Barre de traction porte ou murale, quel modèle choisir ?

barre de traction porte revolufit

Vous pratiquez la musculation au poids du corps et vous êtes à la recherche d’une bonne barre de traction pour pouvoir réaliser vos exercices à domicile ? Seulement vous hésitez entre une simple barre à installer sur une porte ou un modèle à fixer contre un mur ? Nous vous présentons ici les différents modèles disponibles sur le marché, et plus particulièrement les barres de traction Decathlon et Revolufit.

La barre de traction porte

La barre de traction porte est, comme son nom l’indique, une barre que vous pouvez fixer sur un encadrement de porte.

L’avantage de ce type de barre est que vous n’avez pas la nécessité de percer des trous pour la fixer. Plusieurs systèmes existent, la barre de traction « standard », type Décathlon, et la barre de traction plus complète, type « Revolufit ».

La barre de traction Decathlon

C’est une barre de porte droite ajustable, toute simple, qui est facile à installer grâce à un système de fixation par pression contre les deux montants latéraux de la porte (Cf. photo ci-dessous). Décathlon propose 2 tailles différentes. Une première barre pour un écart de 70 à 95 cm, et une seconde qui va de 1 mètre à 1,20 mètre de largeur.

L’inconvénient de cette barre de traction est qu’on ne peut pas réaliser de mouvements en prise large. D’autre part il faut veiller à la fixer fortement, sans quoi elle a tendance à glisser… pour les « poids lourds » il est ainsi conseillé d’utiliser les vis de fixation également fournies avec cette barre.

Prix de la barre de traction Decathlon : 21,95 euros pour le modèle 70/95 et 29,95 euros pour le modèle 100/120. En terme de rapport qualité/prix on peut trouver mieux et moins cher avec par exemple cette barre de traction Ultrasport, testée et approuvée ! 😉

barre de traction décathlon

La barre de traction Revolufit

La barre de traction Révolufit propose un système de fixation différent de la barre de porte Decathlon. Il suffit simplement de la poser sur votre cadre de porte, les simples pressions exercées de part et d’autre de la porte suffisent à la bloquer. Une partie prend appui sur le cadre horizontal de la porte et une autre sur les deux montants latéraux (Cf. image de présentation de l’article). L’avantage de ce système de fixation est que vous pouvez enlever rapidement la barre lorsque vous avez terminé votre séance de tractions.

La barre de traction Revolufit s’adapte à la plupart des cadres de portes (de 800mm à 1040mm de large et de 70 à 83mm de profondeur) et supporte un poids maximal de 100 kg. Assurez vous toutefois que votre cadre de porte soit suffisamment solide et que le système est bien calé avant d’enchaîner vos séries de tractions, car n’étant pas vissée, la fixation est parfois instable.

En outre, la conception multifonction de cette barre permet de réaliser tous types d’exercices de traction… pronation, supination, prise large, prise serrée… la barre de traction Revolufit propose 12 prises au total, avec mousses anti-dérapantes pour plus de confort.

A noter que cette barre trouve également son utilité au sol grâce à de solides poignées pour réaliser des exercices de pompes.

Prix de la barre de traction Revolufit : 64,99 euros. [Edit février 2018] : On a trouvé aussi bien et moins cher avec cette barre de traction multifonction au prix imbatable de 19,99 € !

barre de traction murale

La barre de traction murale

Si vous faites régulièrement des tractions et que vous êtes à la recherche d’une barre multiprises de qualité, alors nous vous conseillons sans hésiter d’investir dans une barre de traction murale.

Le seul inconvénient de ce matériel de musculation est que vous allez devoir visser le support contre un mur. Par contre, une fois installée, la barre de traction murale ne bouge plus ! Plus de risque d’abimer votre porte ou de chuter comme avec une barre de traction porte.

Les marques MiraFit ou Disportex (Cf. image ci-dessus) proposent ainsi des barres de traction murales de grande qualité, offrant jusqu’à 250 kg de résistance, et permettant de réaliser tous types d’exercices de traction (pronation, supination, neutre, etc…).

Tarifs : comptez entre 50 et 200 euros pour une barre de traction murale de qualité.

A lire également :

Débuter aux tractions : conseils pour s’améliorer

Ca y’est, vous êtes équipé d’une barre de traction ! Découvrez désormais nos conseils pour progresser

Les tractions en prise supination

Egalement appelé chin-up, cet exercice de musculation permet de renforcer le dos et les biceps. Découvrez nos conseils pour bien réaliser vos tractions en supination.

Les tractions en prise pronation

Egalement appelé pull-ups, ce mouvement à la barre permet de travailler les muscles du dos. Découvrez nos conseils pour bien réaliser vos tractions en pronation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Bonjour à tous,

J’ai acheté la barre de traction multifonction de Decathlon;
J’ai un encadrement de porte en metal dans un mur en placo…

Vu que la barre ne tient pas longtemps installée dans la porte j’ai songé a percer pour installer les supports dans le mur…en placo! J’ai des chevilles molly mais je fais 82k +les forces engendrées par les mouvements…

D’ou ma crainte de transformer subitement mon F2 en studio ^^

crainte fondée?

merci à vous!

Crainte fondée effectivement !
Ce type de barre doit être fixée entre 2 murs porteurs (surtout pour 82 kg). Même renforcé, un mur en placo ne tiendra pas sur le long terme.

Sportivement

Dans ce cas précis, quelle est la solution ? De mon côté je conseille un support, mais j’ai conscience que c’est loin d’être idéal pour tout le monde…

Pour en avoir testé quelques unes avec mes 115kg… le soucis des barres de tractions pour portes c’est quelles finissent par défoncer le cadre de la porte. Il faut toujours la resserrer régulièrement et ça fini par lâcher… (j’ai meme écarté un cadre de porte qui était dans une cloison en placo… Conseil : choisissez un cadre dans une vraie porte).

A très vite.
Damien

Je n’ai jamais entendu parlé de barre de traction pour porte. Mais, je pense bien que ça serait une très bonne alternative pour les petites espaces…Côté résistance, qui est-ce qui peut supporter le plus de kilo entre porte et murale ? Merci.

Bonjour Julien,

côté résistance, à partir du moment où la barre est fixée avec des vis dans des bonnes chevilles ça ne bouge pas. Toutefois la barre de traction murale reste la plus complète.

Sportivement

Bonsoir Hermano,

nous vous le déconseillons fortement, dans l’idéal il faudrait que vous puissiez la fixer entre deux murs porteurs.

Sportivement

J’avais une barre décathlon et c’est vrai que c’est très rapide a fixer mais le plus gros inconvénient pour moi est que l’encadrement de la porte est gênant que si on prends la barre Revolufit ou une similaire on a un déport et c’est bien plus agréable pour faire des tractions et en plus de différents manières, et je vous parle en expérience de cause !

Bonjour, comment fait-on pour installer la barre Revolufit, mes encadrements de porte ne sont pas assez large pour pouvoir poser le support de la barre, un conseil?

Merci d’avance

Bonjour Gauthier,

si tes encadrements de porte ne sont pas assez large la seule solution reste de la visser, mais du coup l’avantage de cette barre de traction est perdu ! 🙁

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)