Le goji, une baie aux multiples vertus

baies de goji

Les baies de goji sont de petites baies rouges originaires de Chine qui, de part leur composition nutritionnelle exceptionnelle, sont qualifiées de « superfruits ». Composition, bienfaits, choix idéal de consommation, dangers… on vous dit tout sur la baie de goji !

Origines des baies de goji

Les baies de goji font partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 3000 ans. On les trouve aussi en Mongolie et au Tibet. Dans ces pays, elles sont surnommées « Elixir de Jouvence », « Fruit de la jeunesse éternelle » ou encore « Fruit de la longévité ». Au Tibet, elles sont considérées comme un trésor national. Les baies de goji étaient même prescrites par les Taoïstes pour atteindre l’immortalité.

Arrivées en Europe et en France dans les années 1990, elles séduisent un nombre croissant de consommateurs.

Le saviez-vous ?

Le goji est un arbre de la famille des solanacées, au même titre que les aubergines, les poivrons, les pommes de terre et les tomates.

Les deux variétés commercialisées sont le Lycium barbarum et le Lycium chinense. Le Lycium barbarum est la variété vendue dans les pays occidentaux. Elle est plus riche en antioxydants, minéraux et vitamines.

La composition nutritionnelle des baies de goji

Les baies de goji renferment de nombreux éléments nutritifs.

Un fruit riche en macronutriments…

Elles sont riches en protéines. Elles contiennent 18 acides aminés, y compris les 8 acides aminés essentiels. Ces derniers sont ceux que notre organisme ne sait pas synthétiser : ils doivent être apportés par l’alimentation.

Les baies de goji sont également riches en fibres et ont un Index Glycémique très bas. Elles contiennent également des acides gras.

Leur valeur calorique est équivalente aux autres fruits secs (abricots secs, pruneaux, raisins secs…).

et en micronutriments !

Elles sont très riches en vitamine C, mais aussi en vitamines A, B1, B2, B6 et E.

Les baies de goji sont également très riches en minéraux et oligo-éléments. Elles en renferment 21 : du cuivre, du germanium, du phosphore, du sélénium, du zinc, mais aussi une grande quantité de calcium (pour les sportifs, il joue un rôle important dans la fonction musculaire) et de fer.

En outre, elles contiennent de puissantes substances antioxydantes : des acides phénoliques, des caroténoïdes (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine), des flavonoïdes, des polysaccharides, des bêta-sitostérols…

La baie de goji est considérée comme un superfruit

Un superfruit est un fruit plus riche en nutriments et en antioxydants. C’est un fruit qui, pour résister à des conditions climatiques extrêmes (manque d’eau, sol aride, températures très élevées…), développe des protections naturelles en se concentrant en minéraux, polyphénols et vitamines. Cela lui confère une richesse nutritionnelle supérieure aux autres fruits, ainsi qu’un plus fort pouvoir antioxydant.

Un indice ORAC élevé

Le pouvoir antioxydant d’un aliment se mesure grâce à l’indice ORAC. Celui-ci est de 4 310 pour la baie de goji (1475 seulement pour l’orange).

Des baies aux multiples bienfaits

La richesse nutritive et les bienfaits de ces baies ne font aucun doute. Notons cependant qu’à ce jour, aucun essai clinique fiable n’a confirmé les effets sur la santé des baies de goji seules. Les récentes études ont surtout prouvé la présence de polysaccharides et les effets des antioxydants qu’elles contiennent.

Une excellente source d’énergie et de vitalité

C’est l’un de ses principaux avantages. Cette petite baie procure beaucoup d’énergie, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Par conséquent, elle constitue un puissant remède contre la fatigue passagère et chronique.

De ce fait, c’est un aliment très apprécié par les sportifs : il leur apporte la dose d’énergie et de vitalité nécessaire, boostant ainsi leur endurance et leur résistance physique.

Le goji permettrait de retarder le vieillissement

L’organisme est constamment attaqué par les radicaux libres (molécules agressives qui accélèrent le vieillissement). De nombreux facteurs favorisent leur apparition : l’alcool, une alimentation déséquilibrée, l’exposition au soleil, la pollution, le stress, le tabac…

C’est là que les antioxydants naturellement présents dans les baies de goji sont utiles : ils vont freiner voire neutraliser les dégâts engendrés par les radicaux libres. Les antioxydants sont des molécules indispensables à la protection nos cellules, permettant de retarder naturellement le vieillissement cellulaire.

