Comment booster son taux de testostérone naturellement ?

testosterone booster

Augmenter son taux de testostérone sans dopage, c’est possible ! Découvrez nos conseils pour booster naturellement cette hormone masculine, et ainsi améliorer vos performances.

La testostérone : son utilité pour le fitness et la musculation

La testostérone, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une hormone stéroïdienne synthétisée chez l’homme principalement par les gonades et en beaucoup plus petite quantité chez la femme. L’intérêt de la testostérone pour le pratiquant de fitness et de musculation est multiple.

Tout d’abord, cette hormone n’est pas seulement responsable de notre libido. Cette hormone garantit le niveau d’énergie chez l’homme. En effet, la testostérone régule le système nerveux. Cela implique un plus grand niveau d’énergie, plus de force, de meilleures performances sportives et une plus grande récupération.

D’autre part, la testostérone est une hormone anabolisante. Cela signifie qu’elle va augmenter la synthèse des protéines dans les cellules. Par ce biais, le développement cellulaire sera plus rapide et, dans ces circonstances, qui dit « développement cellulaire », dit « développement musculaire ». En somme, la testostérone se révèle être une hormone très importante pour la prise de muscles.

Dans le monde sportif, cette hormone stéroïdienne est souvent assimilée à tort au dopage. Il est important de bien dissocier la testostérone produite en laboratoire et celle produite par le corps humain. Même si dans le monde de la musculation et du fitness certains sont tentés de tricher avec de la testostérone synthétique, rassurez vous, votre corps en produit largement assez de façon naturelle pour se sculpter un corps de rêve.

Les signes d’une baisse de testostérone

Il peut être parfois difficile de savoir quand nous avons une baisse de testostérone. Dans un premier temps, si vous constatez une trop grande faiblesse, nous vous suggérons de consulter un professionnel de santé pour faire un bilan sanguin. Ce sera la meilleure manière de savoir si vous souffrez d’une carence importante en testostérone. De plus, au fur et à mesure que l’homme vieillit, sa sécrétion de testostérone diminue. À partir de 30 ans, c’est la débâcle. 🙂

Une baisse de cette hormone stéroïdienne peut aussi être liée à de nombreux facteurs comme la prise de médicaments, une blessure au niveau de l’appareil génital, des problèmes cardiovasculaires (comme un taux élevé de mauvais cholestérol), la consommation d’alcool, l’obésité, le stress et l’anxiété.

Toutefois, il existe des symptômes, des signes révélateurs d’une baisse de testostérone :

  • Baisse de la libido ;
  • Dysfonctions érectiles ;
  • Problèmes de fertilité ;
  • Gynécomastie (plus rare) ;
  • Catabolisme musculaire, c’est-à-dire la perte de muscles ;
  • Réduction de la croissance des poils et de la barbe ;
  • Fatigue ou réduction du niveau d’énergie ;
  • Problème de concentration ;
  • Baisse de la libido.

Les meilleurs aliments pour augmenter sa testostérone

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour augmenter sa testostérone et cela passe par l’alimentation. En effet, il existe de bons aliments qui favoriseront la sécrétion de cette hormone stéroïdienne pour que vous puissiez atteindre vos objectifs en musculation et en fitness. Et comme la nature est plutôt bien faite, ces aliments sont variés.

Voici une liste que vous pouvez intégrer dans votre quotidien :

  • Choux : ils contiennent une molécule qui empêche la testostérone (libre) de se transformer en œstrogène ;
  • Saumon : c’est un poisson gras qui est riche en vitamine D et zinc. Des études ont prouvé que les personnes en carence de vitamine D souffraient d’une faible quantité de testostérone.
  • Ail : il est générateur d’hormones lutéinisantes, ce sont les hormones qui vont faciliter la synthèse de testostérone ;
  • Oeufs, graines et avocats sont riches en bon cholestérol lui-même responsable d’une plus grande production de cette hormone masculine ;
  • Huîtres : la notoriété de l’huître sur ses effets aphrodisiaque ne vient pas de nulle part. Riche en zinc, elle favorise la spermatogénèse et la production de testostérone. En somme, c’est un véritable aliment qui va augmenter votre taux de testostérone.

De manière générale, ces aliments qui augmentent naturellement l’hormone du désir contiennent des micronutriments qui la captent ou qui régulent le système nerveux.

Boostez cette hormone grâce à un meilleur mode de vie

Pour booster naturellement cette hormone stéroïdienne, il est recommandé de pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le sport, comme le fitness et la musculation, est un véritable déclencheur qui va favoriser la synthèse de testostérone.

De plus, comme nous l’évoquions précédemment, le stress et l’anxiété sont généralement responsables de la baisse de notre niveau de testostérone. Pour remédier à cela, nous vous conseillons :

  • De prendre soin de votre sommeil, c’est-à-dire se coucher à heures fixes tous les jours, dormir suffisamment et éviter les écrans avant d’aller se coucher ;
  • De mettre l’accent sur les phases de récupération et de relaxation : étirements, yoga, méditation…

Les compléments alimentaires pour augmenter son taux de testostérone

Quand une bonne alimentation et un mode de vie sain ne sont pas suffisants ou que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, les compléments alimentaires sont une excellente solution pour booster son taux de testostérone.

Il existe des fabricants de compléments alimentaires pour le sport qui produisent des boosters de testostérone remarquables avec des ingrédients naturels. Ils sont sans danger pour la santé et se prennent en cure (le plus souvent).

Les meilleurs boosters de testostérone seront efficaces pour booster votre niveau d’énergie, améliorer votre prise de muscles et augmenter votre concentration. Il existe beaucoup de compléments destinés à accroître la production de cette hormone anabolisante. Cependant, peu sont réellement efficaces.

Besoin d’un programme personnalisé pour aller plus loin ?

Vous souhaitez prendre de la masse musculaire ou simplement améliorer vos performances naturellement ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif professionnel afin de bénéficier d’un programme et d’un accompagnement sur-mesure.

A lire également :

OFFERT : Votre Programme de Fitness en vous inscrivant à notre newsletter !
programme offert

Ce programme est idéal si vous débutez et que vous souhaitez à la fois muscler et affiner votre corps. Profitez également des contenus exclusifs et offres exceptionnelles ProTrainer en recevant notre newsletter.

À lire également
Découvrez nos services (Toggle Search)