Le portage salarial : présentation, avantages, inconvénients…

portage salarial coach sportif

Vous êtes coach sportif indépendant et souhaitez développer votre activité ? Le portage salarial peut-être une solution… Découvrez ses avantages et ses inconvénients.

Présentation du portage salarial

Le portage salarial permet aux coachs indépendants (freelance) d’exercer leur activité de coach sportif tout en gardant la couverture sociale d’un salarié.

Le portage salarial met en relation le client, le coach (le porté), et la société de portage.

Le porté et la société de portage sont liés par un contrat de travail. La société de portage, le coach sportif et le client sont liés par un contrat de prestation de services.

Grâce au portage salarial, le coach confie à une société de portage toutes les facturations et la gestion administrative des prestations qu’il effectue auprès de ses clients.

La société de portage prélève donc des honoraires pour les frais de gestion et fait signer au coach un contrat de travail. Le coach sportif est rémunéré par l’entreprise de portage comme un salarié. Il garde toutefois la liberté de fixer le prix de ses prestations.

Obligations du coach sportif

  • Démarcher lui même ses client.
  • S’acquitter des cotisations sociales obligatoires.
  • Rendre compte de son activité à la société de portage.
  • Négocier les conditions du contrat, y compris financières.

Obligations de la société de portage

  • Établir un contrat de travail et accomplir les formations liées au contrat (embauche, rémunération et cotisation sociale).
  • Faire un compte rendu de l’activité une fois par mois avec les versements des clients, les frais de gestion perçus, les frais professionnels, les prélèvements sociaux et fiscaux, la rémunération nette et le montant de l’indemnité d’apport d’affaires.

Avantages du portage salarial

Pour un coach sportif qui souhaite se lancer, le portage salarial est une solution intéressante qui permet de limiter les risques liés à la création d’une entreprise. En effet, celà permet de voir si l’activité se développe en limitant les coûts. Il n’aura par exemple pas d’expert comptable à payer (souvent couteux lorsque l’on fait peu de chiffre), pas de taxes (type CFE), ni d’assurance Responsabilité Civile Professionnelle puisqu’il en bénéficiera via le portage salarial. Autre avantage non négligeable : la possibilité de déduire ses notes de frais (déplacement, achat de matériel, logiciel, etc.) contrairement au coach déclaré en tant qu’auto-entrepreneur qui est imposé sur son chiffre d’affaire. Un réel atout pour optimiser sa rémunération.

Pour le coach sportif, le portage salarial est également un réel gain de temps ! Pas besoin de se préoccuper de la partie administrative de l’activité (facturation, compta, etc.), il peut se consacrer à 100 % au développement de son coeur de métier. L’entreprise de portage salarial prend notamment en charge les contrats de travail et de prestation de services, les factures des clients (ainsi que les relances), les bulletins de salaire, les gestions de frais de mission…

Par ailleurs, celui-ci continue d’être rattaché au régime général (retraite, mutuelle, prévoyance), ce qui lui permet de bénéficier des droits à l’assurance chômage, à la formation professionnelle continue, de cotiser pour la retraite, etc. Il conserve ainsi tous les avantages du statut de salarié.

Le société de portage facilite la création d’un réseaux entre les salariés portés. De plus, la société de portage propose des formations pour pouvoir pérenniser votre activité.

En outre, les formalités d’adhésion au portage salarial sont simples et très rapides (moins de 24h en général).

Pour aller plus loin : Quels sont les avantages du portage salarial ? (source : 2i Portage)

Inconvénients du portage salarial

Les frais de gestion s’élèvent à environ 10 % du chiffre d’affaires.

Les charges sont légèrement plus élevées que celles d’un auto-entrepreneur par exemple.

Il y a beaucoup d’incertitude à propos du contrat de travail entre la société de portage et le coach. On peut se poser la question de la véracité du contrat de travail lorsqu’il n’y a aucun lien de subordination entre l’employeur (société de portage) et l’employé (coach sportif). De plus, il n’y a pas de règles tacites pour choisir le type de contrat de travail (CDD, CDI, Temps partiel).

Enfin, l’inconvénient majeur du portage salarial est le nombre d’obligations pour pouvoir toucher l’assurance chômage : la loi exige un statut de cadre, une rémunération minimum de 2 900 € brut/mois, une garantie financière auprès d’un établissement de crédit et des comptes rendus réguliers à destinations de la société de portage.

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)