Coach sportif, un métier d’avenir ?
Le domaine du coaching sportif regroupe plusieurs types d’activités. L’entraîneur peut être en charge de la préparation d’un sportif de haut niveau, le coach s’occuper de l’entraînement d’une équipe, le personal trainer proposer un coaching personnalisé pour une simple remise en forme, le coach sportif en entreprise mettre en place des activités adaptés pour améliorer le bien-être des salariés et la productivité de leur entreprise… mais quels sont les métiers qui ont le plus de chance de se développer lors des prochaines années ? Petite analyse.
Les professions du coaching sportif
Derrière le terme « coach sportif » se cache différents métiers. Coach en salle de sport, personal trainer à domicile, entraineur d’une équipe ou d’athlètes, … les fonctions et le rôle du coach sont ainsi très variables selon son domaine d’intervention.
Ces différentes activités nécessitent à la fois une formation spécifique (BPJEPS AF, Licence STAPS, Brevet d’Etat spécifique…) mais aussi de nombreuses qualités. Rigueur, dynamisme, écoute, analyse, pédagogie, diplomatie, adaptation… le coach ne doit pas seulement être compétent dans sa spécialité sportive, une maîtrise de l’aspect psychologique est également essentielle dans son approche du coaching sportif.
Perspectives du métier de coach sportif
Si le secteur du sport de compétition a bien évolué en terme de professionnalisation de l’encadrement lors des dernières années, les ressources financières des clubs restent limitées et l’emploi dans cette filière risque de stagner à moyen terme. En effet, toutes les petites structures sportives qui emploient des entraîneurs voient leurs subventions publiques diminuer depuis quelques années. La faute à la crise qui oblige les villes et les régions à restreindre leurs dépenses.
A contrario, le secteur de la remise en forme est actuellement en pleine expansion. En effet, 1 français sur 3 pratique aujourd’hui le fitness, la musculation ou encore la gymnastique d’entretien, alors qu’on en comptait à peine plus d’1 sur 5 en 2005 (source Ipsos).
Si beaucoup de français pratiquent leur activité sportive en autonomie, de plus en plus se font accompagner par des professionnels, que ce soit en salle lors de cours collectifs, à domicile ou en extérieur accompagné par un coach personnel, ou encore au sein même de leur entreprise.
Métiers de la forme, l’assurance de l’emploi
En 2006, 41,6 % de la population française était en surpoids, dont 11,6 % de personnes obèses (étude ObEpi). D’après plusieurs experts, la France pourrait atteindre un taux de 20 % de personnes obèses en 2020 si nous continuons à ce rythme.
En parallèle, d’après le sondage Ipsos / Logica Business Consulting (01/2012) réalisé à l’occasion du salon Body Fitness, 59 % des français déclarent pratiquer une activité sportive (dont 88 % au moins 1 fois par semaine). Sur cette population, 80 % des personnes interrogées le font pour leur santé.
Les français ont donc conscience que la pratique régulière d’une activité sportive est nécessaire pour vivre mieux, et cela les clubs de remise en forme l’ont bien compris. En 2005, le marché des salles de fitness pesait à lui seul 1,27 milliard d’euros ! (source Les Echos) D’après les derniers chiffres il aurait récemment atteint les 2 milliards.
Autant dire qu’il n’est pas très compliqué de trouver un poste de coach sportif en salle actuellement, et que le métier à plutôt un bel avenir devant lui !
Coach sportif à domicile, une activité en plein développement
Arrivé en France dans les années 90, le métier de coach à domicile est également en pleine expansion. Gain de temps, horaires flexibles, programme sur-mesure, motivation… les avantages de faire appel à un entraîneur personnel directement chez soi sont nombreux.
Si le coût d’une séance de coaching personnalisé reste encore élevée (entre 40 et 80 €/h), ce type de prestation propose l’avantage d’être déductible à 50 % des impôts, ce qui au final permet de bénéficier d’un suivi et de conseils personnalisés à un prix abordable (voir ici).
Entre la prise de conscience des bienfaits du sports sur notre santé et le réel intérêt de suivre un programme personnalisé, nul doute que le métier de coach sportif personnel a de beaux jours devant lui !
Vous cherchez un coach sportif à domicile ? C’est ici !
N’oublions pas le sport en entreprise !
Santé, productivité, cohésion d’équipe… les bienfaits du sport en entreprise sont avérés et de nombreux dirigeants l’on compris. Depuis de nombreuses années déjà, la plupart des sociétés côtées au CAC 40 font appels aux services de professionnels du sport pour accompagner leurs salariés dans la pratique d’activités sportives régulières.
Aujourd’hui cette pratique s’est démocratisée et de plus en plus de dirigeants de PME et TPE sollicitent un coach sportif en entreprise une à plusieurs fois par semaine directement au sein de leurs locaux. Selon les besoins de chacun et les équipements à disposition, les activités proposées sont variées : Pilates, Yoga, cardio training, course à pied, boxe… On oriente ainsi la pratique selon les objectifs de l’entreprise et des salariés : cohésion de groupe, détente, prendre confiance en soi, etc. au final tout le monde est gagnant !
Cette facette du métier de coach sportif a également un bel avenir !
C’est vrai que c’est un métier d’avenir mais il ne faut pas oublier que les risques des métiers du sport font des professions sportives celles parmi les plus exposées.