Quelle température pour bien dormir ?
On entend souvent dire que la température de la chambre doit être comprise entre 18 et 20°C. Toutefois, ce conseil demeure encore trop souvent pris à la légère. Il est vrai qu’en hiver, il est tentant de monter le thermostat et qu’en été, il semble compliqué de rafraîchir la chambre. Pourtant, la température est essentielle pour bien dormir. Explications.
L’environnement de sommeil : la base d’un repos réparateur
Pour limiter radicalement les risques d’insomnies et profiter d’un sommeil réparateur, il est indispensable de disposer d’un environnement de sommeil favorable. La pièce doit idéalement être calme, préservée des sources de bruits et de lumière indésirables. La qualité de votre matelas, de votre sommier et de votre oreiller constitue un autre critère capital. Il est aussi régulièrement recommandé de veiller à la température de la chambre à coucher.
L’impact de la température de la chambre sur l’endormissement
L’activité de l’organisme suit le rythme circadien, un cycle de 24 heures environ. Ce cycle est marqué par l’alternance d’une phase d’activité et d’une phase de sommeil. C’est l’horloge biologique qui donne le rythme, grâce aux hormones.
Le matin, au réveil, la production de cortisol augmente. Cette hormone surnommée « l’hormone du stress » signale à l’organisme qu’il est temps de s’éveiller. Le niveau d’activité de l’organisme augmente pour atteindre son pic vers 15 heures, puis il commence à baisser peu à peu en fin de journée, afin de se préparer au sommeil. Au moment où vous vous allongez dans le noir, votre organisme produit de la mélatonine, dite « l’hormone du sommeil », qui indique qu’il est l’heure de dormir.
Or, pour s’endormir, l’organisme a besoin de faire chuter la température corporelle de 0,5 à 1°C environ. Et cela se révèle très compliqué dans une pièce surchauffée ! Au cours de la nuit, l’organisme fonctionne au ralenti, et votre température continue de baisser. Pour ne pas avoir trop froid, la température de la pièce ne doit donc pas être trop basse non plus.
Alors, quelle est la température idéale pour bien dormir ? Les spécialistes préconisent une température comprise entre 18 et 20°C.
Maîtriser la température de la chambre pour limiter les risques d’allergie
En France, près de 30 % de la population souffre d’allergie et, dans 1 cas sur 2, il s’agit d’une allergie aux acariens. Ces petits organismes de la famille des arachnides aiment les environnements chauds et humides. Ils ont donc une prédilection pour les coussins du canapé ou le matelas.
Le fait de ne pas surchauffer la chambre contribue à limiter le développement des acariens. Pour les tenir à bonne distance, pensez à utiliser un linge de lit qui se lave en machine à haute température (60°C et plus) : cela permet d’éliminer les œufs. Passez l’aspirateur régulièrement – en pensant à aspirer la poussière du matelas une fois par mois au moins. Enfin, assurez-vous de bien aérer la pièce chaque jour.
Comment bien dormir hiver comme été ?
Maintenir une température stable dans la chambre, ce n’est généralement pas très compliqué en hiver : il suffit de régler son thermostat ! Toutefois, l’air d’une pièce a tendance à être très sec lorsque le chauffage est allumé. Pour limiter les risques d’inflammation de la gorge et des sinus, adoptez un humidificateur d’air ou déposez simplement un bol d’eau dans la pièce.
En été, il est nettement plus compliqué de maintenir une température idéale dans la chambre, en particulier en cas de très forte chaleur. Pour favoriser l’endormissement, vous pouvez utiliser quelques astuces. En ce qui concerne le linge de lit, privilégiez les tissus légers et respirants, et n’hésitez pas à les placer au réfrigérateur durant la journée. Vous pouvez également improviser un « effet clim » en installant une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur.