Test et avis sur les chaussures de running Relance
Ronan, coach ProTrainer à Montpellier et spécialiste de course à pied, a eu l’occasion de tester une paire de chaussures de running 100 % made in France de la marque RELANCE ! Découvrez ses impressions et son avis sur ces chaussures.
Le nom de la marque m’a tout de suite interpellé. J’ai tellement entendu lors de mes courses en compétitions personnelles ce mot « relance » qui donne de l’énergie et de la motivation afin de ne pas lâcher dans les moments décisifs d’une course. Sera-t-elle décisive elle aussi dans sa proposition et en réponse à mes attentes ?
Test des chaussures Relance
Modèle testé : RL-01 Noire
D’un premier abord la chaussure semble être de très bonne qualité dans sa finition, ses composants et sa robustesse. A voir avec le temps et au fil des sorties si l’amorti résiste durablement mais on aperçoit d’ors et déjà qu’il est bien développé. J’ai apprécié la semelle, l’accroche, à l’aspect trail mais sans l’être, simplement on ressent une bonne sensation d’accroche. Je favorise les sentiers afin de trouver des surfaces tendres et éviter le plus possible le bitume alors j’ai été séduit par cette semelle.
Ma 1ère sortie fut un footing de 45 minutes. J’ai de suite été conquis par la légèreté de la chaussure tout en ayant un bon amorti au talon, un entre 2 idéal pour mon poids de 75 kg.
J’ai aussi essayé les running RELANCE sur du fractionné type 30/30, très rythmé afin de tester sa polyvalence. Sa légèreté se fait ressentir de manière agréable à nouveau et correspond à mes attentes sur ce type de séance. Cependant, je suis amené à pousser davantage sur l’avant du pied lors de sorties fractionné et j’ai ressenti un léger manque de souplesse pour ma foulée pour la liaison entre l’avant et l’arrière du pied.
Enfin, si je devais aborder la partie maintien, RELANCE est adaptée aussi bien aux pieds larges que fins, avec un léger manque pour ma part sur l’avant du pied car j’ai le pied fin.
Mon avis sur les chaussures de running Relance
Points positifs
- Légèreté
- Amorti arrière
- Polyvalence
- Semelle avec une très bonne accroche
- Adapté aux pieds larges et fins
Points négatifs
- Léger manque de maintien à l’avant du pied pour un pied très fin.
- Pour ma foulée rythmée sur fractionné et une attaque pointe, petit manque de souplesse sur la liaison entre l’avant et l’arrière du pied. Cela peut à l’inverse tout à fait correspondre davantage aux coureurs qui attaquent plus talon.
Ronan, coach sportif spécialiste running à Montpellier