Comment le mental influe sur les performances sportives ?
Nos performances dépendent tout autant de nos compétences physiques que de nos facultés mentales, la neuroscience nous éclaire sur ce point. Le fait est que si pour améliorer un geste technique nous devons le répéter souvent, pour le maîtriser parfaitement et l’utiliser pour avoir le meilleur coup droit, par exemple, nous devrons travailler notre aptitude mentale pour performer véritablement. L’aptitude mentale est à l’humain ce que le carburant est à nos voitures, le meilleur moyen d’atteindre notre but.
Notre mental : cet allié inconditionnel pour performer !
Aller toujours plus haut
Le sport est un monde particulier, le temps y est réduit et instantané, nous sommes dans le stade de la performance et de l’action. Aller chercher plus haut, plus vite, plus fort, est une philosophie qui est solidement ancrée.
Une logique de performance
C’est une logique qui nécessite une conscience de tout son environnement, de ce que l’on vit, les doutes, les émotions, les performances, les désillusions…
Question d’adaptation mentale
Les sportifs doivent donc constamment s’adapter à leur environnement, développer une conscience fine de ce qu’ils vivent, afin d’évoluer favorablement avec cette mouvance qui secoue leur existence.
La préparation mentale, le principal accessit aux performances sportives
En plus de s’entraîner physiquement, le sportif doit aussi se préparer au niveau mental à dépasser des situations extrêmement dures, anxiogènes. Plus que jamais dans ce contexte, la préparation prime à l’action. Il doit apprendre sans cesse à aller plus loin, être capable de se remettre en question, sans jamais lâcher prise.
Aussi, l’expérience nous montre qu’il existe une différence fondamentale entre les sportifs de haut niveau et les champions.
Les champions témoignent
- « 85 % des sportifs ayant développé une stratégie mentale ont enregistré des bénéfices en terme de performances » (Weinberg/Williams, 2001)
- « L’aspect mental est la partie essentielle du tennis, mais les gens ne le savent pas » (Boris BECKER)
- « Le travail d’équipe et le mental remportent les championnats » (Mickaël JORDAN)
- « La performance passe par la maîtrise du stress et des émotions » (Daniel HERRERO, entraîneur de rugby)
- « Le mental est considéré par bien des acteurs du monde sportif comme le facteur déterminant, l’élément qui fait atteindre la plus haute marche du podium » (Marcel Desailly).
La principale voie de la performance
Le point commun qu’il existe entre les chefs d’entreprise du Cac 40, les champions sportifs inondant nos médias actuels, et toutes les personnes qui connaissent une progression fulgurante est celui de l’accompagnement personnalisé, par le coaching, la thérapie, la gestion du stress…, tout accompagnement visant à améliorer nos compétences mentales pour la maximisation de nos performances sportives.
Les 4 moyens pour développer ses aptitudes mentales
1. Lever les obstacles intérieurs
Tout accompagnement doit amener « l’élève » à lever ou contrôler les obstacles intérieurs (manque de confiance, gestion du stress, croyances négatives, ancrages annihilateurs) qui l’empêche d’atteindre son niveau optimal de performance, et ainsi permettre l’élaboration d’une base solide afin de maximiser l’utilisation de tout son potentiel. La conscience corporelle induite par ce travail entraîne un rééquilibrage instantané des muscles mobilisés, ce qui conduit à une relaxation, avec pour corollaire une amélioration immédiate des performances, et c’est une conception intériorisée qui s’acquiert.
2. La motivation seul motif d’action
L’accompagnement conduit à développer la motivation interne (ou auto motivation). Si la fixation des objectifs est le prélude à l’action, la motivation personnelle est l’esprit de celle-ci. C’est la première condition du succès. S’il n’y a pas de motivation, il n’y a pas de motif d’action. Ainsi, le travail de coaching pose des bases claires, et induit à agir toujours avec cohérence, par-rapport à l’objectif initial. Motivation intrinsèque : désir de prouver sa valeur et d’affirmer son identité, sa capacité à agir avec cohérence. Ce qui est vraiment notre identité, ce n’est pas ce que nous sommes actuellement, mais ce que nous désirons devenir, ce à quoi nous employons nos forces pour progresser.
3. La mise en place des vecteurs d’apprentissage
Tout au long du processus d’accompagnement, la mise en place des vecteurs d’apprentissage est une nécessité : demander aux personnes d’être motivées est en soi une contradiction, mais notre coaching peut néanmoins stimuler l’auto-motivation et transformer.
4. Développer sa motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque en une action productive. Mettre en place des vecteurs d’apprentissage, c’est référencer l’ensemble des points qui peuvent nuire à la motivation, à la confiance en soi, et proposer des points de progression par-rapport à ceux-ci pour une croissance continue.
Cela permet aux candidats de développer leur acuité de perception et la capacité de prise en charge, cités par les sportifs comme les 2 facteurs psychologiques les plus importants. Et ce sont nos questions toujours orientées vers l’objectif qui font se focaliser l’attention et aiguisent la perception.
Ainsi, les outils mis en place favorisent et entretiennent l’esprit d’un gagnant. En effet l’expérience nous montre que l’attitude mentale est un facteur-clef, c’est le point de départ de tout progrès, et s’il n’y a pas d’orientation mentale, il y a inertie, car rien ne vient interroger l’intelligence ni l’affectivité, ce qui influe directement sur les performances, quelle que soit la tâche envisagée.
Faire écho sur chaque démarche, stimule la prise de conscience, ce qui permet l’éveil d’un sens autocritique et une perception accrue.
Jordan PRIVAT
Coach et préparateur mental
Site web : www.jeveuxallermieux.fr
E-mail : [email protected]