Coach sportif personnel : 10 conseils pour fidéliser tes clients
Avoir des clients est une première étape dans le développement de ton activité de coach sportif indépendant, seulement pour en vivre de manière pérenne, il est crucial d’arriver à les fidéliser. Voici donc 10 conseils qui t’aideront à fidéliser tes clients.
1. Proposer un coaching 100 % sur-mesure
Tes clients sont uniques, leurs programmes et leurs coachings doivent l’être également. A partir des informations que tu as obtenu lors du 1er RDV bilan – antécédents sportifs et médicaux, pratique sportive actuelle, alimentation, mode de vie (activité pro/perso), tempérament, matériel à disposition, disponibilités, objectifs… – ainsi que des tests physiques et du bilan corporel réalisés, tu dois pouvoir leur proposer un programme et un accompagnement totalement adaptés à leurs profils et objectifs.
2. Expliquer le choix des exercices et des méthodes d’entraînement
Pour quelle(s) raison(s) leur proposes-tu cet exercice plutôt qu’un autre ? Pourquoi cette méthode d’entraînement est plus adaptée à leurs profils et objectifs ? Ici tu dois montrer à tes clients que ce que tu leur proposes a été murement réfléchi, que ce programme a été conçu uniquement pour eux.
3. Priorité à la technique avant la pratique
Il est impératif que tes clients maîtrisent parfaitement les techniques d’exécution des exercices que tu leur proposes. En bon coach sportif, prends le temps de leur apprendre, ce ne sera pas du temps perdu, bien au contraire, et celà mettra en avant ton expertise et ton professionnalisme.
4. Être à l’écoute et ajuster les exercices
Le coaching sportif personnel se construit dans l’échange et l’écoute des clients. Il est essentiel d’avoir un retour de leur part afin de pouvoir ajuster certains exercices ainsi que le niveau de difficulté du contenu proposé.
5. Faire évoluer le programme, varier les exercices, proposer des challenges
C’est essentiel, à la fois pour que tes clients continuent à progresser, mais également pour éviter toute lassitude. Pour faire travailler un même groupe musculaire, il existe des centaines d’exercices. N’hésite pas à proposer des exercices différents d’une séance à l’autre, à utiliser différents accessoires et matériels, à varier les méthodes et les protocoles d’entraînement, ou encore à proposer des challenges pour conserver la motivation et casser la routine. Il faut arriver à surprendre et innover tout en restant cohérent avec la planification d’entraînement établie.
6. Ne pas oublier le relationnel, l’humain !
Tes clients ne sont pas des robots, tu auras beau leur proposer le meilleur programme au monde, si tu n’intègres pas un minimum de relationnel tu auras beaucoup de mal à les fidéliser. Ainsi, n’hésite pas à t’intéresser à tes clients au-delà de la partie purement sportive. Échange avec eux sur leurs passions, leurs intérêts, leurs familles, leurs boulots, leurs projets… Faire preuve d’empathie est également une qualité essentielle pour un coach sportif. C’est grâce à ce relationnel que tu vas créer un fort attachement et que tu vas instaurer une relation de confiance durable.
7. Être dynamique, positif, souriant, motivant…
Ces qualités sont contagieuses et apporteront du plaisir à tes clients. Il seront heureux de te retrouver à chaque nouvelle séance.
8. Être professionnel
Ponctualité, rigueur, adaptabilité, exemplarité, honnêteté, discrétion (confidentialité)… autant de qualités qu’un bon coach sportif doit avoir et qui seront très appréciées par tes clients.
9. Proposer plus qu’un simple programme sportif
Être coach sportif personnel ne consiste pas seulement à concevoir et à faire appliquer un programme d’entraînement, celà va beaucoup plus loin ! Aujourd’hui, nos clients ont besoin d’être accompagnés de manière globale. Sport, nutrition, psychologie… les facteurs qui mènent à la réussite sont multiples. Il est donc essentiel d’apprendre à connaître au mieux chacun de tes clients à travers leurs habitudes de vie, leurs situations personnelles et professionnelles, leurs antécédents, leurs tempéraments, leurs qualités et leurs défauts… afin de pouvoir leur proposer un accompagnement personnalisé, qui leur permettent de progresser et d’atteindre leurs objectifs à leur rythme.
10. Montrer les bienfaits du coaching que tu leur proposes
C’est la meilleure façon de fidéliser tes clients. Les résultats peuvent être mesurables : progression sur des tests physiques, perte de masse grasse, gain de masse musculaire… mais également davantage liés à des sensations personnelles : gain de forme, meilleur sommeil, moins de stress, meilleure humeur, etc. Même si l’objectif que vous aviez défini ensemble au départ n’est pas totalement atteint, il y a toujours des points positifs à mettre en avant.
Si tu appliques ces 10 conseils tu verras que naturellement tes clients souhaiterons continuer à bénéficier de tes services. Celà te permettra d’améliorer ton taux de fidélisation et par conséquent de pérenniser ton activité de coach sportif.
Thibault RICHARD, coach sportif fondateur de ProTrainer
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