Sport en entreprise : comment inciter les travailleurs à s’y mettre ?
Pratiquer des activités sportives s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des sociétés dans plusieurs pays. Le but de cette dynamique consiste à contribuer au bien-être des salariés, afin de booster leur rendement. Les avantages de cette stratégie se constatent sur le plan physique, et l’état mental des collaborateurs. Les entreprises qui souhaitent profiter de tels atouts s’interrogent quant à la manière de procéder. Comment mettre en place le sport dans ce contexte ?
Les avantages du sport au travail
L’intégration des activités physiques au sein des entreprises comporte évidemment des avantages. Les plus perceptibles sont :
Le renforcement de la santé physique et mentale
Tout le monde sait aujourd’hui que la pratique fréquente du sport permet d’éviter de nombreuses maladies. Dans le cadre professionnel, il en découle une réduction des dangers relatifs à la sédentarité. Grâce au sport en entreprise, vos collaborateurs bénéficieront :
- D’une meilleure santé cardiovasculaire
- D’une plus grande résistance aux pathologies
- D’une endurance améliorée
Dans ce contexte, vous pourriez par exemple mettre en place des sessions de yoga plusieurs fois par semaine. Vos employés développeront ainsi une meilleure souplesse, et une posture plus adéquate. Les douleurs ressenties dans les muscles se raréfieront par la suite. Sur le plan mental, vos collaborateurs seront moins stressés et plus épanouis au travail.
L’accroissement de la motivation et du rendement
Les entreprises qui poussent leurs employés à pratiquer une activité sportive ont assurément de meilleurs rendements. Comme vous le verrez ici, leurs équipes sont plus dynamiques et capables de relever toutes sortes de défis. Leur aptitude à résoudre des problèmes est décuplée. Autrement dit, la productivité est excellente sur tous les plans en ce qui concerne le personnel. Les employés peuvent également faire des économies par la même occasion, puisqu’ils n’ont pas besoin de payer des abonnements.
Intégrer le sport en entreprise : le mode d’emploi
Les avantages du sport en milieu professionnel sont bénéfiques pour tous. La prochaine étape consiste à passer à la phase pratique, afin de jouir concrètement de ces atouts. Cette ressource vous sera d’ailleurs utile à cet effet. Ensuite, il vous faudra définir la politique de sport au sein de votre entreprise. Le but est de faire connaitre à tous les collaborateurs :
- Les desseins
- Les avantages
- Les règles
- Les attentes de l’activité physique en milieu professionnel.
L’idéal serait que tous les collaborateurs aient connaissance de cette politique, afin de mieux appréhender ses bénéfices. Bien entendu, rien ne doit être décidé sans les intégrer à la dynamique. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’organiser des sessions pour connaitre les besoins de vos salariés. Quels sont concrètement leurs centres d’intérêt ? Les données récoltées seront utilisées pour établir un programme sportif attractif et véritablement inclusif.
Vous devrez ensuite porter à la connaissance de vos collaborateurs l’existence de ces projets sportifs au sein de l’entreprise. À cet effet, de multiples canaux de communication peuvent être exploités pour diffuser l’information. Les plus prisés sont :
- Les e-mails
- Les affiches
- Les newsletters
Pour que l’opération soit un réel succès, pensez à mettre en place une ambiance empreinte de positivité et d’enthousiasme. Vos collaborateurs auront ainsi une réelle envie de pratiquer une activité sportive pendant qu’ils sont au bureau. N’oubliez pas de fournir toutes les ressources nécessaires pour faciliter la mise en œuvre du projet. Ce sont par exemple les équipements, l’encadrement, etc.