Où faire de l’escalade à Paris ?

escalade paris

Vous souhaitez faire de l’escalade à Paris ? De nombreuses salles d’escalade et autres associations vous proposent de pratiquer votre passion ou de découvrir cette activité sportive ludique et accessible. Nous vous proposons une liste des meilleurs endroits où vous pourrez grimper en toute sécurité en région parisienne.

1. Vertical’Art Pigalle

Vertical’Art Pigalle est un véritable lieu de vie situé dans le 18ème arrondissement de Paris, sur le boulevard de Clichy (à quelques pas de la station de métro Pigalle). Ouverte tous les jours (dimanche et jours fériés inclus) de 8 heures à minuit, cette salle d’escalade de bloc est le nouveau repaire des grimpeurs débutants et expérimentés qui souhaitent faire de l’escalade à Paris.

Vous y découvrirez cette culture de la grimpe au travers de différents parcours adaptés à tous les niveaux, dès l’âge de 4 ans. Pour les plus aguerris, vous pourrez également vous exercer et varier les plaisirs avec une Moonboard et un pan Güllich.

Pour vous relaxer en fin de session, un sauna est mis à disposition et vous aidera à récupérer plus rapidement après l’effort.

La Team Vertical’Art vous propose par ailleurs des cours d’escalade à Paris pour enfants et adultes. Lors des vacances scolaires, des stages sont aussi organisés pour permettre à chacun de progresser dans sa pratique et de se perfectionner.

Vertical’Art Paris Pigalle dispose d’un restaurant-bar pour chiller et se détendre entre amis ou en famille. Vous pourrez y déguster d’excellents plats faits maison à base de produits frais et locaux.

Vertical’Art dispose de quatre autres lieux où pratiquer l’escalade à Paris :

  • à Paris Chevaleret (13ème arrondissement) ;
  • à Rungis (94) à 15 minutes de Paris ;
  • A St Quentin en Yvelines, salle de Montigny (78) ;
  • A venir : une future salle d’escalade dans le quartier d’Alésia (14ème arrondissement) de Paris.

2. Climb Up Porte d’Italie

Climb Up est une autre salle d’escalade très appréciée des pratiquants parisiens. Situé dans le 13ème arrondissement, ce complexe de 4 000 m2 permet aux enfants et aux adultes de tous niveaux de faire de l’escalade avec près de 200 voies pouvant atteindre 11 mètres de hauteur.

Ouvert tous les jours de 8 heures à minuit, Climb Up Porte d’Italie dispose également d’un espace dédié au bien-être (yoga, fitness, etc.) et d’un espace de restauration pour petit-déjeuner, déjeuner ou dîner à toute heure de la journée.

Climb Up propose enfin des cours pour enfants et adultes afin d’offrir aux débutants la possibilité de s’initier aux joies de l’ascension.

3. Arkose Nation Paris

Arkose Nation Paris est une ancienne manufacture de blouses destinées aux écoliers. C’est aujourd’hui devenu un spot unique pour pratiquer l’escalade avec plus de 200 blocs constamment renouvelés. Impossible de s’y ennuyer dans la mesure où les parcours changent très souvent !

Ce lieu situé dans le 20ème arrondissement de Paris se veut ouvert à tous et invite à la découverte d’une culture à part entière. Il est aussi équipé d’un espace sauna pour se ressourcer et d’un bar-restaurant proposant des plats faits maison réalisés avec d’excellents produits de saison.

De nombreux cours sont disponibles pour permettre à chacun d’apprendre l’escalade et de se perfectionner. Arkose Nation Paris accueille enfin tous vos événements personnels ou professionnels (team building, anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, enterrements de vie de garçon, etc.).

4. Block’Out Paris

Avec plus de 1 000 m2 de surface grimpable, la salle d’escalade Block’Out Paris est extrêmement complète. Elle dispose de 350 voies différentes réparties dans sept niveaux de difficulté. Les blocs y sont renouvelés tous les mois. Que vous soyez débutant en escalade ou plus expérimenté, vous y trouverez donc votre bonheur.

Ouverte en semaine de 11 heures à 23 heures et le week-end de 9 heures à 21 heures, cette salle vous propose également un pan Güllich, une poutre de cinq mètres et un tunnel d’une longueur de 20 mètres. Un espace dédié à la musculation et au fitness est aussi mis à disposition des sportifs, tout comme un sauna et un hammam pour vous détendre après votre séance.

Pour vous accompagner dans votre pratique et bénéficier d’un coaching personnalisé n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif ProTrainer à Paris.

5. MurMur Pantin

Depuis son ouverture en 1996, la salle MurMur à Pantin accueille de nombreux passionnés d’escalade. Avec sa surface de 800 m2, cette ancienne usine désaffectée a longtemps été la plus grande salle d’escalade d’Europe.

Plaisir et convivialité y sont les maîtres-mots. Avec une hauteur maximale de 17 mètres, MurMur Pantin permet à toutes et tous de pratiquer l’escalade dès l’âge de 4 ans. Ouverte tous les jours de l’année de 8 heures à minuit, la salle accueille régulièrement des événements professionnels et particuliers.

Les associations d’escalade à Paris

Outre les salles d’escalade privées, il est également possible de s’initier à ce sport passionnant dans l’une des nombreuses associations d’escalade parisiennes :

  • Association 9apic (9ème arrondissement),
  • Club Populaire et Sportif du 10ème (10ème arrondissement),
  • Vertical 12 (12ème arrondissement),
  • Roc 14 (14ème arrondissement),
  • Cimes 19 (19ème arrondissement).

Cela peut être une bonne alternative aux cours proposés par les professionnels du secteur. Vous y apprendrez à pratiquer cette activité en toute sécurité grâce aux précieux conseils fournis par des encadrants compétents et diplômés.

A lire également :

Pas de commentaires.
OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)