Quels sont les bénéfices du sport sur la santé mentale ?
La pratique régulière d’activités sportives est source de nombreux bienfaits. Cependant, faire du sport n’est pas seulement utile pour améliorer son état de santé physique. En effet, la pratique sportive présente également de nombreux bienfaits sur la santé mentale. Alors, si vous ne savez pas encore tout sur le sujet, cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez les multiples bénéfices du sport sur la santé mentale.
La pratique du sport augmente la sécrétion naturelle des hormones
La majorité des troubles mentaux sont en général dus à un déséquilibre hormonal. Cela se traduit souvent par une insuffisance des neurotransmetteurs impliqués dans le processus de création du sentiment de bien-être ainsi que par la libération du cortisol à l’origine du stress.
Pratiquer de façon régulière des activités physiques et sportives augmente efficacement la sécrétion naturelle de la sérotonine, l’hormone responsable du bien-être, des endorphines, surnommées hormones du bonheur, et limite la sécrétion du cortisol. C’est pour cette raison que l’on dit généralement que le sport a des effets antidépresseurs.
Faire régulièrement du sport permet en effet d’améliorer l’humeur ainsi que certaines capacités fonctionnelles chez les personnes qui souffrent de dépression. L’exercice physique a un effet positif sur le contrôle de la sécrétion des hormones ainsi que des nombreux neurotransmetteurs touchés par cette maladie. La pratique du sport agit telle un antidépresseur naturel sur le long terme. Celà permet notamment de diminuer considérablement les risques de faire une rechute ainsi que la nécessité de demander une aide-externe. De nombreux professionnels de santé affirment d’ailleurs qu’il est très important d’être toujours à la recherche de la meilleure performance sportive. Cela est non seulement bénéfique pour la santé, mais également pour l’équilibre psychique.
Il existe beaucoup de changements métaboliques procurés par la pratique sportive qui permettent au cerveau de fonctionner efficacement. Les endorphines sécrétées lors des activités sportives contribuent également au sentiment de bien-être.
A lire également : Endorphine : l’hormone du bonheur boostée par la pratique du sport !
Vous l’aurez compris, les sensations de bien-être déclenchées par la pratique régulière du sport sont causées par une bonne sécrétion d’hormones. Parmi celles-ci figure également l’ocytocine, hormone associée aux liens sociaux qui peut également être libérée grâce à la pratique sportive. Lorsqu’elle s’associe à la libération de l’endorphine sécrétée au cours de l’exercice, cela vous permet de vous sentir naturellement plus heureux.
Pratiquer une activité sportive permet de lutter contre les troubles liés à l’anxiété et au stress
Lorsque l’homme est face à un danger, son organisme envoie des alertes et émet des signaux au cerveau afin que celui-ci se prépare pour s’enfuir ou faire face au danger. La peur est souvent considérée comme une adaptation aux situations menaçantes, mais un trouble d’anxiété excessif peut rapidement se transformer en pathologie.
Une mauvaise sécrétion hormonale du cortisol, d’adrénaline, de noradrénaline ou encore de la dopamine peut engendrer des effets négatifs sur l’état de santé mentale. Et cela peut rapidement entraîner le déclenchement d’émotions désagréables ou encore de troubles anxieux. Ainsi, pour surmonter les obstacles de la vie quotidienne, vous devez briser le cercle infernal du stress et trouver une bonne solution pour préserver votre santé mentale.
La pratique du sport est une excellente alternative pour lutter contre le stress et l’anxiété. Elle permet également de prévenir les crises liées à l’angoisse et à la dépression. Si vous vous entraînez régulièrement, votre corps pourra bénéficier naturellement d’une bonne dose d’antidépresseur ainsi que d’une diminution considérable de l’anxiété grâce à la sécrétion d’endorphines.
Le sport booste considérablement notre mental !
En plus d’avoir un impact positif sur votre cerveau, la pratique sportive s’avère également bénéfique sur le plan psychologique. Parmi les nombreux effets bénéfiques du sport sur le mental, vous pouvez retrouver :
Une amélioration de la confiance en soi
Le manque de confiance en soi et le manque d’assurance sont l’un des plus grands freins à votre évolution, que ce soit sur le plan professionnel ou encore personnel. Outre les effets bénéfiques du sport sur l’état de santé physique, ce dernier a aussi des avantages notables en ce qui concerne l’accomplissement et l’estime en soi. Le fait de vous prouver chaque fois que vous êtes capable de faire face à des situations difficiles et d’atteindre vos objectifs vous permet d’avoir confiance en vous.
Un moyen de se distraire positivement
Lors de vos entraînements, vous êtes concentrés sur vos efforts ainsi que sur votre environnement. Cela vous permet non seulement de travailler votre capacité de concentration, mais également de détourner votre attention des pensées négatives, ce qui est un réel plus pour votre santé mentale.
La création de véritables liens sociaux
Faire du sport en groupe est aussi une excellente alternative pour partager votre passion, améliorer votre sentiment d’appartenance et découvrir de nouvelles opportunités. Vous serez également beaucoup plus efficaces pour organiser vos relations avec les autres et mieux gérer les conflits au quotidien. Cela vous permettra de booster de façon naturelle votre estime de vous et vous aidera à sortir de l’isolement social.
Faire du sport permet d’améliorer ses performances cognitives
La pratique régulière du sport permet aussi d’accroître ses capacités intellectuelles ainsi que ses fonctions cognitives. Celà permet également de réduire les risques de démence.
En effet, l’exercice physique favorise l’oxygénation du cerveau et ainsi l’amélioration les performances cognitives. Plusieurs études ont démontré que le sport aide à lutter efficacement contre le vieillissement cognitif. Ainsi, les personnes ayant pratiqué une activité sportive régulière tout au long de leur vie ont moins de risque de contracter des maladies neurodégénératives.