Combiner télémédecine et entraînement physique pour une perte de poids efficace
Si évoquer l’activité physique et la perte de poids fait immédiatement penser à la pratique sportive elle-même, ce n’est plus qu’une demi-vérité à l’ère du numérique. En effet, les dernières évolutions, pour ne pas dire révolutions, en matière d’outils numériques et/ou connectés, sont venues bouleverser le quotidien de millions de personnes, y compris de celles pratiquant une activité physique et cherchant à perdre du poids. Voyons sans plus attendre comment la télémédecine est devenue un précieux allié dans la quête de la forme physique optimale.
Sédentarité et déséquilibre alimentaire, des maux de notre époque
Si les progrès permettent désormais une meilleure compréhension et prise en charge des problèmes de surpoids (notamment), l’époque actuelle est aussi porteuse d’un certain nombre de maux. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), depuis 1990, le nombre de personnes en situation de surpoids ou d’obésité a doublé chez les adultes et quadruplé chez les enfants et les adolescents.
Les causes sont relativement évidentes, à savoir, une combinaison de facteurs résultant d’une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, déséquilibre alimentaire, etc). Quant aux conséquences, elles sont telles qu’il s’agit désormais d’un, si ce n’est l’enjeu majeur de santé publique dans les sociétés industrialisées. En effet, bien au-delà des questions esthétiques, le surpoids et l’obésité sont associés à un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires ou un diabète.
Activité physique et diète : les piliers d’une bonne santé
Le plus paradoxal est sans doute que la clé pour faire face à ce type de problématique est à la fois connue depuis très longtemps et relativement simple à mettre en place. En effet, les piliers d’une bonne forme physique reposent sans surprise sur une diète adaptée et une activité physique régulière.
Qu’est-ce qu’une diète adaptée ?
Il n’existe pas de définition absolue en la matière, en revanche, quelques principes de base comme un déficit calorique (en cas d’objectif de perte de poids), un apport suffisant en protéines, fibres, vitamines et minéraux et la limitation du sucre, du sel et de certaines graisses sont déjà une base solide.
Quant à l’activité physique, la pratique régulière d’un sport est évidemment recommandée, néanmoins il ne s’agit pas de la seule option. Ainsi, le simple fait de marcher suffisamment (environ 10 000 pas par jour) est déjà un énorme atout santé.
Comment associer la télémédecine au sport et à la perte de poids ?
Venons-en maintenant aux solutions innovantes que permettent désormais les nouveaux outils numériques et la télémédecine dans la perte de poids.
La télémédecine : comment peut-elle accompagner la perte de poids ?
La télémédecine propose désormais ses services à une multitude de niveaux. Tout d’abord, la plupart des plateformes de télémédecine telles que Vonam, Medadom, Qare, etc. proposent des consultations médicales en ligne. Les modes de consultation varient d’une plateforme à une autre (appel vidéo, questionnaire à remplir, etc), mais la finalité est la même. Comme lors d’une consultation classique, le patient pourra discuter de ses éventuels problèmes de santé (notamment dans le cadre d’une perte de poids) avec un médecin afin que ce dernier puisse établir un diagnostic précis.
Par la suite, si cela s’avère nécessaire et qu’il n’existe aucune contre-indication, le médecin d’une plateforme, comme par exemple DoktorABC, pourra prescrire un traitement approprié via une ordonnance émise en ligne et utilisable dans n’importe quelle pharmacie. Si rien ne remplace une hygiène de vie adaptée pour perdre du poids, certains traitements peuvent se révéler être de précieux alliés, notamment pour contrôler sa faim ou limiter l’absorption des graisses lors des repas.
Mais ce n’est pas tout, ainsi, la télémédecine permet désormais un suivi détaillé et continu des patients, notamment ceux cherchant à perdre du poids. Ce suivi est assuré par des outils novateurs permettant notamment la surveillance à distance du patient via des capteurs, applications mobiles, montres connectées, etc. Enfin, elle permet aussi (surtout) aux patients en surpoids et en situation d’isolement d’avoir un contact vers l’extérieur pour les accompagner.
Applications dédiées et programmes sportifs en ligne
Au-delà de la traditionnelle salle de sport, il existe désormais une multitude d’applications mobiles, de réseaux sociaux et de sites dédiés à la perte de poids.
Parmi les applications populaires, nous pouvons citer notamment celles qui permettent de tenir une diète en comptant les calories en un simple scan des aliments ou bien encore celles proposant des recettes minceur à l’infini.
Mais le cœur de cette offre est surtout constitué d’applications proposant des programmes sportifs en ligne au quotidien. Ces dernières font en quelque sorte office de coachs sportifs consultables depuis n’importe où et surtout à n’importe quel moment. Le succès de ce type de programmes et applications repose notamment sur l’accessibilité à tous les profils et tous les niveaux.
En effet, il faut bien comprendre que pour un certain nombre de personnes en surpoids, le retour à une activité physique régulière et à une diète équilibrée ne peut s’envisager que de façon progressive et graduelle. Un programme de ce type est sans doute la meilleure des manières de faire un premier pas avant de pousser, pourquoi pas plus tard, la porte d’une salle de sport de façon régulière.