Conseils pour bien choisir son tapis de gym
Afin de bénéficier d’un maximum de protection et de confort lors de la pratique de son activité sportive, rien de tel qu’un bon tapis de gym. De la simple natte de fitness au matelas de gymnastique professionnel, découvrez nos conseils pour bien choisir votre tapis selon votre pratique.
Tapis de sol pour le fitness
Vous cherchez un tapis de gym sur lequel vous puissiez faire vos exercices de fitness au sol confortablement (abdos fessiers, pompes à genou, gainage sur les coudes, assouplissements, exercices de yoga, etc…) ? Il existe différents modèles de tapis de fitness, choisissez le selon votre utilisation.
Les tapis de gym épais
Si vous êtes en priorité à la recherche de confort, alors optez pour un tapis de sol épais. Les modèles « transportables » ont généralement une épaisseur comprise entre 6 et 15 mm. Autant vous dire que sur un sol dur de type carrelage, le tapis de 15 mm offre un véritable confort. A savoir que selon les marques, c’est la densité de la mousse qui va amener au tapis un moelleux plus ou moins prononcé. Par ailleurs, les modèles épais se déroulent beaucoup mieux que les tapis plus fins, qui ont tendance à conserver les bords courbés.
Inconvénient des tapis de fitness épais : leur poids. Souvent supérieur à 1 kg, contre moins de 200 grammes pour certaines nattes de gym plus fines, et également volumineux, ils ne sont pas pratique à transporter. A privilégier donc pour s’équiper à la maison.
Notre coup de cœur : Le tapis ScSPORTS, version 15 mm
Les nattes de fitness pliables
Si vous cherchez un tapis de gymnastique peu encombrant, que vous puissiez emmener partout avec vous, alors orientez-vous plutôt vers un modèle pliable. Généralement pliable en 4 ou en 6, ces nattes de fitness sont très pratiques à transporter ou à ranger chez soi. En effet, pour un tapis de 180 cm pliable en 6 volets vous obtenez une largeur pliée de 30 cm. Par ailleurs, certains modèles possèdent des poignées afin de faciliter leur transport.
Notre coup de cœur : Le tapis pliable Sveltus, léger et très résistant grâce au tissu en polyester qui le recouvre.
Les tapis de sol antidérapants
Selon leur composition, les nattes de gym adhèrent plus ou moins aux sols sur lesquels on les utilise. Si vous faites vos exercices sur du carrelage ou des surfaces glissantes, optez pour un tapis en mousse d’élastomère. Certes plus chers et plus lourds que des modèles en mousse ou en tissu, les tapis antidérapants vous assureront un maximum de confort et de sécurité lors de la réalisation de vos exercices.
Notre coup de cœur : Le tapis Sveltus Maxi confort
Les tapis de gym pour salles de sport
Vous êtes gérant d’une salle de fitness et vous cherchez des tapis de qualité pour vos adhérents, associant confort, résistance, facilité de nettoyage et de rangement ? Optez pour des tapis lavables, en mousse résistante et anti-déchirement, équipés d’œillets pour les suspendre sur un rack mural.
Notre coup de cœur : Le tapis de gym Fitness-Mad, 15 mm
Les tapis de yoga
Un tapis de yoga doit être suffisamment confortable pour pouvoir maintenir des positions en appui sur les coudes ou sur les genoux durant plusieurs minutes, mais pas trop mou non plus afin de conserver un maximum de stabilité lors des postures d’équilibre. Par ailleurs, il doit bien isoler du sol, surtout si celui-ci est froid, et proposer une bonne adhérence afin d’éviter de glisser lors de positions mains ou pieds écartés.
Notre coup de cœur : Le tapis de yoga Warrior
Tapis de gymnastique spécifiques
Au-delà des classiques tapis de fitness, il existe des modèles spécifiques, conçus pour les enfants ou les gymnastes avertis, que ce soit pour une pratique de la gymnastique à la maison ou en collectivité.
Les tapis de sport pour enfant
Rien de tel que la pratique de la gymnastique pour développer motricité et coordination. Alors si votre enfant fait des roulades dans le salon, incitez le à continuer mais achetez lui un bon tapis de gym :
- Suffisamment épais pour amortir les chocs, mais pas trop mou non plus (d’une densité de mousse d’au moins 25 kg/m²).
- Résistant.
- Antidérapant afin d’éviter les glissades.
- Avec un revêtement facile à nettoyer (type PVC).
- D’une surface suffisamment grande pour que votre enfant puisse faire des galipettes sans se retrouver à même le sol.
- Pliable et pas trop lourd si vous souhaitez le ranger facilement et éventuellement le transporter.
Notre coup de cœur : Ce tapis de gym pliable pour enfants
Les tapis de gymnastique pour professionnels
Vous souhaitez équiper votre gymnase de tapis de qualité, ou simplement acquérir quelques bons matelas pour votre école afin de proposer de l’éveil corporel dans le cadre des cours de gymnastique ? Orientez vous vers un matériel professionnel, suffisamment robuste pour une utilisation intensive, mais également conforme aux normes en vigueur.
Notre sélection : Les tapis de gym de marques Gymnova, Dima et Sarneige.
A lire également :
- Conseils pour bien choisir sa corde à sauter
- Le Step : présentation, bienfaits et conseils d’achat
- Le swiss ball, un ballon de gymnastique polyvalent
- Haltères de musculation ou de fitness : conseils d’achat
- Le cardiofréquencemètre : comment bien le choisir et l’utiliser ?
- L’elastiband : l’élastique de fitness de référence pour se muscler chez soi