Où faire des activités aquatiques à Paris ?
Les activités aquatiques sont connues pour leurs nombreux bienfaits. Avec la période estivale et les températures qui affolent le thermomètre, il serait bien dommage de ne pas en profiter. Si vous vivez à Paris, plusieurs options s’offrent à vous pour vous rafraîchir. Canoë-kayak, natation, aquabiking, aquaboxing et même ski nautique, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies ! Découvrez les meilleurs spots de la capitale pour faire des activités aquatiques à Paris.
La salle de sport Dauphine des Cercles de la Forme
Pour une pratique sportive régulière, rien de mieux que de s’inscrire dans un club de fitness de la Capitale proposant des équipements adaptés pour pratiquer une activité aquatique. Aquabike, aquajump, aquaboxing… ou tout simplement aquagym, il y en a pour tous les goûts !
L’avantage de ces activités réalisées dans l’eau est que vous allez alléger considérablement les contraintes sur vos articulations grâce à l’effet de l’apesanteur (dans l’eau douce, 80 % du poids du corps est porté). L’idéal si vous souffrez de douleurs aux chevilles, genoux ou encore au dos. Par ailleurs, faire des exercices dans l’eau permet de bénéficier naturellement de massages drainant, très efficaces pour améliorer la circulation sanguine et lutter contre la rétention d’eau.
Si vous souhaitez faire de l’aquagym à Paris ou encore de l’aquabike, de l’aquaboxing ou de l’aquajump, n’hésitez pas à vous rendre à la salle de sport Dauphine Paris 16 des Cercles de la Forme.
Adresse : 3 Boulevard Lannes, 75016 Paris
La base nautique de La Villette
Située dans le 19e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres du Parc des Buttes-Chaumont, la base nautique de La Villette est bien connue des habitants de la capitale.
Cette base nautique municipale propose gratuitement des cours d’aviron et de canoë-kayak à destination des enfants et des adultes, sur un plan d’eau sécurisé de 800 mètres de longueur sur 70 mètres de largeur. Vous pourrez ainsi vous initier à ces activités sportives ludiques en plein cœur de Paris.
Pour profiter de ce bon plan, vous devrez simplement présenter un brevet de natation attestant du fait que vous savez nager.
Adresse : 17 quai de la Loire, 75019 Paris
Le Ski Nautique Club de Paris
Saviez-vous qu’il était possible de pratiquer le ski nautique sur la Seine, en plein Paris ?
Basé dans le 16e arrondissement de la capitale, en lisière du Bois de Boulogne, le Ski Nautique Club de Paris est une association sportive affiliée à la Fédération Française de Ski Nautique et de Wakeboard (FFSNW).
Que vous soyez totalement novice ou pratiquant expérimenté de sports de glisse, vous pourrez vous faire plaisir en découvrant de multiples activités aquatiques telles que le baby ski (dès l’âge de 3 ans), le bi ski, le mono ski, le bi figure, le mono figure ou encore le wakeboard.
Vous bénéficierez de l’expérience et de l’expertise de moniteurs diplômés qui sauront vous encadrer avec bienveillance durant toute la pratique.
Adresse : 1 allée du Bord de l’Eau, 75016 Paris
Le parc aquatique Aquaboulevard
Direction le 15e arrondissement pour se rafraîchir du côté d’Aquaboulevard.
Tout près du parc omnisports Suzanne-Lenglen, cet espace offre une grande diversité d’activités aquatiques à Paris, sur près de 7 000 m². C’est l’un des plus grands parcs d’Europe ! Vous y trouverez des toboggans, des geysers, des bassins à vagues et des plages extérieures ouvertes durant l’été.
Pour les plus sportifs, il est aussi possible d’y faire du ski nautique.
Et pour se détendre après l’effort, Aquaboulevard Paris dispose de plusieurs jacuzzis, d’un hammam et d’un sauna.
Adresse : 4 rue Louis Armand, 75015 Paris
La piscine Joséphine Baker
Autre équipement sportif bien connu des Parisiens et des Parisiennes, la piscine Joséphine Baker se trouve dans le 13e arrondissement de la ville.
À moins de 10 minutes de marche de l’AccorHotels Arena (palais omnisports de Paris-Bercy), cette piscine est ouverte depuis 2006. Il s’agit d’une piscine flottante, directement « posée » sur la Seine, qui offre un cadre absolument somptueux.
La piscine possède un bassin de nage de 25 mètres de long, une pataugeoire pour les plus petits et un solarium de 500 m². Attention, en période estivale, il est obligatoire de réserver un créneau pour pouvoir y accéder.
En plus de la natation, la piscine municipale Joséphine Baker vous offre la possibilité de pratiquer diverses activités aquatiques telles que l’aquabike ou l’aquagym.
Adresse : Quai François Mauriac, 75013 Paris
La piscine de la Butte-aux-Cailles
À moins de trois kilomètres de la piscine Joséphine Baker, la piscine de la Butte-aux-Cailles est un autre lieu incontournable pour la pratique des sports aquatiques à Paris.
Il s’agit d’une piscine couverte, classée monument historique de la capitale. Construite en 1922, c’est d’ailleurs l’une des plus anciennes de la ville. Là encore, elle offre un environnement de pratique tout à fait exceptionnel, sans aucun doute l’un des plus beaux de Paris.
Ouverte toute la semaine, la piscine de la Butte-aux-Cailles est équipée de trois bassins :
- deux bassins extérieurs chauffés ouverts toute l’année,
- un bassin intérieur mesurant 33 mètres de long.
Vous pourrez y nager, y pratiquer l’aquagym ou y découvrir l’aquajogging, une activité aquatique étonnante qui consiste à faire de la course à pied dans l’eau.
Adresse : 5 place Paul Verlaine, 75013 Paris
La Piscine Édouard Pailleron
L’espace aquatique Édouard Pailleron se trouve dans le 19e arrondissement, au pied du célèbre parc des Buttes Chaumont.
Avec son architecture art déco et sa grande verrière, cette piscine municipale est très appréciée des locaux.
Le bassin de la piscine Édouard Pailleron mesure 33 mètres sur 15 et propose 6 couloirs de nage. De nombreux cours y sont dispensés tout au long de la semaine, de la natation à l’aquagym, en passant par l’aquabike, l’aquarunning ou l’aqua punching. La piscine propose même des séances de détente et de bien-être réservées aux femmes enceintes.
Adresse : 32 rue Édouard Pailleron, 75019 Paris