis, la danse, ou le jogging ne sont évidemment pas proscrits, du moment que vous restez prudent et à l’écoute de votre corps.
Faites du sport, mais pas seulement …
Bien évidemment, pratiquer une activité sportive après 60 ans s’inscrit dans une hygiène de vie équilibrée. Cela passe par un cycle de sommeil régulier, régulé par des heures de couché et de levé fixes (Cf. 6 conseils pour améliorer son sommeil et bien dormir), mais également par une alimentation équilibrée et variée, comprenant trois repas par jours, à base de produits laitiers, de protéines (viande, œufs, poisson), de fruits et de légumes, et surtout de beaucoup d’eau (1,5 à 2 litres par jour). Fixez vos repas à des heures régulières et mangez à votre faim. Votre organisme ne s’en sentira que mieux et votre corps aussi.
Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir, et la vie vous semblera plus agréable.
A découvrir également :
La pratique régulière d’une activité physique peut vraiment faire la différence sur la santé et le bien-être des séniors. Mais, bien-entendu, il faut l’adapter aux capacités de chacun, selon l’age et la condition physique. Très bon article