Entretien avec Vincent, coach sportif à Tours
Ancien militaire, Vincent s’est reconverti dans le coaching sportif à domicile à Tours. Découvrez cet entraîneur personnel.
Bonjour Vincent, peux-tu rapidement te présenter ?
Bonjour à tous. J’ai 25 ans, originaire de la Touraine, je suis un sportif depuis mon plus jeune âge. J’ai tout d’abord débuté l’apprentissage de l’activité physique avec le cyclisme, sport que j’ai pratiqué pendant une quinzaine d’années en compétition. Grâce à ce sport j’ai pu développer de bonnes qualités cardio-vasculaires. Avec l’âge je me suis tourné vers d’autres sports comme la boxe et le triathlon que je pratique toujours en compétition. Aujourd’hui, je suis coach sportif à Tours, je me déplace au domicile des particuliers.
Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?
Après mes études je me suis tourné vers l’armée ou j’y ai découvert et apprécié la discipline, la rigueur, et la rusticité. En effet j’ai eu la chance de réaliser le stage de commandos marine, classé dans les stages militaires les plus dur au monde… Et je confirme c’est dur !
J’ai pu acquérir pendant ce parcours professionnel différents diplômes militaires d’encadrant sportif. C’est donc naturellement lors de ma reconversion que je me suis tourné vers le métier d’éducateur sportif.
Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?
Mon diplôme (ndlr : Vincent est titulaire d’un BPJEPS AGFF) me permet d’encadrer des séances de musculation et de cardio training même si il est vrai que j’ai une plus grande expérience en sport d’endurance. Je m’intéresse à tout effort physique et mental quel que soit l’objectif et les qualités à développer pour les atteindre.
Du coté de Tours, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?
Honnêtement… je n’ai pas de public « type ». Les personnes que je rencontre sont de tous âges et viennent de tous horizons. Mes demandes de coaching sont diverses et variées. C’est justement ce qui fait la richesse de notre métier, ce n’est pas la routine !
Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportif ?
Transmettre pour la réussite. Le fait d’informer, de conseiller et d’échanger avec mon public afin qu’il puisse progresser et atteindre ses objectifs de départ sont mes priorités. Quand un client perçoit les bénéfices dans sa vie quotidienne de son engagement sportif et qu’il est satisfait alors je peux l’être aussi.
Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?
Des bonnes baskets ! 🙂 Et c’est sérieux, avec de bonnes baskets on va plus loin. Le poids de corps, il reste le plus accessible pour tous, il n’est pas ou peu coûteux, il est utilisable en tous temps et tout lieu et il n’est pas rangé dans un placard au bout de deux mois.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?
Les différentes rencontres. Ayant un public énormément varié, il faut continuellement s’adapter aux demandes ainsi qu’à la personne que l’on a en face. Et bien évidemment le fait d’évoluer professionnellement dans le milieu du sport.
Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?
Tous les aspects de mon métier me plaisent. Cependant, je trouve ça dommage que l’accompagnement, le coaching sportif ne soit pas inclus dans une démarche de soins notamment pour les personnes dont la santé doit être prise en charge par l’intermédiaire de l’activité physique.
Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?
J’ai par la suite le projet de monter ma propre structure, je suis déjà en collaboration avec d’autres coachs pour cela. Mais avant tout je me forge ma propre expérience dans le coaching à domicile.
As-tu une devise dans la vie ?
Être et durer.
Merci Vincent pour cet entretien et bon coaching du coté de Tours !
Retrouvez ce coach sportif tourangeau sur sa page perso.