Quel métier faire avec un BPJEPS AF ?
Le BPJEPS AF est une formation très en vogue ces dernières années. Elle s’adresse à celles et ceux qui désirent exercer un métier dans l’univers du fitness et de l’entraînement. Mais quels sont réellement les débouchés après l’obtention de ce diplôme ?
Qu’est-ce que le BPJEPS AF ?
Le BPJEPS AF, pour Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Activités de la Forme, est un diplôme reconnu par l’État. Il a vu le jour en 2001, en remplacement de l’ancien Brevet d’État des Métiers de la Forme.
Pour aider les candidats à mettre en œuvre sur le terrain les connaissances apprises durant la formation, le BPJEPS AF est obligatoirement réalisé en alternance. Cela peut être au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou encore d’une association.
Lors de l’entrée en formation, chaque candidat choisit une option parmi les deux alternatives proposées :
- l’option « haltérophilie, musculation » (aussi connue sous le nom de mention D),
- l’option « cours collectifs » (aussi connue sous le nom de mention C).
Il est toutefois possible de suivre un BPJEPS AF double mention. Dans ce cas, la formation sera bien entendu plus longue.
Les débouchés suite à un BPJEPS Activités de la Forme
À l’issue d’un BPJEPS Activités de la Forme, il est possible d’exercer différentes professions. Vous pourrez ainsi travailler au sein d’une structure privée (salle de fitness, association sportive, club de vacances, etc.) ou créer votre propre emploi avec un statut d’indépendant. Si vous cherchez une société fiable pour exercer votre métier, n’hésitez pas à consulter les avis d’entreprises renommées qui proposent des postes, cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.
Voyons plus en détail les différentes possibilités.
Coach sportif
C’est certainement l’un des débouchés les plus populaires après avoir obtenu un BPJEPS Activités de la Forme.
Le métier de coach sportif, ou personal trainer, consiste à mettre en place un plan d’entraînement et un accompagnement sur-mesure pour aider des clients à atteindre leurs objectifs (perte de poids, prise de masse musculaire, remise en forme, etc.).
Selon ses compétences, l’entraîneur peut également proposer un accompagnement nutritionnel à ses élèves.
Un coach sportif peut être salarié d’une salle de musculation ou travailler de manière indépendante avec différents statuts (Auto-Entreprise, Entreprise Individuelle, Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle).
Dans le second cas, il peut exercer son activité au domicile de ses clients, en extérieur ou dans une salle de sport (il versera alors un loyer à l’établissement pour la mise à disposition du matériel).
Dans tous les cas, pour proposer du coaching individuel, il est indispensable d’être titulaire de la mention D (haltérophilie, musculation).
Préparateur physique
Les missions du préparateur physique sont sensiblement identiques à celles du personal trainer. La différence se situe principalement au niveau du type de public encadré.
Un préparateur physique est en charge de l’accompagnement de sportifs (ou d’équipes sportives) qui font de la compétition.
Son objectif est d’aider les athlètes à progresser physiquement pour améliorer leurs performances et éviter les blessures.
Il doit naturellement adapter les exercices proposés à la discipline de prédilection de son public. Par exemple, l’entraînement physique d’un nageur sera totalement différent de celui d’un golfeur, d’un footballeur ou d’un cycliste.
Là encore, pour exercer le métier de préparateur physique il est nécessaire d’avoir un BPJEPS AF mention D.
Animateur sportif
À la différence du coach et du préparateur physique, l’animateur sportif n’a pas pour vocation première d’aider des personnes à atteindre un objectif.
L’éducateur sportif intervient plutôt pour animer et encadrer la pratique loisir d’une activité physique auprès de petits groupes. Cela peut être dans le cadre d’interventions auprès d’associations et d’entreprises ou pour le compte de collectivités locales.
Coach en cours collectifs
La plupart des salles de sport proposent des cours collectifs à leurs adhérents, généralement sur fond musical : aérobic, cardio-training, zumba, body jam, abdos, vélo indoor ou encore stretching.
Ces différentes activités sont encadrées par des professionnels spécialisés dans l’animation de cours collectifs.
Pour faire ce travail, il est toutefois indispensable d’avoir obtenu le BPJEPS AF option cours collectifs (mention C).
Attention, toutes les structures de fitness ne se valent pas. N’hésitez pas à aller voir les avis sur les entreprises qui embauchent avant de signer votre contrat de travail.
Gérant d’une salle de sport ou d’un studio
De nombreux gérants de salles de fitness ou de musculation sont titulaires d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Activités de la Forme.
Cela n’est absolument pas obligatoire, mais c’est souvent un plus non négligeable d’avoir suivi une telle formation.
Instructeur de CrossFit
Le dernier débouché après avoir obtenu un BPJEPS AF est de devenir coach de CrossFit.
Très populaire ces dernières années, le CrossFit est une discipline sportive basée sur l’exécution de mouvements fonctionnels, à mi-chemin entre la musculation et le fitness.
Les exercices de CrossFit demandent une maîtrise technique particulière. Le seul BPJEPS AF n’est donc pas suffisant pour encadrer cette pratique. En complément, obtenir le CrossFit Trainer level 2 semble indispensable.