La balance impédancemètre, un outil efficace pour suivre son évolution corporelle !

balance impédancemètre

Certains d’entre vous ont peut-être encore dans un coin de leur salle de bain un bon vieux pèse personne mécanique à aiguille qui donne le poids à 1 ou 2 kilos près… cette balance serait-elle dépassée ? Depuis maintenant plusieurs années on assiste effectivement à l’arrivée en masse de nouvelles balances électroniques toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Calcul de la masse grasse, de la masse musculaire… ces pèses personne impédancemètre sont une véritable révolution pour le suivi de son évolution corporelle. Pour nous, coachs sportifs, c’est un véritable outil de travail. Mais comment fonctionnent ces balances ? Comment les utiliser au quotidien ? Zoom sur la balance impédancemètre.

Une balance impédancemètre, comment ça marche ?

La particularité d’une balance impédancemètre c’est qu’elle est équipée d’électrodes. Grâce à ce système l’appareil va pouvoir mesurer la conductivité entre vos différents tissus. Ainsi, lorsque vous allez positionner vos pieds sur ces électrodes, un courant électrique de très faible intensité va traverser votre corps (pas d’inquiétude, ce n’est pas douloureux !). Ce courant va pénétrer facilement les fluides contenus dans le tissu musculaire, mais va faire face à une résistance plus importante lorsqu’il faudra traverser la graisse. A partir de là, et en fonction de votre âge, de votre taille et de votre sexe (que vous aurez indiqué au préalable), la balance va calculer un pourcentage de masse grasse par rapport à votre poids.

En fonction des modèles, certaines balances impédancemètre vous donneront davantage d’informations comme votre masse musculaire, votre taux de masse hydrique (% d’eau), votre métabolisme de base (dépense calorique au repos sur une journée), votre masse osseuse, ou encore votre niveau de graisse viscérale. Si ces dernières données ne vous seront pas d’une grande utilité, concentrez vous sur les valeurs de base que sont le taux de masse grasse et de masse musculaire.

Comment interpréter les résultats ?

L’avantage de ces pèses personnes c’est qu’ils vont vous permettre d’estimer assez précisément votre poids de forme. En effet, les méthodes de calculs théoriques du poids idéal comme le fameux IMC* sont souvent très approximatives car elles ne prennent pas du tout en compte la morphologie de chacun (ossature, musculature). Un marathonien passe alors pour un anorexique, un rugbyman pour un obèse… avec la balance impédancemètre vous n’avez plus ce problème puisqu’elle calcule directement votre masse grasse.

Vous avez ensuite la possibilité d’interpréter vos résultats grâce au tableau de référence suivant ¹ :

 

Sexe / Age

Maigreur

Valeurs saines

Surpoids

Obésité

Fem 20-39 ans

< 21 %

21 à 33 %

33 à 39 %

> 39 %

Fem 40-59 ans

< 23 %

23 à 34 %

34 à 40 %

> 40 %

Fem 60-79 ans

< 24 %

24 à 36 %

36 à 42 %

> 42 %

Hom 20-39 ans

< 08 %

08 à 20 %

20 à 25 %

> 25 %

Hom 40-59 ans

< 11 %

11 à 22 %

22 à 28 %

> 28 %

Hom 60-79 ans

< 13 %

13 à 25 %

25 à 30 %

> 30 %

¹ Recommandations de WHO BMI, repris par Gallagher et al. au centre de recherche sur l’obésité de New York (USA).

Quand se peser ?

Dans le cadre d’un suivi régulier, il sera important de se peser à une fréquence précise (tous les vendredi par exemple) et à horaire fixe. Pour cela, privilégiez plutôt la fin d’après-midi ou le début de soirée car à cette période de la journée votre niveau d’hydratation est stable. Au réveil, l’eau n’est pas encore bien répartie dans l’organisme, ce qui peut provoquer des différences de l’ordre de 3 à 4 %. Les résultats donnés en fin de journée seront bien plus proche de la réalité.

A lire également : Faut-il se peser tous les jours ?

Balance impédancemètre, de l’analyse à la pratique

Que vous souhaitiez perdre ou prendre du poids, suivez bien l’évolution de votre masse musculaire (ou masse maigre). Trop de personnes, dans le cadre d’un régime, perdent à la fois de la graisse et du muscle. Sur la balance le poids global diminue effectivement, mais au niveau de l’apparence c’est souvent moins sympa !

Si vous souhaitez maigrir tout en gardant un corps tonique, pensez à réaliser une activité sportive régulière et à manger des aliments sources de protéine en quantité suffisante. Lors des premières semaines vous risquez de ne pas perdre de poids, toutefois en analysant votre composition corporelle vous pourrez vous apercevoir de l’évolution : votre taux de masse grasse devrait diminuer tandis que votre masse musculaire devrait augmenter. Au final vous n’aurez pas perdu 1 gramme mais votre silhouette se sera tonifiée et affinée ! Par la suite il faudra veiller à continuer à perdre de la masse grasse tout en stabilisant votre masse musculaire.

