Gilet lesté : présentation, conseils d’utilisation et d’achat…
Utilisé en musculation, en crossfit, ou encore en course à pied, le gilet lesté est un accessoire très utile pour intensifier ses entraînements. Logiquement, en augmentant son poids de corps, tout devient plus difficile. Cependant, selon les activités et les mouvements, il convient d’être prudent avec cet accessoire. Présentation…
Le gilet lesté, un accessoire pour passer au niveau supérieur
Si vous envisagez d’acheter un gilet lesté, c’est forcément pour rendre vos entraînements plus intenses, plus difficiles. Utilisé en crossfit ou en musculation, cet accessoire se compose d’une veste avec des « poches » permettant de recevoir des lests. De 500 g. à 60 kg, vous aurez l’embarras du choix pour alourdir votre poids de corps. Cependant, n’oubliez pas le facteur progression :
- Si votre gilet est réservé à une pratique de la musculation, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de permettant de lester votre corps jusqu’à 20 kg. Ainsi, vous aurez une belle marge de manœuvre devant vous.
- Pour le CrossFit ou la course à pied, une veste lestée de 10 kg pourra faire l’affaire. Bien entendu, si vous hésitez entre deux modèles, autant acheter celui qui permet une plus grande marge de progression.
Attention, l’utilisation d’un gilet lesté n’est pas recommandé pour le sportif débutant. Ne brûlez pas les étapes. Si vous vous êtes mis au sport cette année, votre objectif premier doit être de maîtriser la technique d’exécution des mouvements, puis d’acquérir suffisamment de force et d’endurance avant d’opter pour ce type de matériel d’intensification.
Les avantages du gilet lesté
L’utilisation du gilet lesté lors de vos séances d’entraînement propose de nombreux avantages :
- Permet d’avoir les mains libres
- Le poids est convenablement réparti sur le haut du corps
- Participe à augmenter la force et l’explosivité
- Optimise les capacités cardio-vasculaires
- Développe l’endurance grâce à un entraînement adapté
- Diversifie vos séances de sport
Côté inconvénient, on pourrait citer le risque d’usure des articulations, et notamment aux genoux, en cas d’une mauvaise utilisation en course à pied. On pense aussi à une sur-utilisation en musculation qui pourrait provoquer des tendinites. Le gilet lesté n’a donc pas d’inconvénients en lui-même, c’est plutôt l’utilisation qui en est faite par le sportif qui peut poser problème.
Les recommandations d’usage pour éviter la blessure
Pour des activités comme le CrossFit ou la course à pied, on recommande généralement que le gilet lesté ne dépasse pas 10 % du poids du corps. Ainsi, un sportif de 80 kg se lestera au maximum à 8 kg pour réaliser les différents exercices. Ensuite, bien entendu, au cas par cas et selon le travail effectué, une marge plus importante est possible, notamment lors d’efforts courts.
En musculation, pas de restriction de lest. Il suffira de travailler dans sa fourchette de répétition initialement prévue, tout en maîtrisant le mouvement. La veste lestée ne doit en aucun cas venir dégrader l’exécution de vos mouvements.
Comment s’entraîner avec une veste lestée ?
Exemple de séance d’entraînement
Voici un exemple de circuit training intégrant quelques exercices qui pourront être réalisés avec un gilet lesté.
Quel entraînement pour développer sa force ?
Pour gagner en force, on pourra utiliser le gilet lesté lors d’exercices de musculation en orientant son entraînement vers un travail de type 5 x 5. Ainsi, durant 4 à 6 semaines, vous réaliserez 5 séries de 5 répétitions sur des exercices poly-articulaires.
Quel entraînement pour améliorer son explosivité ?
Pour être plus explosif, quoi de mieux que l’utilisation d’une veste lestée lors de séances de CrossFit !? On pourra ainsi s’inspirer de la méthode Bulgare, ou contraste de charge.
Plus concrètement, si par exemple vous souhaitez améliorer l’explosivité de vos jambes, réalisez 6 box jump avec votre gilet, puis ôtez votre veste pour enchaîner 6 nouveaux box jump. En réalisant ce type de travail lourd-léger, vous gagnerez en explosivité.
Quel entraînement pour gagner en endurance ?
Pour améliorer votre endurance, inutile de porter votre veste lestée durant votre footing dominical de 45 minutes. Utilisez le plutôt lors de séances de HIIT en course à pied, en répétant des sprints suivis d’une courte période de récupération. Etes-vous prêt pour répéter 3 x (8 sprints de 10 secondes + 20 sec. de récup) ?
Comment bien choisir son gilet lesté ?
