Comment bien choisir ses chaussures de running pour homme ?
Confortable, légère et dynamique, la quête de la chaussure parfaite anime de nombreux pratiquants de course à pied. Mais avec des centaines de modèles proposés sur le marché par les plus grandes marques, trouver la paire idéale n’a rien d’évident. Découvrez nos conseils pour bien choisir vos chaussures de running pour homme.
Est-il indispensable d’acheter des chaussures de running ?
Le running est une activité physique qui compte chaque année de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que la course à pied présente de nombreux avantages.
Premièrement, elle est très peu contraignante puisque vous pouvez courir n’importe où et à n’importe quelle heure.
Elle permet également de se maintenir en forme et est porteuse de nombreux bienfaits pour la santé.
Enfin, elle ne nécessite quasiment pas de matériel, à l’exception d’une bonne paire de baskets ! Car oui, il est indispensable de vous doter de chaussures spécifiques pour courir.
Contrairement à des chaussures de sport classiques, les chaussures de running sont spécialement conçues pour courir. Elles maintiennent vos pieds et amortissent les chocs. Vos genoux, vos chevilles et votre dos sont ainsi préservés des blessures.
Aujourd’hui, des marques telles qu’Adidas, Asics, Brooks, Hoka One One, Kalenji, Mizuno, New Balance, Nike, Puma ou encore Saucony se partagent le marché de la chaussure de running pour homme. Mais alors, comment choisir ?
Les critères de choix pour une chaussure de running homme
Le type de foulée
Choisir une chaussure de course à pied sans connaître son type de foulée, c’est comme acheter des lunettes de vue sans se préoccuper de sa correction.
Votre type de foulée désigne la manière dont votre pied se pose contre le sol lorsque vous marchez ou que vous courez. Il en existe 3 types :
- la foulée universelle, lorsque le pied se pose sur le côté externe de sa pointe avant, puis déroule de manière centrée ;
- la foulée pronatrice, lorsque le pied déroule son mouvement vers l’intérieur ;
- la foulée supinatrice, lorsque le pied déroule son mouvement plutôt vers l’extérieur.
Un coureur sur deux est concerné par la foulée universelle. 40 % des runners ont une foulée pronatrice, et 10 % une foulée supinatrice.
Les modèles de chaussures de course proposés par les fabricants sont adaptés à chacun de ces trois types de foulées. En d’autres termes, choisir une chaussure de running pour pronateur alors que vous êtes supinateur pourrait causer des douleurs et des blessures.
Pour savoir quel est votre type de foulée, observez simplement l’usure de vos semelles. Les zones les plus endommagées vous donneront de précieuses indications.
Pour aller plus loin : Avez-vous une foulée pronatrice, supinatrice ou universelle ?
Course à pied ou trail ?
Votre type de pratique est aussi un élément important dans votre décision.
Si vous avez pour habitude de courir en forêt, en montagne ou sur des chemins escarpés, orientez-vous vers des chaussures de trail.
Une chaussure de trail apporte une meilleure adhérence et une plus grande stabilité. Plus rigide qu’une chaussure de course à pied, elle est aussi plus résistante pour vous protéger sur les terrains accidentés.
Le confort
Pour prendre du plaisir lors de vos sessions de course à pied, il est indispensable que vous vous sentiez à l’aise dans vos baskets.
Le confort est l’un des critères de choix principaux. Il est ainsi préférable d’opter pour une chaussure confortable, même si elle est moins performante.
L’amorti
L’amorti de votre chaussure de running préserve vos articulations des chocs inhérents à la pratique de la course à pied.
Chaque marque de sport dispose de ses propres technologies en matière d’amorti. Mais un amorti trop important peut limiter les performances de la chaussure en matière de légèreté et de dynamisme.
En fonction de votre besoin, de votre morphologie et de vos préférences, vous devrez donc trouver le bon équilibre.
Le drop
Le drop représente la différence de hauteur entre la pointe avant de la chaussure et le talon.
Sur les chaussures minimalistes, le drop est de 0 mm, comme si vous couriez pieds nus. À l’inverse, certains drops peuvent atteindre 12 mm, ce qui peut dénaturer la foulée.
À vous de choisir le drop qui correspond le mieux à votre foulée naturelle. Un drop inadapté pourrait entraîner l’apparition de tendinites sur le long terme.
Le poids
Aujourd’hui, la plupart des pratiquants sont à la recherche des chaussures de running pour homme les plus légères.
Il est vrai que le poids de la chaussure influe grandement sur sa performance. Plus une chaussure est légère, plus elle est dynamique.
Mais là encore, tout dépend de vous et de vos besoins. Par exemple, si vous pesez plus de 85 kilos, il pourra être préférable de vous tourner vers un modèle plus lourd, mais plus stable.
Comment choisir la pointure de vos chaussures de course ?
Trouver la bonne taille pour votre nouvelle paire de chaussures de running n’est pas anodin.
Trop petites, vos chaussures vous feront mal aux pieds et provoqueront des blessures. Trop grandes, elles détérioreront votre confort et entraveront la précision de votre foulée. Lorsque vous courez, vos pieds gonflent. S’ils ne sont pas suffisamment maintenus dans vos chaussures, des ampoules apparaîtront du fait des nombreux frottements provoqués. Il est donc généralement recommandé de prendre une pointure supplémentaire à votre pointure habituelle.
Vous pouvez également mesurer votre pied à l’aide d’une feuille A4 placée contre un mur et d’un stylo. Il vous suffira ensuite de vous référer aux tableaux de correspondance des différentes marques pour connaître votre pointure.