Entretien avec Béatrice, coach sportive à Strasbourg
Coach sportive personnelle et prof de Pilates à domicile, Béatrice exerce du côté de Strasbourg. Entretien avec une sportive passionnée…
Bonjour Béatrice, peux-tu rapidement te présenter ?
Passionnée de sport, je suis coach sportive à Strasbourg depuis 2012. Je suis également une grande adepte de la méthode Pilates.
Quel a été ton parcours pour devenir coach sportif à domicile ?
Passionnée de sport depuis plus de 30 ans, je voulais à tout prix me former dans le coaching sportif afin de dispenser des cours assez rapidement. Auparavant je travaillais dans la bureautique. Le besoin de changer de voie professionnelle a été une évidence. J’ai donc suivi une formation générale avec le BPJEPS AGFF mention Forme et Force, et ensuite des formations spécifiques pour les autres disciplines sportives : pilates, zumba, marche nordique.
Niveau coaching, peux-tu nous rappeler tes spécialités ?
Pilates (tout public), Gym séniors, zumba, marche nordique.
Du coté de Strasbourg, quel type de public fait appel à tes services d’entraîneur personnel ?
Il n’y a pas vraiment de type de public. Je coache toutefois beaucoup de femmes qui n’ont pas le temps ou l’envie de fréquenter des salles de remise en forme strasbourgeoise, et préfèrent faire appel à un coach à domicile.
Quelle est ta plus belle satisfaction en tant de coach sportive ?
Ma satisfaction dans ce métier c’est de partager le plaisir des personnes que j’entraîne lorsqu’elles ont atteint l’objectif qu’elles s’étaient fixées.
Si tu devais choisir un seul outil d’entraînement pour ton coaching, lequel serait-il ?
Le seul outil d’entraînement pour moi c’est le travail au poids de corps. Ainsi on peut travailler n’importe quand et n’importe où.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le métier de coach sportif à domicile ?
L’échange, le partage, et la relation humaine.
Qu’est-ce qui te plaît le moins dans le métier d’entraîneur à domicile ?
L’annulation et/ou le report des séances à la dernière minute. La majorité des gens ne pensent pas aux conséquences d’une annulation de séance, surtout à la dernière minute. C’est un créneau de moins pour un autre de tes clients.
Comment vois-tu la profession de coach sportif évoluer lors des prochaines années ?
L’évolution dans le sport et l’innovation sportive est grandissante. Côté coaching, il faudra sans aucun doute s’orienter vers les séniors ++. Aujourd’hui (et demain), les gens vivent de plus en plus vieux, avec une santé plus au moins bonne. A nous de les aider à soulager leur «bobos», à se maintenir en forme.
As-tu une devise dans la vie ?
Pour garder la forme, Pratiquez un sport et Mangez équilibré !
Merci Béatrice pour cet entretien et bon coaching du coté de Strasbourg !
Retrouvez cette coach sportive strasbourgeoise sur sa page perso.