Comment bien manger en vacances pour ne pas prendre de poids ?
L’été et les vacances sont souvent synonymes de sorties et donc tentations en tous genres : apéros en terrasse, barbecues, pique-niques… Les choses se compliquent d’autant plus lorsque l’on part à l’étranger, loin de nos repères. Entre repas au restaurant et délices locaux, pas toujours simple de faire preuve de modération. Il existe heureusement de bons réflexes pour limiter la casse. Oui, on peut se faire plaisir en vacances et relâcher un peu la pression tout en gardant la ligne ! Découvrez nos conseils…
Règle n°1 : Renseignez-vous avant de partir en vacances
Afin d’allier découverte et plaisir gustatif en vacances, renseignez-vous sur les spécialités culinaires. Quels sont les plats ou aliments incontournables de la région ? Repérez également à l’avance les bons restaurants ainsi que les spots sains dans les endroits où vous allez faire des visites (salades bars, coffee shops healthy, bars à smoothies…). Pensez aussi à jeter un œil au menu de l’hôtel où vous résidez si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner vous-même : qu’y a-t-il d’équilibré au petit-déjeuner et/ou aux autres repas ? Quelles sont les tentations qui risquent de poser problème ? Enfin, repérez les supermarchés et magasins bios aux alentours pour vos grandes courses et vos snacks.
Souvent, on craque sur des cochonneries dans la journée parce qu’on a rien sous la main. Un petit tour en magasin le premier jour pour faire le plein de bananes, pommes et fruits secs et le tour est joué ! Acheter des snacks sains et faciles à emporter avec soi est un bon moyen de résister aux tentations lors des petits creux.
Bref, avoir une bonne hygiène de vie en vacances démarre avec une bonne préparation. Plus on est informé, au mieux on anticipe !
Règle n°2 : Organisez vos écarts alimentaires
Que ce soit en vacances à la maison ou loin de chez soi, il y a souvent des occasions spécifiques qui se présentent : grosse sortie au resto, barbecue, apéro… Et dans d’autres villes ou pays s’ajoutent les spécialités locales à découvrir. Faut-il renoncer à se faire plaisir ? Bien sûr que non ! Mais il faut toutefois limiter les excès.
Pour un petit week-end de 2 à 4 jours, autorisez-vous deux repas « libres » où vous pouvez manger tout ce que vous souhaitez, même si ce n’est pas sain et équilibré, faites vous vraiment plaisir ! Pour une semaine à 15 jours de vacances, autorisez-vous 3 à 4 repas libres dont deux modérés et deux plus corsés.
Quelles sont les tentations qui valent vraiment le coup de faire un écart ?
Le restaurant à ne vraiment pas louper ? Le super buffet du petit-déjeuner de l’hôtel à honorer au moins une fois ? … Établissez ce qui vous fera le plus plaisir et les occasions sociales où il sera plus compliqué de faire attention. Le reste du temps, continuez de manger le plus équilibré possible.
Règle n°3 : Choisissez bien vos repas
Les hôtels regorgent toujours de buffets somptueux et riches en produits sucrés : croissants, petits pains, muffins et biscuits, Nutella®, céréales industrielles… mais également gras et salés : bacon, saucisses, etc.
Si tous ces aliments vous tentent alors faites vous plaisir 1 fois, lors d’un petit déjeuner où vous pourrez manger de tout à volonté ! Par contre les jours suivants, adoptez une alimentation plus saine, telle que :
- Fromage blanc ou yaourt nature
- Pain non sucré, avec éventuellement de la confiture
- Flocons d’avoine ou muesli
- Jambon ou fromage frais
- Fruits frais et fruits secs
Côté lunch, privilégiez les salades composées et les sandwichs généreusement garnis de légumes et de protéines maigres, sans sauces industrielles. Aujourd’hui, on trouve un peu partout dans le monde des options relativement équilibrées pour manger sainement le midi, alors ne cédez pas à la facilité avec le McDo du coin !
A lire également : 4 conseils pour se concocter un délicieux sandwich sain et équilibré !
Règle n°4 : Mangez à votre faim, pas plus !
Le gros problème des buffets, c’est que l’on a souvent tendance à trop se servir ! La solution ? Choisir tout ce que l’on compte manger du premier coup et répartir devant nous les assiettes sur la table. Cela permet de se rendre bien compte des quantités que l’on s’apprête à manger, plutôt que de faire des allers-retours incessants au buffet.
Dans certains pays comme aux Etats-Unis, les portions au restaurant sont souvent très importantes. Gardez à l’esprit que le plaisir passe par la qualité et l’originalité du plat que vous consommez et non par la quantité. Si les quantités que l’on vous sert sont trop importantes, mangez à votre faim, tant pis si vous ne finissez pas votre assiette ! Il en va de votre santé… et de votre ligne !
Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée
Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services
Personnellement je me lache pas tellement quand je suis en Asie parce que la bouffe là ne fait pas beaucoup grossir car beaucoup de chose à base de riz et légume.
par contre dans les pays d’europe genre dernièrement Hollande, les frites là bas au cacahuète pwah trop de tentation mais merci pour la piqure de rappel ;).