Devenir coach sportif à domicile : quelle formation ?
Si le coaching sportif s’est énormément développé ces dernières années, il ne suffit pas d’avoir quelques connaissances dans le domaine du sport pour devenir coach sportif à domicile. Comme pour toute profession, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un diplôme. Nous vous proposons aujourd’hui davantage d’informations.
Choisir un coach sportif diplômé
La première chose à faire avant de choisir un coach sportif, est de vérifier si il s’agit bien d’un véritable professionnel.
Il faut savoir que pour exercer cette profession il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’avoir suivi une formation validée par le ministère des sports.
Les formations universitaires pour devenir coach sportif
Les formations dispensées à la faculté de sport, plus connues sous le nom de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) nécessitent au minimum 3 ans d’étude après le bac pour obtenir une licence, diplôme minimum requis pour pouvoir devenir coach sportif.
Proposant toutes les bases pour enseigner le sport à domicile, de part un apprentissage pluridisciplinaire, la filière STAPS propose ensuite différentes spécialisations.
- La licence « éducation et motricité »
Elle permet de s’orienter vers l’enseignement. C’est la voie que choisissent ceux qui souhaitent devenir professeur d’EPS.
- La licence « entraînement sportif et performance motrice »
Davantage orientée vers le haut niveau, elle permet notamment de devenir entraîneur en club.
- La licence « activité physique adaptée »
Cette formation est essentiellement orientée sur l’encadrement de personnes à mobilité réduite. L’objectif est de pouvoir proposer des activités sportives à un public handicapé, à des personnes âgées ou encore à des personnes en phase de rééducation.
A lire également : STAPS : une filière bouchée ? Quelle alternative pour devenir coach sportif ?
Les formations du ministère des sports
Contrairement à l’université qui propose des formations très étoffées, le ministère des sports permet de devenir coach sportif grâce à des formations plus courtes et très spécifiques. Celles-ci sont enseignées dans des CREPS (Centre Régional de l’Education Populaire et du Sport) ou auprès d’organismes de formation privés, agréées par les directions régionales de la jeunesses, des sports et de la cohésion sociale.
Anciennement connus sous le nom de Brevet d’Etat, les principaux diplômes permettant d’exercer le métier de coach sportif sont désormais appelés BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).
Le BP le plus adapté à l’enseignement du fitness et de la musculation est le BPJEPS Activité Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF).
Les mentions « forme » et « force » sont bien distinctes et nécessitent pour chacune d’elles un an de formation.
Très orienté sur la pratique, le BPJEPS AGFF est le diplôme le plus adapté pour devenir coach sportif à domicile.
Accessible sans avoir le BAC, ces formations nécessitent toutefois certaines exigences :
1. Etre âgé de 18 ans minimum.
2. Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1 (Premiers Secours Civiques 1).
3. Réussir les tests de sélection d’entrée en formation.
Pour la mention « Force » il s’agit du test de course à pied « Luc Léger » et de tests de musculation.
En ce qui concerne la mention « Forme », le candidat doit suivre un cours collectif de niveau intermédiaire composé de STEP et de LIA.
4. Réussir les tests de sélection propre à chaque organisme de formation.
En général il s’agit d’un entretien sur les motivations professionnelles du candidat.
A lire également : Réforme du BPJEPS : qu’est-ce qui change en 2017 ?
Pour aller plus loin…
Les diplômes STAPS et BPJEPS AGFF sont de bonnes bases pour débuter en tant que coach sportif personnel, toutefois il est vivement recommander d’élargir ses compétences avec des formations plus poussées en préparation physique, qu’elles soient orientées « santé » ou « haut niveau ». Plusieurs organismes privés proposent ce type de formations, tels que FormaSPORT, que nous vous conseillons de part la qualité des interventions proposées par des experts reconnus.
Salut ! merci pour tous ces informations, mais j’ai une petite question : moi je vis hors de la communauté européenne, ma question est : est ce possible de suivre une formation de coach sportif en ligne, a travers une ecole de formation en ligne ?
si c’est oui, pouvez svp, m’indiquer des ecoles ou instituts qui offrent ce genre de cours en ligne ? merci de me répondre !
Bonjour Hicham,
pour ne rien vous cacher nous n’en avons strictement aucune idée.
Sportivement