12 aliments minceur pour s’affiner avant l’été !

aliments minceur

L’été arrive et il vous reste encore quelques petits kilos à perdre ? Pas d’affolement. Avec un peu de sport et une alimentation saine et équilibrée vous devriez pouvoir rentrer dans votre nouveau maillot d’ici quelques semaines. Pour vous aider à cuisiner de bons petits plats diététiques et faibles en calories nous vous proposons aujourd’hui une liste de 12 aliments minceur de saison.

Les légumes, vos alliés minceur !

1. La courgette, un aliment minceur diurétique

La courgette est un des aliments les plus intéressant dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diététique.

De part ses 22 Calories pour 100 grammes, elle fait partie des légumes les moins caloriques. De plus, si vous soustrayez l’énergie dépensée lors de sa digestion, son apport calorique devient quasi nul !

Pauvre en sodium et riche en potassium, la courgette propose également un effet diurétique efficace contre la rétention d’eau.

Riche en magnésium et en calcium, il est conseillé de consommer ce légume avec la peau car celle-ci contient des fibres, ce qui permet une meilleure digestion.

2. Le poivron, un légume diététique vitaminé !

A peine plus calorique que la courgette (26 Calories / 100 gr), le poivron a la particularité d’être très riche en vitamine C. En effet, 100 grammes de poivron apportent 127 % des Apports Journalier Recommandés en vitamine C pour un adulte !

Aliment diurétique, le poivron favorise également l’élimination des sucres et des graisses.

Attention toutefois aux estomacs sensibles car ce légume peut causer des troubles digestifs. Pour ne pas prendre de risques pensez à enlever la peau.

aliment diurétique

3. Le radis, un aliment minceur pour bien digérer

Avec ses fibres et sa forte teneur en souffre, le radis est vivement conseillé à toutes celles et ceux qui ont des problèmes de digestion. Ce légume diététique vous aidera ainsi à perdre du ventre rapidement.

Riche en vitamine C et très peu caloriques (16 Calories / 100 grammes), évitez de le manger avec du pain, du beurre ou du sel.

4. Le concombre, légume le moins calorique !

Composé à 96 % d’eau, le concombre contient seulement 12 Calories pour 100 grammes.

Riche en fibres, pensez à l’intégrer dans vos salades.

Quand diététique et minceur riment avec fruits …

5. La pomme, un aliment minceur incontournable

Aliment rassasiant, la pomme est un véritable coupe faim naturel.

Grâce sa teneur en pectine (fibres alimentaires solubles) le passage des aliments dans l’intestin est ralenti, ce qui prolonge l’absorption des nutriments et stabilise le taux de glycémie.

Peu calorique (50 Calories / 100 grammes), il est conseillé de manger ce fruit avec la peau afin de bénéficier de toutes ses valeurs nutritionnelles.

A choisir, la variété de pommes Grany Smith est a privilégier de part sa faible teneur en sucre.

aliments diététiques

6. Le citron, quelques gouttes chaque jour pour mincir …

Le citron est un aliment brule graisse grâce à sa teneur en acide citrique qui aide l’estomac à dégrader les acides gras.
Sa valeur énergétique est de 39 Calories pour 100 grammes.

A lire également : Le citron, un fruit aux multiples bienfaits !

7. L’ananas, aliment minceur de référence

Frais et désaltérant, ce fruit tropical a de multiples vertus : draineur, détoxifiant et coupe faim, l’ananas favorise également la digestion.

Attention toutefois à ne pas négliger sa tige, car celle-ci contient de la bromélaïne, une enzyme qui favorise la combustion des graisses.

A peine plus calorique qu’une pomme (51 Calories / 100 grammes), l’ananas est également riche en vitamines E, A et C.

8. Le melon, fruit aux multiples vertus …

Avec ses 36 Calories pour 100 grammes, le melon est un aliment minceur incontournable.

Riche en fibre, le melon est un laxatif naturel efficace.

Sa teneur en carotène en fait également un très bon antioxydant.

Enfin, ses valeurs en potassium font du melon un véritable allié ventre plat (découvrez tous nos conseils ventre plat).