Où acheter ces pèses personnes impédancemètre ?

Il existe de nombreux modèles de balances impédancemètre. Les prix vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros pour les modèles de balances professionnelles.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle fiable et à un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons les balances Withings / Nokia Body + ou Tanita BC-545(qui mesure également la composition corporelle de vos bras).

Contre indication

L’utilisation d’une balance impédancemètre est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes porteurs d’un stimulateur cardiaque ou de tout autre implant médical électrique.

* L’IMC ou Indice de Masse Corporelle, est une grandeur qui permet de calculer la corpulence d’un individu. Il se calcule en fonction de sa taille et de son poids. IMC = Poids (kg) / Taille² (m).Un tableau de référence permet ensuite de classer l’individu. Plus d’informations sur l’IMC.

A lire aussi :

bonjour, la balance que vous conseillez est trop chère pour moi. Avez vous d’autres balances à conseiller dans un budget plus raisonnable

Bonjour,
Je crois qu’une balance de ce type est déconseillée pour les porteurs de stimulateur cardiaque et les enfants de moins de 7 ans ou d’une taille corporelle inférieure à 110 cm.

bonsoir,
quelles sont les valeurs idéales pour la résistance du corps entier, membres, pour une femme âgée de 33 ans qui fait 2-3h de sport par semaine ? je ne sais trop comment interpréter les résultats de mon bilan suite à ma pesée sur balance impédancemètre? en vous remerciant

Bonjour,

Il n’y a pas de valeurs idéales car chacun est unique, surtout en ce qui concerne la masse musculaire.
Toutefois, concernant la masse grasse, pour une femme de 33 ans les valeurs recommandées sont 21 à 33 %.

Bonjour, ma balance m’indique 16.5 % de graisse, 60% d’eau et 40 % de muscle .. Et je ne suis pas grosse maiq pas fine non plus j’ai un imc de 25je crois. Je ne comprends pas c’est resultats ..

Bonjour, merci pour votre article. J’ai aussi fait l’aquisition d’une de ces balances. Cependant j’étais étonné de voir ma masse osseuse estimée à 3.8 kg alors que mon poids total est de 80kg. En effet il me semble que le squelette humain représenterait plutôt 15% du poids total, soit 12kg dans mon cas. Est-ce que vous auriez une explication concernant cette estimation un peu légère?

Bonjour,

ne vous fiez pas à leur valeur de masse osseuse, elle n’est vraiment pas fiable contrairement aux valeurs de masses maigre et grasse qui sont beaucoup plus cohérentes.

Sportivement

Bonjour j ai une balance de ce type mais ayant perdue la notice des résultats j aimerais savoir que signifie 36pour cent de muscle c est a dire Dans quelle catégorie ce résultat rentre personne normale ou musclée ou très musclée car sur internet je n ai trouve que résultat sur taux de graisse et hydrique et aussi même chose pour le résultat 7,3 d os merci d avance.sportivement

Bonjour !
Je viens d’acheter une de ces balances et à mo’ grand étonnant mon indice de masse musculaire est dans la catégorie FAIBLE.
J’ai beau réessayer je suis toujours dans cette catégorie.. Je suis rugbyman depuis près de 10 ans, j’ai 23 ans, je suis assez gras aussi parce que première ligne mais je pousse jusqu’à 600 kilos à la presse..
Est ce que le fait d’avoir les pieds plats influe sur les résultats ?
Une autre explication ?

Bonjour Joe,

avez-vous bien paramétré vos âge, taille, sexe, niveau d’activité ?

Quelle est la marque et le modèle de votre balance ? Quels sont les valeurs affichées ?

Bonjour,

En fonction de la position de mes pieds la valeur de masse grasse diffère de 2 à 3%. Y’a-t-il une position adéquate qui faciliterait la mesure et le passage du courant ? L’épaisseur de la peau en dessous des pieds ne pourrait pas induire des erreurs de quelques % ?

Merci d’avance !

Bonjour Karim,

il est effectivement possible que vous ayez de légères variations en fonction de la position des pieds (attention à bien les positionner sur les électrodes). L’épaisseur de la peau peut également avoir une légère influence sur les résultats.
L’essentiel est que vous vous pesiez toujours dans les mêmes conditions afin d’obtenir des résultats cohérents, et une évolution fiable de vos masses grasse / maigre… même si au final vos valeurs seront peut-être sur ou sous-évaluées des quelques pourcents par rapport à la réalité.

Je suis desole de vous dire que ce type de balance n’est que de la poudre au yeux! elle calcule au pif toutes les donnees de masse ca a ete vu et revu, faut arreter de nous prendre pour des abrutis.. je suis un tecnicien genie electrotech et je vous affirme qu’un courant faible ne peut pas faire cela.

Vous n’avez pas indiqué de ecommerce où acheter ce type de balance ni un ordre de prix.
Ou peut-on en trouver (le moins cher possible)? merci.

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)