Top 5 des applications pour le vélo

application velo

Si vous avez du mal à trouver une bonne application pour vos sorties à vélo, la liste que nous allons vous proposer peut vraisemblablement vous intéresser. Il s’agit des cinq meilleures applications pour le cyclisme que nous avons pu essayer jusqu’à ce jour.

Les applications mobiles ont changé le monde du cyclisme : vous pouvez maintenant enregistrer, suivre, partager et planifier vos itinéraires et vos entraînements sur votre smartphone, mais également interagir avec d’autres cyclistes empruntant des itinéraires similaires aux vôtres. En tant que passionnés de vélo, nous avons bien entendu pris en compte les différentes utilisations que peuvent avoir les cyclistes d’une application conçue pour le vélo. Cette liste est donc aussi bien adaptée à ceux qui se rendent uniquement au travail à vélo qu’aux cyclistes aguerris pratiquant la route ou le VTT.

Voici donc notre top 5 des applications pour le vélo.

1. Strava : l’application de référence pour les cyclistes

application cyclisme strava

Strava est l’application la plus reconnue auprès de la communauté des cyclistes, et est tout autant utilisée par les amateurs que par les professionnels. Au fil du temps, cette application est devenue un véritable réseau social pour les cyclistes. A partir de vos données GPS, Strava vous permet d’enregistrer, de suivre et de visualiser vos activités. Chaque activité est divisée en plusieurs segments à partir desquels vous pouvez visualiser votre rythme cardiaque, l’altitude, votre vitesse… et surtout le chrono que vous avez réalisé sur cette portion de route ou de chemin. Vous pouvez ensuite comparer vos performances à celles des autres cyclistes de la communauté (de votre simple voisin aux cyclistes les plus connus tels que Romain Bardet ou Thibault Pinot). La partie réseau social de Strava vous permet ensuite de partager vos efforts avec vos amis ou d’autres cyclistes et de vous mettre en avant mutuellement. Vous pouvez aussi commenter les publications comme sur les flux Facebook. Cette application vélo vous permet même d’enregistrer les trajets les plus courts, comme un tour du pâté de maisons de 500 mètres ou vos trajets “maison-boulot”. Si vous ne souhaitez pas que vos amis ou que la communauté voient votre parcours ou vos performances, vous avez la possibilité de les cacher ou de les supprimer des classements publics.

Strava a également récemment introduit une nouvelle fonctionnalité, les Strava Clubs, où vous pouvez rencontrer d’autres membres, participer à des activités et rencontrer d’autres sportifs. C’est une excellente façon de créer de nouvelles amitiés, d’améliorer vos classements sur vos segments préférés, et de participer aux défis organisés par le club auquel vous appartenez.

 Particularités de l’application Strava :

  • Téléchargez manuellement votre itinéraire si vous n’avez pas de connexion Wifi.
  • Analysez vos entraînements et vos segments.
  • Partagez votre activité avec des sportifs ou des personnes partageant les mêmes intérêts que vous sur le flux Strava.
  • Associez l’application à des capteurs externes provenant d’autres appareils tels que les moniteurs HRM (fréquence cardiaque).
  • Recevez des conseils d’entraînement quotidien de Strava pour améliorer votre condition physique (abonnement premium).
  • Relevez de nouveaux défis, rejoignez des clubs et participez à des compétitions contre d’autres cyclistes.
  • Ajoutez des photos, des commentaires ou des souvenirs en lien avec vos sorties.
  • Partagez vos trajets sur Facebook ou Twitter.

Strava est disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées, vous pouvez souscrire à un abonnement premium au prix de 10 €/mois*.

2. Zwift : l’application de vélo idéale pour s’entraîner chez soi

application velo zwift

Zwift est une application d’entraînement qui a révolutionné le monde du cyclisme indoor. Il s’agit d’une plateforme virtuelle en ligne qui vous permet de rouler sur des itinéraires cyclables réels qui ont été numérisés pour vous donner l’impression d’y être vraiment. Cette application de vélo peut être utilisée comme un outil d’entraînement, comme un jeu vidéo et même comme un réseau social, vous permettant de rouler dans un environnement virtuel parmi d’autres cyclistes, où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour configurer Zwift, vous aurez besoin d’un bon vélo équipé d’un compteur de puissance/vitesse et d’un capteur de cadence ANT+ ou BLE.

Particularités de l’application Swift :

  • Affichage de la vitesse, des performances, de la fréquence cardiaque, de la cadence et de la distance parcourue.
  • Connexion en temps réel avec d’autres cyclistes en train de s’entraîner.
  • Mise en ligne de votre activité et de vos entraînements directement sur Strava.
  • Choix de l’angle de vue.
  • Session multi-utilisateurs.
  • Entrez en contact avec des milliers d’autres cyclistes à travers le monde.
  • Rapport détaillé disponible à l’issue chaque session afin que vous puissiez visualiser vos performances.

Swift est disponible au prix de 12 €/mois* sur Google Play et dans l’App Store, vous pouvez également télécharger cette application sur votre ordinateur. Voir ici

3. MapMyRide : l’application vélo signée Under Armor

application pour cycliste mapmyride

Si vous avez de la difficulté à trouver un itinéraire correct sans circulation pour vous rendre au travail à vélo ou si vous avez finalement trouvé une bonne piste cyclable dont vous voudriez vous souvenir pour pouvoir y revenir plus tard, alors ne cherchez pas plus loin ! MapMyRide a trouvé sa place parmi nos meilleures applications de cyclisme parce qu’elle propose exactement les fonctions que nous venons de mentionner.

Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un cycliste aguerri, vous ne serez pas déçu par les fonctionnalités de cette application signée Under Armor. Non seulement c’est un excellent outil d’entraînement, mais l’application analyse également vos performances à l’aide de statistiques détaillées faites grâce au GPS de votre smartphone, tout en suivant et en cartographiant vos parcours. MapMyRide vous indique ainsi diverses données telles que la durée, la distance, la vitesse, l’altitude, les calories brûlées… et vous permet également de tracer votre propre itinéraire puis de le partager avec d’autres cyclistes en temps réel. En outre, cette application de vélo vous permet de découvrir de nouveaux itinéraires. Une autre fonctionnalité intéressante de MapMyRide est que vous pouvez participer à des défis et gagner des prix au sein de la communauté.

Particularités de l’application MapMyRide :

  • Partagez les détails de vos activités par mail, Facebook ou Twitter.
  • Créez et planifiez vos propres itinéraires.
  • Synchronisez vos séances d’entraînement sur un calendrier intégré et suivez le nombre total de kilomètres parcourus et de calories brûlées.
  • Recherchez d’autres itinéraires/randonnées qui ont été rendus publics par d’autres utilisateurs de l’application.
  • Imprimez et exportez des itinéraires.
  • Planifiez votre entraînement et même vos repas à l’aide du journal d’entraînement.
  • Connectez-vous avec d’autres applications et objets portables tels que Garmin, Fitbit, etc.

Cette application de vélo est disponible sur Google Play et dans l’App Store. Son utilisation est totalement gratuite !

4. Google Maps : l’application de base pour ses trajets à vélo

app trajet velo google maps

Google Maps est l’application dont vous ne pouvez pas vous passer. Bien qu’elle soit plus couramment utilisée pour trouver un itinéraire en voiture ou par les transports en commun, cette application est aussi très pratique pour les cyclistes grâce à ses itinéraires à vélo personnalisés. Si vous avez du mal à trouver des itinéraires sûrs ou des trajets qui évitent la circulation chargée en heure de pointe, ou si vous vous trouvez sur des routes qui ne sont pas adaptées aux vélos, Google Maps est alors une application efficace et conviviale. Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer votre emplacement et votre destination, puis d’appuyer sur la flèche bleue “Aller” sur la carte, sans oublier de sélectionner l’icône du vélo.

Particularités de l’application Google Maps :

  • Conception gratuite et facile à utiliser.
  • Des itinéraires cyclables d’actualité et sûrs pour les cyclistes.
  • Directions données en temps réel et estimation du temps de parcours.
  • Interactif, vous pouvez modifier l’itinéraire selon vos besoins en cliquant sur la ligne d’itinéraire.
  • Possibilité d’utiliser l’assistant vocal pour faciliter la navigation.
  • Choisissez parmi les types de cartes par défaut ou par satellite.
  • Explorez les services de proximité les plus proches comme les cafés et les pubs.
  • Fournit des mises à jour en temps réel sur les conditions de circulation.

Cette application est disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store.

5. Cyclemeter GPS : un véritable ordinateur de bord

application cyclemeter gps

La petite dernière de ce classement est Cyclemeter GPS, une application conçue pour les passionnés de vélo. Cette app est truffée de fonctionnalités telles que des cartes, des graphiques, des journaux d’entraînement… ce qui en fait en quelque sorte un mini-ordinateur de bord pour vélo. Pour l’utiliser, il vous suffit de lancer l’application et de commencer votre parcours à vélo. Cyclemeter GPS se chargera du reste, y compris de la cartographie de votre itinéraire préféré. Pendant que vous roulez, vous pouvez suivre vos statistiques en direct et également vérifier le temps restant estimé ainsi que la distance parcourue.

Une différence clé entre cette application et les autres applications à destination des cyclistes est que vous pouvez configurer des invites vocales pour écouter vos statistiques, ou entendre les commentaires de vos amis sur les réseaux sociaux via vos écouteurs.

Particularités de l’application Cyclemeter GPS :

  • Annonces intégrées, incluant la distance, le temps, la vitesse et la fréquence cardiaque.
  • Planifiez et consignez vos objectifs.
  • Synchronisez l’application avec votre calendrier afin de suivre vos progrès.
  • Affichez les cartes de circulation de votre itinéraire à l’aide de Google Maps.
  • Fournit des statistiques, des cartes et des graphiques détaillés de vos performances.
  • Partagez vos résultats via Facebook, Twitter, Strava et d’autres applications.

Cyclemeter est disponible gratuitement sur Google Play et dans l’App Store. Si vous souhaitez bénéficier de fonctionnalités plus avancées, vous pouvez opter pour la version Elite au prix de 13 €/mois*.

Equipez vous d’un support de téléphone !

Pour profiter au maximum de ces superbes applications de vélo, nous vous recommandons d’installer votre smartphone en toute sécurité sur votre vélo en utilisant un support de téléphone afin que vous puissiez continuer à surveiller vos performances et garder le cap sereinement.

Si vous pensez que vous connaissez une meilleure application cycliste qui n’est pas listée ici, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

* les prix sont indicatifs et sont susceptibles d’évoluer.

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)