Régime Scarsdale : présentation et avis
Le régime Scarsdale est une diète à la fois hypoglucidique et hypocalorique d’une durée de 14 jours avec la promesse d’une perte de poids de 500 g. par jour soit de maigrir 7 à 9 kilos en 2 semaines. Voici notre avis, avec les grands principes, les recettes et menus, les variantes du régime végétarien ou gourmet, la stabilisation, les témoignages…
Principe du régime Scarsdale
Le régime Scarsdale a été élaboré dans les années 50 dans la ville américaine du même nom, par le cardiologue Herman Tarnower qui le destinait à la perte de poids rapide de ses patients cardiaques. Le Dr Tarnower a également écrit le livre Scarsdale : le régime médical, publié dans les années 70 lorsque le programme minceur a connu un grand succès.
Ce programme amaigrissant « low carb » faible en glucides et en graisses est constitué de 2 semaines de menus restrictifs très précis (« Two-On »), suivies de 2 semaines de stabilisation avec plus d’aliments autorisés (« Two-Off ») à répéter jusqu’à la perte de poids désirée, voire toute la vie selon son auteur.
Sont autorisés seulement :
- Certains légumes à manger de préférence crus.
- Certains fruits.
- La viande maigre.
- Les produits laitiers à 0 %.
- Les boissons avec édulcorants.
Sont donc interdits :
- Les sucres et tous produits sucrés.
- Tous les féculents, céréales et tous produits à base de farine.
- Les matières grasses ajoutées et les produits gras.
- L’alcool.
Plusieurs variantes du programme Scarsdale sont proposées : le régime au menu gourmet, végétarien, économique, ou encore exotique, avec des repas reprenant les traditions alimentaires de différents pays.
Le régime Scarsdale en pratique
Ce programme minceur comporte deux phases :
1. La phase d’ « attaque massive »
Le menu du petit déjeuner est toujours le même : 1/2 pamplemousse, une tranche de pain complet ou enrichi en protéines, thé ou café.
Les menus du déjeuner et du dîner se composent de :
- Viande maigre ou poisson cuisinés sans matières grasses + légumes ou crudités avec comme seul assaisonnement des salades, citron ou vinaigre, pendant 5 jours de la semaine.
- 4 fois par semaine, on ajoute au menu un fruit, de préférence 1/2 pamplemousse.
- 2 œufs avec du fromage blanc en plat principal 1 jour de la semaine.
- Une portion de fromage sur une tranche de pain pour le déjeuner du vendredi.
À noter : Les légumes autorisés peuvent être consommés à volonté. Il est recommandé de s’arrêter de manger dès qu’on ne ressent plus la sensation de faim. Entre les repas, en cas de faim, l’auteur de la méthode Scarsdale conseille de manger carotte et céleri sans se restreindre.
2. Phase de stabilisation : « mangez et restez mince »
Est autorisée une plus « large » palette d’aliments :
- Pain (2 tranches maximum par jour)
- Œufs (3 par semaine)
- Édulcorants (confiture sans sucre par exemple)
- Un verre d’alcool non sucré par jour.
Sont toujours interdits :
- Tous les féculents et toutes les matières grasses.
Plusieurs menus de stabilisation sont disponibles, avec des recettes différentes pour convenir au goût de chacun.
Efficacité de cette méthode amaigrissante
Les témoignages sur le régime Scarsdale confirment une perte de poids rapide, bien que moins importante que celle annoncée par le Dr Tarnower. La diète hypoglucidique inclut un effet cétogène qui réduit la sensation de faim au bout de 3 jours.
Toutefois, comme ce régime est également hypocalorique, l’effet rebond « yo-yo » est certain dès la reprise d’une alimentation équilibrée. À moins de suivre à vie ce programme minceur, comme le préconise son auteur…
Avantages du régime Scarsdale
C’est une diète très facile à suivre, car tous les menus sont indiqués et détaillés très précisément dans le livre écrit par le Dr Tarnower.
La 1ère phase de régime express de 14 jours et la perte de poids rapide permettent une bonne motivation.
Inconvénients de cette diète
Le régime Scarsdale est très déséquilibré : en plus d’être hypoglucidique et hypocalorique, il est aussi hyperprotéiné, avec tous les risques d’une trop grande consommation de protéines – de plus animales.
Sur 2 semaines, les carences nutritionnelles – calcium, acides gras essentiels (linoléique et alpha-linolénique) – et les effets secondaires – fatigue, troubles du transit et de l’humeur, fatigue des reins et du foie – sont dommageables. Au-delà de 14 jours, en répétant à l’envi les 2 phases successives comme préconisé par la méthode, ce régime comporte des risques certains pour la santé. En plus de sa monotonie sur une longue durée qui implique à la longue craquages et troubles du comportement alimentaire.
Aucune activité physique n’est prévue pour accompagner cette méthode minceur.
Notre avis
Ce régime, élaboré il y a plus de 50 ans est relativement « has been » au niveau des connaissances nutritionnelles de notre époque. Par ailleurs, espérer perdre 8 kilos en 2 semaines et ne pas les reprendre ensuite est illusoire.
Lire aussi : Perdre du poids en 1 semaine : ne soyez pas trop gourmand !
Vous souhaitez perdre du poids de manière durable ? Notre équipe de coachs sportifs professionnels est à votre disposition. Trouvez un coach sportif proche de chez vous
J’ai suivi ce régime à partir entre 1985/90, et me suis débarrassée d’une dizaine de kilos. Par contre, je me suis mise à la « gym-relax » en groupe une heure par semaine. J’ai également
appris à nager. Je suivais une semaine de régime et non quatorze. La semaine d’après, je mangeais ce que je voulais mais sans trop de matière grasse. J’ai abandonné les jus de fruits industriels et remplace ceux-ci par des fruits. Bref, j’ai changé peu à peu mes habitudes alimentaires. Et je reprenais une semaine de régime scandale et une semaine de « régime façon personnelle ». J’ai perdu doucement sur un an le poids que je souhaitais perdre et suis passée d’un 42 (serré) à un 38 !!! Je n’ai rien à reprocher à ce régime qui a fait de moi une personne agréable à regarder. J’ai pourtant eu 2 enfants. Âgée aujourd’hui de 62 ans, je vais reprendre ce régime ayant pris quelques kilos depuis mon départ à la retraite en début d’année.