Faites du vélo dans l’eau grâce à l’aquacycling !
L’aquacycling ou aquabiking est une nouvelle activité aquatique qui permet de s’affiner et de tonifier son corps, mais également d’éliminer cellulite et rétention d’eau. Cette pratique du vélo dans l’eau a l’avantage d’être accessible à tous, quel que soit son âge et ses capacités physiques.
Qu’est ce que l’aquacycling ?
Il s’agit de faire du vélo dans l’eau : le principe du vélo d’appartement mais adapté au milieu aquatique. Ça se pratique en piscine ou dans les SPA en institut. La séance dure entre 35 et 45 minutes.
Coté matériel, pour faire de l’aquabike vous aurez juste besoin d’un maillot de bain (évitez le mini bikini pas trop pratique pour pédaler) et de chaussures en plastique de piscine (pas des sandales).
L’aquabike, comment ça marche ?
Le vélo aquatique en piscine
En piscine, l’aquabiking se déroule sous les instructions d’un maître nageur diplômé, comme pour une séance de gym aquatique. Dans l’eau, vous disposez d’un vélo dont vous devez régler la position, vous éviterez ainsi les mauvaises postures. Adaptez là ainsi à votre profil pour un maximum de confort et d’efficacité. En fonction des cours, assis sur le vélo vous aurez de l’eau entre la taille et la poitrine.
La séance démarre en douceur avec des exercices d’échauffement, vous passerez ensuite à des mouvements plus rythmés, puis à une période plus calme composée d’exercices de stretching pour terminer la séance tranquillement.
L’aquabiking en SPA et institut
La séance d’aquabike est quasi identique. Au lieu d’être dans une grande piscine, vous travaillez dans un caisson avec des buses. L’action des buses multiplie et favorise la circulation sanguine en malaxant les muscles, comme l’effet du palper rouler lors des drainages lymphatiques.
Commencez en douceur, il n’est pas nécessaire de mettre les bouchées doubles dès la première séance de vélo aquatique. Il vaut mieux démarrer crescendo, vous aurez tout le loisir d’accélérer par la suite, chaque séance d’aquabiking proposant des séquences lentes puis rapides.
Dans combien de temps puis-je espérer un résultat ?
Dès la première séance, les sensations sont garanties en aquacycling ! On se sent légère, raffermie et tonique. Au bout de deux mois avec deux à trois séances par semaine de vélo dans l’eau, vous obtiendrez un résultat probant. Perte de ventre, fonte des hanches, affinement des jambes, … bref, une silhouette affinée et également une nette amélioration de l’effet peau d’orange au niveau des cuisses.
L’effort sur l’aquabike permet de brûler les graisses, l’eau accélère la tonicité vasculaire et joue sur le drainage en stimulant la circulation sanguine, le tout en douceur. Vous le savez bien : le travail musculaire dans l’eau est plus doux et moins agressif pour les muscles.
Vous pensez peut être que le vélo aquatique ne favorise que le bas du corps et est donc incomplet ? Faux : l’aquacycle dispose également d’accessoires complémentaires pour travailler les bras. Pendant la séance, le coach vous proposera ainsi des séquences qui sollicitent le buste et les bras avec des sangles d’étirement. Vous travaillerez ainsi le haut de votre corps.
Comme tous les sports, il faudra bien sûr vous accrocher pour obtenir des résultats. Toutefois, le fait de pédaler en groupe au rythme de la musique et sous les encouragements d’un coach vous aidera à rester motivée et vous permettra de maintenir une bonne régularité dans votre pratique, afin d’atteindre vos objectifs rapidement.
Alors les filles ? Plus de complexe cet été sur la plage. Grâce à l’aquabiking, en quelques mois vous aurez largement le temps de vous sculpter une silhouette de sirène !
Renseignez-vous au centre d’aquacycling près de chez vous.
C’est absolument génial comme invention. Je suis devenue fan à tel point que j’en ai acheté un pour dans ma piscine. Certes je ne peux que en faire l’été alors l’hiver je vais dans mon centre de bien être. Et puis surtout, les résultats sont très vites visibles.