Porter des prothèses auditives tout en faisant du sport, c’est possible !

protheses auditives sport

Vous êtes sportif et envisagez d’acheter des prothèses auditives ? Oubliez tout ce que vous pensez savoir à leur sujet. Ces appareils sont aujourd’hui sont plus petits, plus esthétiques et s’intègrent parfaitement à toutes nos technologies modernes, fini les gros appareils proéminents ! Découvrez nos conseils pour bien choisir vos prothèses auditives.

Les prothèses auditives d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’autrefois

Les appareils auditifs d’aujourd’hui sont tellement à la pointe en termes de qualité et de confort qu’ils font désormais partie du quotidien de nombreux sportifs. Il existe des appareils auditifs adaptés à l’eau de pluie et d’autres qui peuvent résister à la transpiration intense du coureur lors d’un marathon. Les appareils d’aujourd’hui, qui permettent une prise en charge complète et une régulation de la qualité du son au format numérique, rendent le sport presque banal pour tous. N’oubliez pas que les appareils auditifs de sport sont toujours dotés d’un crochet d’oreille anatomique et très probablement équipés d’une fixation au niveau de la nuque. Cette fixation supplémentaire, en plus de celle du pavillon de l’oreille, est faite pour que le dispositif ne s’envole pas involontairement lorsque vous effectuez des mouvements brusques avec votre tête,

Pour bien choisir vos appareils auditifs, adressez-vous à des professionnels de l’audition

Votre première consultation à propos de votre perte d’audition peut se faire auprès d’un médecin traitant. Il vous dirigera ensuite vers un médecin ORL ou un audioprothésiste, expert formé pour diagnostiquer la perte d’audition et prescrire des appareils auditifs.

Si vous souffrez d’une perte auditive progressive sans aucun problème médical, tel qu’une douleur ou un écoulement, vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un médecin ORL. En revanche, si ces problèmes persistent et que vous constatez un réel problème, telle qu’une perte auditive, adressez-vous directement à un audioprothésiste qui prendra en charge votre souci et vous proposera une solution efficace pour le traiter.

Si vous êtes rebuté à l’idée du prix des appareils et que vous vous demandez quel est le remboursement des prothèses auditives ? Sachez que ce dernier est très avantageux, notamment depuis l’instauration du dispositif 100 % santé qui réduit à 0 le reste à charge lors de l’achat de prothèses auditives. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du site de l’audioprothésiste Vivason. Très complète, elle vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin pour vos démarches.

Sportif ou non, effectuez une évaluation complète de votre audition

Avant de vous prescrire des prothèses auditives, votre audioprothésiste doit avoir une discussion approfondie avec vous sur votre style de vie, vos besoins, vos difficultés de communication, vos loisirs et vos intérêts, afin de vous prescrire les modèles les plus adaptés.

Pour avoir des prothèses adaptées, vous devez personnaliser l’adaptation physique de l’appareil en créant un moule de la taille et de la forme de votre conduit auditif pour les modèles intra-auriculaires, ou en essayant des dômes et des tubes de différentes tailles pour les appareils contour d’oreille.

Pour que vos prothèses auditives soient les plus performantes possibles, vous devrez également personnaliser l’adaptation acoustique. Cette personnalisation vous permettra d’obtenir le meilleur volume, les meilleures fréquences, les meilleurs niveaux d’intensité, la meilleure puissance de sortie et les meilleurs réglages de réduction du bruit.

Laissez-vous le temps de vous habituer

Obtenir et s’adapter à de nouvelles prothèses auditives est un processus qui nécessite du temps et des ajustements par un audioprothésiste qui personnalisera le son pour vous. Vous ne serez pas aussi à l’aise en faisant du sport avec vos prothèses auditives lors de vos premiers entraînements sportifs qu’après quelques mois ! Le port d’appareils auditifs peut nécessiter une période d’adaptation, notamment lors des premières semaines, car votre cerveau n’est pas habitué à tous les sons de faible niveau. Vous pourrez vite vous sentir submergé par les sons, comme si les choses étaient trop fortes et trop bruyantes. Une utilisation constante et à plein temps permettra à votre cerveau de s’adapter. Au cours des premières semaines, les sons gênants en arrière-plan s’effaceront car le cerveau se rendra compte qu’ils ne sont pas intéressants. Ainsi, laissez-vous le temps nécessaire pour apprivoiser vos appareils avant de les changer. En revanche, si vous constatez que vos prothèses ne vous conviennent vraiment pas après plusieurs essais, changez de modèle ou de forme.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, les professionnels de l’audition proposent des appareils auditifs adaptés à la pratique sportive. Ne craignez plus l’esthétique des prothèses auditives. Rappelez-vous que ces accessoires ont un aspect beaucoup plus moderne aujourd’hui, avec des designs plus épurés et des finitions métalliques et mates qui sont très attrayantes De nombreuses personnes utilisent des prothèses derrière les oreilles, ces dernières se fondent ainsi dans les cheveux et sont difficiles à détecter.

Pas de commentaires.
À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Découvrez nos services (Toggle Search)