Corde à sauter : pourquoi s’y mettre ?

corde a sauter

Si de nombreux sportifs de haut niveau, tels que les boxeurs, intègrent de la corde à sauter dans leur préparation ce n’est pas anodin : cet exercice permet un entraînement complet du corps. Qu’il soit pratiqué en guise d’échauffement, intégré dans une séance, ou réalisé dans le cadre d’un entraînement à part entière, le saut à la corde propose de nombreux bienfaits.

Le saut à la corde, un exercice pour mincir !

Avec la corde à sauter quelques bonds suffisent pour faire monter les pulsations cardiaques et activer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Grâce à cet accessoire vous améliorez votre endurance et vous dépensez également de nombreuses calories. Vous pouvez même optimiser votre dépense énergétique en réalisant des fractionnés de type HIIT (en savoir +), une méthode qui favorise l’augmentation de votre métabolisme.

Lire également : La corde à sauter : une activité idéale pour maigrir !

Tonifier l’ensemble de son corps en quelques bonds

Les petits bonds que nécessitent le saut à la corde permettent un travail musculaire efficace au niveau des jambes et des fessiers. Si les appuis sur les pointes de pieds favorisent particulièrement la tonification des mollets, les cuisses sont également raffermies grâce notamment à un travail de contraction excentrique lié à l’amorti de chaque saut. Par ailleurs, n’ayez crainte de voir vos jambes grossir en pratiquant la corde à sauter. Axé sur un travail d’élasticité musculaire, ce type d’exercice aurait plutôt tendance à affiner vos cuisses. Lire également : Comment maigrir des cuisses ?

Au-delà d’une tonification évidente des jambes, le saut à la corde permet également, dans une moindre mesure, un renforcement musculaire du haut du corps. Poignets, bras, épaules, trapèzes (muscles du haut du dos)… si ces muscles ne sont pas sollicités très intensément, la répétition des mouvements permet toutefois d’améliorer leur endurance.

Enfin, il ne faut pas oublier que la corde à sauter permet de renforcer la sangle abdo/lombaires. En effet, lors de chaque réception de saut, les abdominaux et les lombaires (muscles du bas du dos) agissent en synergie afin de protéger la colonne vertébrale. Pensez ainsi à toujours gainer cette partie du corps lorsque vous sautez à la corde afin d’éviter de vous faire mal au dos. Si vous manquez de tonicité au niveau abdominal et lombaire, n’hésitez pas à pratiquer quelques exercices de gainage au préalable (voir ici).

Gagner en agilité

Il n’est pas si facile de faire de la corde à sauter lorsque l’on a aucun entraînement. En effet, cet exercice nécessite à la fois de la coordination, entre les mouvements des bras et des jambes afin de sauter au bon moment, mais également de la légèreté, de la souplesse et de l’équilibre, notamment lors des réceptions et des impulsions sur les pointes de pieds. Le saut à la corde fait également travailler la proprioception (perception de la position des différentes parties du corps dans l’espace).

Comment faire de la corde à sauter ?

Que l’on soit sportif ou non, il n’est pas forcement évident de sauter à la corde lorsque l’on en a jamais fait. Apprenez à faire de la corde à sauter et découvrez nos conseils pour progresser.

Bien choisir sa corde à sauter

Corde en coton, nylon, cuir, vinyle, pour s’échauffer, maigrir, la boxe, le crossfit… il existe des dizaines de modèles de cordes à sauter. Suivez nos conseils pour bien choisir votre corde à sauter en fonction de votre pratique.

Pour progressez, variez vos exercices

Si le traditionnel exercice de saut pieds joints est déjà très complet, d’autres exercices tels que le double saut, les montées de genoux ou encore le saut sur une jambe vous aideront à progresser en saut à la corde. Trouvez ici votre nouvel exercice de corde à sauter.

Contre-indications à la pratique de la corde à sauter

Attention, il est fortement déconseillé de faire de la corde à sauter si vous souffrez de problèmes de dos, que vous avez les articulations fragiles ou que vous êtes exposé à des risques cardio-vasculaires. En outre, évitez de pratiquer le saut à la corde si vous êtes en fort surpoids car la répétition des chocs risquerait d’engendrer des douleurs articulaires et/ou dorsales.

A lire également :

Bonjour j aimerai me muscler les bras les épaules et le dos est ce que la corde a sauter est le bon exercice??

Bonjour Rayan,

Ce n’est pas l’exercice à réaliser en priorité si vous souhaitez renforcer ces parties de votre corps.
Pour muscler les bras, les épaules et le dos, des exercices tels que les pompes et les tractions seront plus appropriés.

Bonjour !

J’ai 21 ans et je pèse 67 kilos. J’aimerais éliminer mon surplus de graisse au niveau du ventre, jambes et bras etc. La corde à sauté est elle un bon moyen d’y parvenir ?

Merci à vous.

Cordialement.

Bonjour Tristan,

La corde à sauter peut vous aider à vous affiner, toutefois elle doit être intégrée dans un programme d’entraînement global et associée à une alimentation adaptée.

Sportivement

Bonjour,
J’ai 55 ans et 15/4 au tennis.
Je veux améliorer ma vélocité et mon agilité.
Je pense que la corde à sauter est un bon compromis.

Qu’en pensez-vous ?
Cordialement

Bonjour Christophe,

Oui cette activité peut s’intégrer dans un programme de préparation pour le tennis, mais pour améliorer votre vélocité et votre agilité faites également des exercices avec échelles de rythme, parcours au sol, etc.

Sportivement

salut ! moi j’ai 26 ans et je pese 58 kg ,mais je trouve ce poids insuffisant!pour le moment je pratique la corde à sauter parceque j’ai besoin de me muscler !peux- je continuer à pratiquer ce sport?

Bonsoir Patrick,

plutôt que faire de la corde à sauter qui est une activité davantage « cardio », orientez vous vers des exercices de musculation si vous souhaitez prendre quelques kilos de muscle.

Sportivement

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)