Récupérer grâce au collagène en poudre
Lorsque l’on se dépense en plein air, les muscles sont parfois mis à rude épreuve. Il arrive aux sportifs de souffrir d’entorses, voire de déchirures musculaires. Les soins médicaux sont alors incontournables, mais la récupération passe aussi par des compléments alimentaires adaptés.
Prendre soin de ses muscles
La masse musculaire, ainsi que les articulations, réclament une attention particulière, avant et après les séances de sport. Comme l’échauffement qui sert à éviter les claquages, la récupération joue un rôle important. Une simple session d’entraînement à haute intensité nécessite 24 à 48 h de remise en forme. L’hydratation, le sommeil et l’alimentation permettent de récupérer correctement. Cependant, si les tendons et les ligaments ont souffert ou que les articulations sont douloureuses, le repos ne suffit pas. Pour aider votre corps à retrouver ses capacités plus vite, la prise régulière d’une protéine bien spécifique s’avère efficace. Il s’agit du collagène, qui est constitué d’acides aminés. À l’âge adulte, l’organisme a du mal à le synthétiser.
Combler les carences en collagène
Faute de collagène naturel suffisant, le corps a besoin de compléments pour la récupération. Conçue pour compenser la perte de régénération des muscles, cette protéine est efficace. Outre sa fonction réparatrice, le collagène facilite la formation des tissus constitutifs des muscles. Il permet donc de conserver sa masse musculaire intacte, en parallèle d’une activité physique régulière. Pour remplir son rôle, un muscle doit se contracter et se décontracter sans peine. Grâce au collagène apporté par des compléments alimentaires, il conserve sa capacité motrice. En cas d’étirement douloureux voire d’une altération des tissus, la cicatrisation prend moins de temps avec cette protéine en poudre. Aucun effet indésirable n’est signalé.
Le collagène pour les articulations
Indissociables des muscles, ces surfaces ont aussi besoin du collagène pour fonctionner au mieux. Cette protéine lubrifie le cartilage au niveau des articulations. À défaut, celles-ci sont plus fatiguées après l’effort physique, en particulier le running. Pour leur rendre toute leur mobilité, sans sensation de blocage ou de raideur, un apport en collagène se révèle très utile. La surface des os qui s’articulent entre eux redevient lisse et rend les mouvements plus fluides. Très sollicités durant les sports de plein air, les chevilles, les genoux, les hanches et les autres articulations souffrent moins. Faciles à intégrer à votre alimentation quotidienne, les compléments à base de collagène donnent d’excellents résultats.
Optimiser les effets du collagène
Cette protéine sous forme de poudre agit en complément d’une hygiène de vie saine. Pour renforcer vos muscles et accélérer votre récupération après le sport, il est conseillé de prévoir des plages de repos suffisantes. Dans l’assiette, il vaut mieux privilégier les protéines et les acides aminés avec des aliments variés. L’apport en collagène ne doit pas faire oublier d’autres carences possibles. Une fatigue persistante et des crampes nécessitent en général une correction au niveau diététique. Le recours au collagène sous forme de complément alimentaire ne dispense pas de mesures qui soulagent. Appliquer de la glace sur des muscles endoloris est toujours salutaire après vos sorties sportives.