A lire également : Fruits et légumes de saison : lesquels privilégier et pourquoi ?

Protéines : des aliments diététiques pour mincir sans perde de muscle !

9. Le thon, des vertus nutritionnelles et diététiques

Avec 25 grammes de protéines pour 100 grammes, une teneur intéressante en fer, magnésium, calcium, vitamines A, B et D … le thon est un aliment très complet du point de vue nutritionnel.

Très pauvre en lipides, les seules graisses qui le composent sont des acides gras Oméga 3, bénéfiques dans la prévention contre les maladies cardio-vasculaires. En savoir +

10. Le poulet, viande minceur par excellence

Viande blanche pauvre en lipides, le poulet contient seulement 115 Calories pour 100 grammes.

Pour bénéficier au maximum de sa faible valeur énergétique, préférez le blanc à la cuisse ou à l’aile, et pensez à enlever la peau.

protéines minceur

11. Les crevettes, aliments minceur de la mer

Tout comme la plupart des produits de la mer, les crevettes ont une forte teneur en vitamine B3 et en sélénium.

Riches en protéines et très peu caloriques (98 Calories / 100 gr), les crevettes sont à favoriser dans le cadre d’un programme minceur.

12. Le yaourt, un laitage diététique

Riche en calcium, le yaourt est le produit laitier à favoriser de part sa faible valeur énergétique (60 Calories / 100 gr).

Les fermants ou bactéries présents dans ce laitage améliorent le transit intestinal.

Le yaourt nature est bien évidemment à privilégier.

Santé = Alimentation saine + Activité sportive adaptée

Si une bonne alimentation est un pilier indispensable pour avoir la forme, la pratique d’une activité sportive ne doit pas être négligée. Nous sommes à votre disposition si vous souhaitez bénéficier d’un programme sur-mesure. Découvrez nos services

A découvrir aussi :

Bonjour, bravo pour votre article très fascinant! Mon conjoint et moi tentons d’avoir une alimentation saine au quotidien. j’avoue que quelquefois ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

Bonjour Susanna,

pas de régime sauf si vous voulez perdre rapidement et reprendre plus à long terme.

Une alimentation adaptée et une activité sportive régulière sont vos meilleures armes pour perdre vos kilos de manière durable. Mais il vous faudra un minimum de patience.

Sportivement,

T.R.

bonjour j’aimerai perdre 8 a 10 kilos d’ici la fin juin … met j’aimerais conserver mes fesse et ma poitrine !
En gros jaimerais simplement perdre du ventre,des cuisses et des hanches !! Surtout des hanches et du ventre .. j’ai décidé de me mettre au roller au moin 1h00 par jour suivi d’un bon renforcemen musculair tout les jours , avec un alimentation équilibré ! Sa suffira ?? quelque astuce pour perdre les poignet d’amour ?? Cet été faut étre au top lol merci d’avance pour vos réponce

Bonjour,

avec un bon programme alimentaire + sportif vous devriez y arriver.
Les « poignets d’amour » s’élimineront avec le reste, il n’y a pas de recette miracle pour cibler uniquement cette zone.

Merci pour cet article bien complet, il est vrai qu’on a toujours besoin de rappels comme ça pour réaliser qu’il ne sert à rien d’acheter gellules, poudre et autre coupe faim pour entamer des régimes draconiens qui ne servent à rien.
Dommage que la cuisson fait perdre les apports nutritionnels à certain fruits et légumes mais l’été arrive et en salade c’est tout aussi délicieux.
Ne pas oublier de faire de l’exercice pour garder la forme 😉

Bonjour Michael,

en règle générale, la cuisson des légumes ou des fruits leur fait perdre une partie de leurs valeurs en vitamines.
Les poivrons n’y échappent pas.

Bonjour, article très intéressant. Pour ce qui est des poivrons, est-ce que les apports sont les mêmes ou à peu près similaires qu’ils soient cuits ou mangés crus ? Il me semble que pour certains aliments il y a une différence, mais j’ignore si c’est le cas pour les poivrons d’où ma question.

À lire également
Besoin d'un programme 100% sur mesure ? Trouvez votre coach
Que cherchez-vous ? (Toggle Search)