Tout savoir sur les oméga-9
Les oméga-9, également appelés acides gras monoinsaturés, sont essentiellement composés d’acide oléique. Lætitia Matrat, diététicienne nutritionniste DU, nous présente cet acide gras, son rôle et les principaux aliments riches en oméga-9.
Qu’est-ce qu’un acide gras monoinsaturé ?
Les oméga-9 ou acides gras monoinsaturés (AGMI) sont pourvus d’une seule double liaison sur leur chaîne carbonée. L’acide oléique représente quasiment la totalité des AGMI chez l’homme. Il est qualifié de non indispensable, car l’organisme peut le synthétiser et, n’est donc pas tributaire d’apports exclusivement exogènes.
Rôle de l’acide oléique
L’acide oléique est avant tout une source d’énergie, et constitue l’un des composants de la myéline (gaine protectrice des fibres neurones). Comme les autres acides gras, il compose les phospholipides membranaires.
L’acide oléique est peu sujet à la peroxydation lipidique. Ce mécanisme se produit lorsqu’il y a présence d’oxygène et va altérer la qualité de l’aliment (rancissement, perte de vitamines).
Aliments riches en oméga-9
L’acide gras monoinsaturé le plus répandu est l’acide oléique que l’on retrouve principalement dans l’huile d’olive1 :
- Huile de noisette : 75,6 g/100 g.
- Huile d’olive : 75,2 g/100 g.
- Huile d’avocat : 65,2 g/100 g.
- Noix de macadamia : 56,8 g/100 g.
- Huile d’arachide : 54,1 g/100 g.
- Huile d’argan : 44,8 g/100 g.
Recommandations sur leur consommation
L’ANSES préconise une consommation en acide oléique égale à 15-20 % de l’apport énergétique totale.
Des études suggèrent que les oméga-9 exercent un effet favorable sur le profil lipidique en remplacement d’un excès d’acides gras saturés.
Laetitia MATRAT, diététicienne-nutritionniste DU.
Sources :
- (1) ANSES (Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Table CIQUAL composition nutritionnelle des aliments – consulté le 24.04.2016.
A lire également :