Comment réduire le stress au travail en tant que travailleur indépendant ?
Le stress peut nuire au niveau de productivité et entraîner une dépression dans les cas les plus graves. Il affecte principalement les travailleurs indépendants, qui, sous l’effet de la pression, sont facilement submergés. Comment y faire face ? Cet article offre plusieurs conseils pour y remédier.
Organiser son temps de travail
En tant que travailleur indépendant, savoir s’organiser et avoir une bonne maîtrise de soi est un point essentiel. Afin de mieux gérer son temps de travail, il est judicieux d’utiliser des outils d’organisation. Cela permet notamment de gérer facilement ses tâches quotidiennes, qu’elles soient liées ou non avec le travail.
Par ailleurs, il est plus facile de connaître ses performances et ainsi d’avoir conscience du niveau de rentabilité dans ce contexte. À noter que dans la majorité des cas, le tarif des tâches est fixé en fonction de leur temps d’accomplissement. Une mauvaise gestion du timing peut ainsi être désavantageuse pour le freelance.
Utiliser les bons équipements
Afin d’optimiser ses capacités, l’usage d’outils performants, adaptés aux besoins professionnels, est indispensable. Il convient de préciser que la cybercriminalité prend davantage d’ampleur à l’heure actuelle. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un outil de protection tel qu’un logiciel VPN. Ce dernier protège la connexion à l’aide d’un chiffrement afin de masquer les informations contre les utilisateurs malveillants.
Par ailleurs, la qualité du matériel influe grandement sur ses performances et sa productivité. C’est pourquoi il est essentiel :
- D’avoir une connexion internet fiable,
- D’utiliser un ordinateur puissant qui peut répondre aux exigences de travail,
- D’utiliser un clavier et une souris sans fil pour avoir une meilleure fluidité de mouvement.
Avoir une bonne hygiène de vie
Il est bien connu qu’avoir une mauvaise hygiène de vie contribue à augmenter davantage son taux de stress. Il est donc primordial de prendre soin de soi, et ce, en dormant suffisamment. Le manque de sommeil stimule la production de cortisol, également connu sous le nom d’hormone de stress. C’est pourquoi il est conseillé de dormir pendant au moins 8 heures par jour.
Par ailleurs, le sport a des effets apaisants en libérant de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine. Il est possible de choisir entre plusieurs activités sportives qui peuvent être réalisées en quelques minutes par jour, comme par exemple :
- Faire du vélo de salle
- S’initier au stretching
- Faire du yoga
Se fixer des limites
Contrairement aux idées reçues, le temps de travail d’un freelance équivaut à celui des travailleurs de bureau. C’est pourquoi on doit se fixer des limites et ne pas accepter de surplus de travail. Il est également essentiel de savoir différencier sa vie professionnelle et personnelle. Dans ce contexte, éviter de piétiner sur les heures de détente est judicieux.
Par ailleurs, les pauses régulières de 5 à 10 minutes toutes les heures permettent d’avoir une santé émotionnelle plus équilibrée. Pour éviter le surplus de travail, il est également envisageable de déléguer certaines tâches à une autre personne.
Évoluer dans un environnement sain
Le stress affecte principalement les travailleurs indépendants. Cela s’explique généralement par une mauvaise gestion, une mauvaise hygiène de vie ou un espace de travail inhospitalier. C’est pourquoi il est essentiel de travailler dans un environnement sain et de se faire aider par des outils de gestion en cas de besoin.