Bien choisir un gilet lesté repose sur deux critères majeurs :
1. Son poids : il doit être évolutif
Afin de pouvoir l’utiliser sur divers exercices, nous vous recommandons un gilet lesté allant de 5 kg à 20 kg ou 30 kg si nécessaire. Il vous suivra au fil de votre progression. En effet, dans le cadre de la musculation ou du Crossfit, un gilet lesté à poids fixe n’est pas la meilleure solution. L’une des règles théoriques est que le poids de votre veste de sport doit représenter entre 10 % et 20 % de votre poids de corps.
2. Sa qualité
La qualité est déterminante afin de conserver votre gilet lesté plusieurs années malgré une utilisation intensive. On pense notamment à la qualité du maintien (type de fixation), des coutures, du rembourrage, à la répartition des charges avant/arrière, ainsi qu’aux conditions de nettoyage.
Quel modèle de gilet lesté acheter ?
1. Le gilet BodyRip Deluxe rembourré de 5 à 30 kg
Que ce soit pour une utilisation en musculation, en Crossfit ou en course à pied nous vous conseillons l’achat du gilet BodyRip Deluxe, avec ses lests amovibles et sa doublure rembourrée il vous permettra de vous lester jusqu’à 30 kg sans négliger maintien et confort.
Une veste lestée de 5 à 30 kg est la meilleure solution pour tous les sports et tous les niveaux. Elle sera votre partenaire d’entraînement au fil de votre progression, année après année. Ce modèle dispose d’un renfort aux épaules ainsi que d’une double attache en velcro afin d’être maintenu efficacement près du corps. Enfin, grâce à sa doublure en néoprène, le gilet Bodyrip n’absorbe pas la sueur. Il s’agit d’un critère important pour tous les exercices cardio.
Pour aller plus loin : En savoir + sur le Gilet BodyRip Deluxe
2. Le gilet lesté ISE pour son rapport qualité/prix
Au regard des nombreuses évaluations positives, nous nous devons de placer le gilet lesté ISE sur notre podium. Avec un poids allant de 5 à 30 kg, la marque ISE propose un produit de qualité à un tarif intéressant. Une fois encore, nous souhaitons mettre en avant son confort en utilisation. Quel qu’en soit l’usage, cette veste lestée s’adapte à votre morphologie afin de vous offrir un excellent maintien. Les poches remplies de sable se placent uniformément en avant et en arrière pour une charge bien répartie.
Le modèle se décline en version 5 kg, 15 kg et 30 kg. Ayant son siège social à Compiègne, dans le département de l’Oise, la marque ISE (Inspiration Santé Esthétique) est une start-up spécialisée dans le fitness et la musculation. Les pompes, le squat lesté, les tractions ainsi que le gainage en surcharge n’auront plus de secret pour vous.
Pour aller plus loin : En savoir + sur le Gilet lesté ISE
3. Le gilet lesté Capital Sports Monstervest pour un confort maximal
Le gilet Capital Sports Monstervest séduit par sa polyvalence et son confort. La marque Capital Sports a misé sur un modèle avec rembourrage doux afin de pouvoir pratiquer votre entraînement en tee-shirt, débardeur mais également torse nu, sans irritation. Disponible de 10 à 30 kg, ce gilet est lesté par l’intermédiaire de poids insérés dans de petites poches indépendantes. Le modèle de 20 kg, par exemple, est composé de 20 poches de poids de 920 g. chacune.
Les utilisateurs réguliers de cette veste notent un produit agréable à porter lors de sa séance de sport, couplé à une bonne liberté de mouvement. Comme pour les modèles précédents, la fermeture s’effectue grâce à une sangle en nylon renforcée par une bande velcro. Si vous recherchez un gilet confortable tout en misant sur la performance, ce modèle est fait pour vous.
Pour aller plus loin : En savoir + sur le Gilet lesté Capital Sports Monstervest
Selon votre pratique et vos exigences, vous trouverez également d’autres modèles sur Amazon, notamment des vestes lestées en couleur, à poids fixe ou adaptées à une activité en particulier.
Pour conclure
Permettant de diversifier ses entraînements, d’améliorer sa force, son endurance ou son explosivité, le gilet lesté est un accessoire utile pour le sportif entraîné. Cependant, soyez toujours vigilant quant à l’exécution de vos mouvements lorsque vous utilisez ce matériel afin d’éviter de vous blesser.
Besoin de conseils personnalisés ?
Vous souhaitez utiliser votre gilet lesté de manière optimale afin de progresser rapidement sans vous faire mal ? N’hésitez pas à faire appel aux services d’un coach sportif personnel qui pourra vous proposer un programme 100 % personnalisé. Trouvez votre coach