Tibial postérieur (jambier postérieur) : Anatomie et Exercices pour le muscler et l’étirer
Le tibial postérieur est le muscle le plus profond de la jambe. Il s’étend de la face postéro-supérieure de la jambe jusqu’au pied. Anatomie, exercices pour le muscler et l’étirer… présentation complète de ce muscle.
Anatomie du tibial postérieur
Le tibial postérieur (anciennement jambier postérieur) est un muscle de la jambe qui s’étend de la partie supérieure et postérieure du tibia et du fibula (les deux os de la jambe) jusqu’à la plante du pied.
Origine
- Sur le tibia, face postérieure.
- Sur la fibula, face postérieure.
- Sur la face postérieure de la membrane interosseuse qui les sépare.
Terminaison
Le muscle tibial postérieur se termine principalement au niveau de la tubérosité de l’os naviculaire et à la région voisine du premier cunéiforme.
Innervation
Il est innervé par le nerf tibial (L4, L5).
Fonction
Le muscle jambier postérieur permet une flexion plantaire, une adduction et une supination du pied (conjointement avec le muscle tibial antérieur). Cette association de mouvement est appelée inversion. L’inversion de la cheville est donc sa fonction principale.
En chaîne cinétique fermée (lorsque le pied est posé au sol), il permet la rotation latérale du genou, lorsque ce dernier est fléchi.
Le tibial postérieur joue un rôle biomécanique important dans la marche et la course. Il permet de stabiliser la cheville contrant ainsi le valgus du pied.
Une usure ou une rupture de ce muscle de la jambe peut provoquer un effondrement en pied plat puisqu’il ne joue plus correctement son rôle de soutien de la voûte longitudinale.
Renforcement musculaire du tibial postérieur
On ne recherche pas l’hypertrophie avec le muscle tibial postérieur. Un travail de proprioception est davantage utile pour maîtriser l’équilibre de son corps et diminuer les risques de blessure au niveau de la cheville.
Exercice d’équilibre sur BOSU
Restez en équilibre sur un support instable (Bosu Balance Trainer, plateau de Freeman, etc.).
Sauts sur BOSU
Effectuez des sauts verticaux à une jambe sur support instable (type Bosu). 3 séries de 10 sauts par jambe sera déjà un bon début.
Squats sur une jambe
Effectuez une flexion puis une extension (squat) sur une jambe en vous équilibrant avec les bras. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le mouvement, passez sur support instable. Dernier niveau de difficulté, rajoutez une paire d’haltères. 😉
Exercice d’étirement
Pour étirer le muscle tibial postérieur, tenez-vous debout ou assis mais en chaîne ouverte, c’est-à-dire que le membre à étirer ne touchera pas le sol. Portez la cheville en éversion (face plantaire vers l’extérieure, en soulevant le bord latéral du pied). L’étirement peut aussi être réalisé à l’aide d’une résistance élastique.
Besoin d’un programme d’entraînement sur-mesure ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif personnel. Découvrez notre équipe
Pour aller plus loin :
- L’anatomie appliquée à l’exercice musculaire – De la théorie à la pratique
- Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel
- Guide des mouvements de musculation : Approche anatomique
Autres muscles des membres inférieurs :
- Muscle sartorius (couturier) : Anatomie et Fonctions
- Triceps sural (mollet) : anatomie et exercices pour le muscler et l’étirer
- Muscles quadriceps : droit fémoral, vaste latéral, médial et intermédiaire
- Anatomie des ischio-jambiers : muscles biceps fémoral, semi-tendineux et semi-membraneux
A lire également :
Crédit Image : Powerkin
Êtes vous sûr que pour étirer un muscle inverseur il faille réaliser une inversion ?
Bonjour Pierre,
Merci pour votre remarque. L’erreur a été corrigée.