Les baies de goji renforceraient le système immunitaire

Elles font partie des rares fruits à contenir du germanium, un métalloïde qui aide à lutter contre le cancer. Les polysaccharides ont la capacité de freiner les évolutions génétiques dévastatrices pour le système immunitaire.

Elles aideraient à réduire le cholestérol

Il s’agirait d’une des principales propriétés médicinales des baies de goji, du fait du bêta-sitostérol et des flavonoïdes qu’elles contiennent. En consommer contribuerait ainsi à une meilleure circulation du sang dans les artères.

A lire également : Quels aliments privilégier pour lutter contre le cholestérol ?

Cette baie stabiliserait la glycémie

Les personnes diabétiques auraient tout intérêt à intégrer le goji dans leur alimentation pour stabiliser leur taux de sucre. En effet, les polysaccharides qu’il renferme augmenteraient le métabolisme des hydrates de carbone et de l’insuline.

Le goji aiderait à perdre du poids

Du fait de sa grande concentration en nutriments, minéraux et vitamines, il est souvent recommandé dans les régimes alimentaires visant à perdre du poids.

« Hormis le fait qu’elles soient riches en fibres, en protéines et qu’elles aient un Index Glycémique très bas – 3 critères essentiels pour la perte de poids – les baies de goji sont aussi importantes pour pallier les carences souvent liées aux régimes amaigrissants. En effet, dès que l’on réduit son apport calorique et que l’on perd du poids, les risques de déficiences vitaminiques et minérales sont accrus et surtout, l’organisme mis à rude épreuve, libère davantage de radicaux libres. Une petite poignée de baies de goji permet alors d’éviter les carences accrues en période de régime et de lutter contre le vieillissement des cellules. » Lise Lafaurie, Diététicienne-Nutritionniste.

Elles détoxifieraient et purifieraient l’organisme

Ces baies seraient d’une grande aide pour éliminer les toxines présentes dans le foie, ce dernier jouant un rôle non négligeable dans la purification de l’organisme. Elles sont donc souvent recommandées en cure.

A lire également : Les meilleurs aliments détox pour nettoyer son organisme

Les baies de goji réduiraient la tension artérielle

En manger permettrait de lutter contre l’hypertension artérielle, et ainsi de se prémunir des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cela serait notamment dû aux polysaccharides qu’elles contiennent. La présence de cyperone permettrait aussi de maintenir le cœur en bonne santé et de stimuler la circulation artérielle.

Elles amélioreraient la vision et auraient bien d’autres atouts…

« Dans la médecine chinoise, nous les utilisons pour renforcer les reins, la vitalité, améliorer la fonction sexuelle ainsi que pour la vue. Ce que nous savons aujourd’hui à partir d’études, c’est que les baies de goji contiennent une importante quantité de polysaccharides qui stimulent les hormones de croissance, qui sont liées au processus de vieillissement, parce que plus vous vieillissez, plus votre taux d’hormones de croissance chute. » Dr. Maoshing Ni, Université de Médecine Chinoise Traditionnelle.

Comment les consommer pour en tirer un maximum de bénéfices ?

Les baies de goji peuvent être consommées sous plusieurs formes :

  • baies fraîches
  • baies séchées
  • gélules
  • infusion/thé
  • jus
  • poudre
  • vin

Pour profiter pleinement des bienfaits des baies de goji, consommez-les fraîches

L’idéal serait de consommer des baies fraîches. Il faudrait alors se tourner vers des producteurs français car il est impossible de trouver des baies fraîches importées de Chine.

La pleine saison des baies de goji fraîches se situe en août, septembre et octobre.

Les baies de goji séchées sont également très intéressantes et plus faciles à trouver

Les baies séchées peuvent être consommées crues ou cuites. Elles ont la même texture que les raisins secs et un goût légèrement sucré. Après les baies fraîches, c’est la forme la plus intéressante, et celle que l’on trouve habituellement dans le commerce.

Les baies séchées peuvent se consommer tout au long de l’année.

Les autres façons de profiter des bienfaits de ces baies

Les infusions et thés à base de baies de goji sont aussi une bonne façon de profiter de leurs vertus régénérantes et détoxifiantes.

Concernant les jus, vérifiez leur teneur en goji car elles sont souvent mélangées à d’autres fruits.

Attention, plus le goji est transformé (jus, poudre, vin…), plus il perd ses propriétés, en particulier ses antioxydants et vitamines.

Privilégiez les baies de goji en provenance de France, d’Europe ou du Ningxia

La Chine représente plus de 90 % de la production mondiale, mais un nombre croissant d’exploitations se lancent dans la production de goji en Europe et en France, comme dans l’Oise par exemple.

Si vous choisissez des baies cultivées en Chine, vérifiez qu’elles proviennent de la région du Ningxia. Ces fruits sont originaires de cette région, qui prône une culture traditionnelle. Ils y poussent sur une terre aride, à 1300 mètres d’altitude. Très fragiles, ils ne sont récoltés qu’à la main.

Préférez les baies de goji bio

Ces fruits sont fréquemment pointés du doigt pour les résidus de pesticides qu’ils contiennent.

Une enquête réalisée en 2018 par la revue belge Test Achats a montré que sur 15 paquets de baies de goji séchées, 10 contenaient des pesticides, dont 4 avec des seuils supérieurs aux réglementations européennes.

Elles subissent également des traitements après récolte (conservateurs, sulfites pour préserver leur couleur rouge…).

C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier les baies de goji bio, et idéalement cultivées en France ou en Europe.

Pour rappel, une étude de l’Université de Newcastle publiée en 2014 dans la revue British Journal of Nutrition a démontré que les aliments issus de l’agriculture biologique avaient une teneur en antioxydants 18 % à 69 % plus élevée que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Cela s’explique par le fait que les plantes, lorsqu’elles sont arrosées de produits phyto-sanitaires, n’ont plus besoin de produire autant d’antioxydants pour se défendre.

A lire également : Pourquoi manger bio ? Les bienfaits d’une alimentation biologique

Consommez-les de préférence le matin

En raison de leurs propriétés énergisantes et stimulantes, notamment dues à leur haute teneur en vitamine C, mieux vaut les consommer le matin plutôt qu’en fin de journée. Nous vous conseillons de les incorporer dans un muesli ou un smoothie au petit-déjeuner. Elles peuvent aussi servir de snack durant l’après-midi.

Précautions à prendre avec les baies de goji

En consommer comporte peu de risques, mais il ne faut pas en abuser.

  • Elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes car elles stimulent l’utérus.
  • Elles peuvent être allergisantes. Si vous êtes allergique aux aliments de la famille des solanacées (aubergines, poivrons, pommes de terre, tomates) ou au pollen, consommez-les avec prudence.
  • Elles sont aussi à éviter en cas d’utilisation de médicaments anticoagulants.
  • Bien qu’ayant des vertus médicinales supposées, elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elles ne doivent être utilisées que de façon préventive ou en complément d’un traitement.

Ce qu’il faut retenir à propos des baies de goji

Les baies de goji sont idéales pour faire le plein d’énergie et de vitalité au quotidien. Elles permettent de booster l’organisme, l’endurance et la résistance physique. Un trésor pour les sportifs ! Si vous cherchez à perdre du poids, elles seront également votre allié.

Elles font partie des aliments ayant le plus fort pouvoir antioxydant. Les qualificatifs de « superfruits » et de « superaliments » qu’on leur attribue sont bien mérités !

Attention toutefois, afin de bénéficier de toute leur richesse nutritionnelle, nous vous recommandons de privilégier les baies de goji bio. 

Si vous ne pouvez pas vous permettre cet investissement santé (une consommation régulière étant onéreuse), sachez que des analyses ont montré que la myrtille avait des qualités nutritionnelles comparables (Émission Xenius sur les superaliments du 28/02/19).

La myrtille et le cassis peuvent être qualifiés eux-aussi de superfruits, du fait de leur forte teneur en anthocyanes (des antioxydants à l’origine de leurs pigments violets) et en vitamine C. Parmi les aliments ayant un très fort pouvoir antioxydant, on retrouve aussi les autres baies et fruits rouges (açaï, canneberges, fraises, framboises, groseilles, mûres…).

Notre infographie sur les baies de goji

infographie baies de goji

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)